Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refaire une alimentation pour un module de console vintage

  • 46 réponses
  • 4 participants
  • 3 508 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Refaire une alimentation pour un module de console vintage
Bonjour,
ça fais plaisir de voir tout ces passionnés de la bidouille, c'est salvateur.
Je sollicite de l'aide car je viens d'acquérir deux preamp Mic/Line, des modules qui proviennent d'une console des années 70, et j'aurai besoin d'avis éclairés quand à la réalisation de l'alim.

Le constructeur n'a pas pu me fournir le schéma électronique, mais juste le schéma des pin-outs de la carte. Je m'explique : c'est un module enfichable (comme une carte son PCI), et j'ai un peux du mal a comprendre à quoi correspondent ces pin.
Mon problème principal étant de déterminer si l'alim doit être du +/-25V ou du +/-5V. 5V ça me paraît pas bcp.

Voici la photo de la bête et des schémas obtenus.

Merci d'avance de votre aide!!!

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci Cheff! :bravo: :aime:
en fait le schema vient de chez McCurdy, et pour l'instant c'est tout ce que j'ai réussi à avoir.
J'hésite un peu à les bombarder de questions, et je suis pas sûr que mes questions seront posées à un ingénieur de la boite. Je vais retenter quand même. :aime:
22
Méderien, BobRock :8)

En fait, j'avions pas percuté que tu savais déjà que ça venait de McCurdy :oops:

Et essaie vraiment de les contacter. Apparemment, ils répondent, d'après ce que j'avais trouvé pendant mes périgrinations ouaibiennes : http://www.broadcast.net/pipermail/broadcast/1999-October/013797.html

Bonne chasse. :clin:
23
Bon il faut bien que j'avoue avoir des connaissances en electronique très limitées, mais une motivation à toute épreuve.
Donc afin de mieux cibler mes questions à nos amis canadiens de McCurdy, j'aimerai avoir vos avis en ce qui concerne le reste des I/O du module :

- Admettons que les pin 1,2,3 et 4 correspondent aux entrees A et B +/- (Mic sur -60/-40 et Line sur +8/-20). --Digression : a quoi servirai alors la position OFF du selecteur?--
- Admettons que la sortie audio après amplification se fait sur les pins 15 (preamp out (+?)) et 21 (preamp out cmn (-?))

- A quoi servent les pin notés Booster et Channel ON In et Out ?? ce seraient des I/O pour la logique?

enfin voila mes digressions internes...
:??:
24
Input A+ (1) et Input A- (2) = entrée micro Sym., masse (3) et (4)
Input B+ (5) et Input B- (2) = entrée ligne Sym., masse (7) et (8)
Position OFF du sélecteur : pour couper completement les entrées MIC et Line ?
Preamp Out (15) et (21) : surement...

Pour le reste je coince autant que toi...
Booster In/Out : peut-être un étage d'amplification additionnel, que l'on peut utiliser ou strapper...
Channel On In/Out : aucune idée.
:?!:

Va vraiment falloir l'ouvrir, la rage de savoir...
:tourne:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
Ok bon, je sors le nez des cours d'elec trouvés sur ce doux forum du DIY.
Pardon pour les entrées, on est bien d'accord, j'ai eu un moment d'absence lors de l'écriture du post.
Pour le booster, g mis mon nez dans la bête et là s'arrêtent mes connaissances : sur l'un des preamp le signal n'aboutit nulpart, et sur l'autre il arrive sur un support de circuit vide.... :8O:

J'ai envoyé un mail à McCurdy pour savoir si l'alim est bien en 25V ce matin, pas de réponse pour l'instant.
Si tu veux bien, et puisque tu m'as l'air presqu'aussi bouillant que moi de comprendre (et de le faire marcher of course :8) ), je peux te l'apporter où bon te semble en région parisienne pour lui scruter les entrailles.
26
Ouhaaaaiiis !!!!
:fou:

euh...
Oui.
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
BobRock,

Hors sujet : Je t'ai écrit ce matin par mail via profil AF. As-tu reçu mon courrier ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28

Hors sujet : Je n'ai pas encore reçu ta réponse dans ma messagerie (15:02). J'attends un peu...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Bon bah voilà...

BobRock et moi, nous nous sommes donné rendez-vous mardi prochain pour quelques opérations chirurgicales. Nous vous tiendrons au parfum, et espérons de tout coeur que la bête survivra...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Bon, voilà une chose de faite...

Nous n'avons pas pû voir tout ce que nous voulions, faute de temps, mais le principal est sorti : la bête a survécu et elle fonctionne, sous une simple alim bi-tension. Les tensions annexes (+5V et +24V) ne sont effectivement pas indispensables pour le fonctionnement de la partie préampli.

Les tests ont été réalisés sous une alim de 2 x 12V, la saturation apparaissait pour une amplitude de sortie de 20V, ce qui est déjà bien.

Le préampli est basé sur un couple transfo + AOP (LF356), et la sortie du préamp est en asymétrique. La section Booster est totalement indépendante, elle apporte un peu de gain et la symétrie, et peut être raccordée directement à la sortie Préamp.

La fonction précise des inters et pot n'a pas été clairement identifiée, car ils sont en partie raccordés au connecteur principal au delà duquel il manque des informations.

Malheureusement, aucun test avec micro n'a pu être effectué, toujours par manque de temps. Nous comptons sur BobRock pour faire part de ses premières impressions dès qu'il le pourra...



Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com