Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 106 116 vues
  • 64 followers
1 Theremin
Hi hi ... j'ai bien fait de passer par là moi !!!
Coucou Chimimic, je l'ajoute à ma liste de Noël alors, car même si je ne me sent pas encore de me frotter au theremin, ça, c'est un projet que je ne suis pas près d'enterrer ...
Afficher le premier post
101
OK.
Tu en veux combien ? 100 ou 1000 ? :8O:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

102
Ha ha ha !!! ben un truc raisonable entre les deux :fou:
je te précise tout dans le mail ...
103
OK, t'as raison... Il faut aussi penser aux autres...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

104
Pour la course à la réduction du nombre de composants pour fabriquer un Theremin, voir aussi:
http://www.circuitcellar.com/library/print/0603/cantrell155/

Hors sujet : NR m'avait mis au courant de tes méfaits sur le thread de la Fuzz Face... Je veux bien faire partie de la combine, mais avant, quelques questions:
- Comment fais-tu pour ne pas y perdre?
- As-tu des optocoupleurs de qualité pour faire de la commutation de canaux ou des potentiomètres analogiques commandés numérique (genre Vactrol, mais moins cher)?
- Côté transistors, des 2N4856?
- Avec une révision à la hausse du tarif d'envoi, puis-je t'envoyer un chèque tout bêtement?
- Plus simplement, peut-on se rencontrer en personne?

105
Hum, une autre approche, oui. Perso, je préfère commencer avec des composants plus "conventionnels".

Hors sujet :
- Comment fais-tu pour ne pas y perdre?
Il s'agit de composants qui allaient être tout bonnement jetés, j'ai intercepté les cartons avant leur mise à la benne. C'est tout. Pas de raison donc de faire payer des composants que j'ai récupérés pour rien, même si je sais que certains d'entre eux se monnaient assez cher chez les brokers.

- As-tu des optocoupleurs de qualité pour faire de la commutation de canaux ou des potentiomètres analogiques commandés numérique (genre Vactrol, mais moins cher)?
J'ai récupéré quelques optocoupleurs, mais j'ignore ce que tu entends par "qualité" : tension d'isolement ? Taux de transfert ? Vitesse max ? Potentiomètres numériques : non je n'en ai pas.

- Côté transistors, des 2N4856?
Je vais regarder ça.

- Avec une révision à la hausse du tarif d'envoi, puis-je t'envoyer un chèque tout bêtement?
Non. Je ne veux pas qu'il y ait des transfert d'argent vers mon compte. Ni liquide, ni chèque, ni quoi que ce soit d'autre. Ceux qui sont interressés par mes composants me fournissent une enveloppe pré-timbrée et self-adressée, ou viennent me voir directement.

- Plus simplement, peut-on se rencontrer en personne?
Avec grand plaisir !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

106
Une autre solution "non-conventionnelle", celle de Toby Paddock, consistait à utiliser des Quantum QProx, un chip "électrode capacitive vers CV", mais la distance maximale est de l'ordre de 10 cm...

Hors sujet :

Citation : J'ai récupéré quelques optocoupleurs, mais j'ignore ce que tu entends par "qualité" : tension d'isolement ? Taux de transfert ? Vitesse max ? Potentiomètres numériques : non je n'en ai pas.


Pour utiliser comme relais ou remplacer des potards dans des circuits à tubes. Requis: tension admissible assez forte, rapidité "inaudible"... Ne t'inquiète pas, il y a ce qu'il faut chez Silonex Audiohm, seulement faut les appairer comme apparement ces optos n'ont pas les mêmes courbes de variation (résistance / intensité LED par exemple) pièce à pièce!? De toute manière "ils" n'allaient pas jeter des Vactrol à 15$ pièce!

Citation : Ceux qui sont interressés par mes composants me fournissent une enveloppe pré-timbrée et self-adressée, ou viennent me voir directement.

Donc nous verrons ça au cours de la semaine prochaine, quand je serai plus libre!

107
Je ne connaissais pas du tout les QT301 ni les QT117. Oui, pourquoi pas ! C'est vrai que 10 cm est un peu juste, même pour 2 octaves...

Hors sujet : Je suis allé voir le site Silonex. C'est sympa, ils donnent des exemples d'application. Bien sûr pour inciter à acheter leurs optos mais c'est bien tout de même. Effectivement, des optos comme ça je n'en ai pas. Ceux que j'ai récupéré sont plutôt du style MCT2 et TIL111, plus utilisés dans l'interfaçage logique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

108
ZZ sounds vends un kit célèbre, le Etherwave, qui est super simple de réalisation, pour 300$. L'inconvénient c'est que ce magasin est basé aux USA, et qu'il ne livre pas à l'international. Il faut donc se le faire ramener.
D'ailleurs je ne sais pas si vous connaissez ce shop, mais Thoman à côté c'est inabordable.

https://www.zzounds.com/a--2676837/item--BIGETHERWAVEKIT
109
L'importateur français est M.E.S.I.!
110
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.