Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 414 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Mr Freeze,

je t'ai préparé un sachet de composants comportant :
- 2 x 2N4859
- 2 x 2N5116 (P-FET)
- 2 x 2n4091 (N-FET)
- 2 x 2n4392 (N-FET)

J'ai mis aussi de côté un ensemble de transistors divers et autres bricoles.

Souhaites-tu ne recevoir que les FETs, ou la totale ? Dans le premier cas, possible que ça passe dans une enveloppe traditionnelle (mais je me méfie tout de même), dans le second cas tu dois affranchir en coli (tarif poste colieco 4 euros jusquà 500g).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : Souhaites-tu ne recevoir que les FETs, ou la totale ? Dans le premier cas, possible que ça passe dans une enveloppe traditionnelle (mais je me méfie tout de même), dans le second cas tu dois affranchir en coli (tarif poste colieco 4 euros jusquà 500g).

Je suis paré pour la totale! Mais tu n'es plus d'accord pour que je passe retirer le sachet?

Hors sujet : Je réponds par tous les moyens disponibles: je viens d'ailleurs de te renvoyer un email!


Sinon, c'est quoi ce travail? Je n'ai vu personne hier assister au masterclass de Lydia Kavina! Bon, la nouvelle n'a pas été disséminée assez en avance... Je vais me débrouiller pour choper des photos ou portions de videos, enfin m'arranger pour qu'on les mette en ligne!

Elle a relancé deux arguments pendant les divers échanges qui m'ont mis la puce à l'oreille:
1) Elle utilise un modèle à transistors parce que ceux à tubes ne sont pas fiables sur scène. Autant pour les deux technologies, il existe des modèles mauvais comme des bons! Pour la suite, j'ergotte. J'ai longtemps hésité la-dessus: le tube, original, marque de fabrique, introuvable; ou le transistor, maigre, pratique, peu onereux... Enfin j'ai pu découvrir qu'on peut quand même faire des choses bien avec des transistors: les synthés analogiques par exemple. Je sors du monde de la guitare: de la disto à transistor, je n'en ai jamais entendue de formidable... Reste à constater votre Fuzz Face!?

2) Elle enseigne le Theremin dans un centre russe à de nouveaux étudiants chaque année. Cet instrument n'a pas encore entamé sa mort. Pour les néophytes, je vois deux critères essentiels qui font défaut: une utilisation simplifiée (un système d'accordage des antennes à améliorer) ou l'ouverture aux nouvelles technologies (comme contrôleur par exemple).

Tout ça m'a redonné envie de me lancer dans la conception d'un Theremin. Assez parlé, retourne à ton fer à souder!
122
Mr Freeze,

effectivement j'ai reçu ton mail, mais dans ma boite de courriers indésirables (SPAM). C'est drôle, quasiment tous les mails envoyés via AF atterrissent dans cette boite...

Donc OK pour le sachet complet, que je garde au chaud.
A la semaine prochaine alors (n'oublies pas de m'appeler pour confirmer)...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

123

Hors sujet :

Citation : Je sors du monde de la guitare: de la disto à transistor, je n'en ai jamais entendue de formidable... Reste à constater votre Fuzz Face!?


T'as jamais écouté Hendrix ?
Bon, faut être clair, n'importe quelle super méga fuzz aura un son de merde sur un ampli à transistors :beurk:
Par contre, sur un bon ampli à lampe un rien vintage :aime: :bravo:

124

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

125
Je trouve cet Axe*Synth sale et même pas drôle finalement... Et quels sons dégueulasses! Je ne veux pas passer pour un has-been, mais je ne vois pas vraiment ce qu'il apporte de plus qu'un Theremin Cello à part la transportabilité? Bon, c'est vrai, les fabricants de Theremins n'en font pas plus finalement en terme d'innovations...
126
Moi l'axe*synth, ça m'énerve ... Me faire piquer mes idées comme ça alors que je n'en avait parlé à personne :furieux:

Non, plus sérieusement, j'avais l'idée saugrenue d'embarquer un theremin dans une guitare électrique tout ce qu'il y a de classique, et en lieu et place de l'antenne de pitch, connecter la tige de renfort du manche ... enfin, un truc dans le style, pour que le theremin sorte des son plus aïgus quand descend sur le manche ... et donc, jouer les deux en même temps, le theremin accompagnant grosso modo la guitare ...

Mais finalement, je me dit qu'un envellope follower sur le signal de la gratte, pour controler un synthé, ce sera p'tre plus simple ...

Bon, je m'égare en HS là, mais en tout cas ce serait moins ridicule que ce jouet pour gosse de riche ... ça, c'est le genre de synthé que je trouverait excellent si un mec l'avait bricolé dans son garage avec des bout de bric et de broc, mais là, tout fait, je trouve ça moyen ...
127
Deuxième prise: [dpt75][dpt94][Ivry-sur-Seine] Lydia Kavina au Theremin, le 17 décembre 2004: démo et masterclass!

Tâchez de vous pointer cette fois, sachant que je vous aurai laissé un peu plus de répit ,-)
128
129
Merci, ma souris avait fourché...
130
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.