Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refaire une alimentation pour un module de console vintage

  • 46 réponses
  • 4 participants
  • 3 510 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Refaire une alimentation pour un module de console vintage
Bonjour,
ça fais plaisir de voir tout ces passionnés de la bidouille, c'est salvateur.
Je sollicite de l'aide car je viens d'acquérir deux preamp Mic/Line, des modules qui proviennent d'une console des années 70, et j'aurai besoin d'avis éclairés quand à la réalisation de l'alim.

Le constructeur n'a pas pu me fournir le schéma électronique, mais juste le schéma des pin-outs de la carte. Je m'explique : c'est un module enfichable (comme une carte son PCI), et j'ai un peux du mal a comprendre à quoi correspondent ces pin.
Mon problème principal étant de déterminer si l'alim doit être du +/-25V ou du +/-5V. 5V ça me paraît pas bcp.

Voici la photo de la bête et des schémas obtenus.

Merci d'avance de votre aide!!!

Afficher le sujet de la discussion
31
:aime: :aime: :bravo: :bravo:

Chimimic, ou comment découvrir la magie de l'électronique en une après-midi...
Effectivement, merci à toi chimimic, entre tes mains de chirurgien expert la bête ne pouvait pas trouver mieux.
Le papa de ces petits jumeaux est très content, le médecin à donné un diagnostique très favorable. Il faudra attendre encore qqs jours avt de savoir si leurs capacités physiques feront d'eux de futurs athlètes.

je ne manquerai pas de vous tenir au courant. :clin:
32
Merci d'avance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
BobRock,

je viens de récupérer :
- une alim symétrique 2 x 15V / 2,0A + 5V / 5A
- deux modules de régulation +/-24V (manque plus que le transfo 2 x 24V (en cherchant bien...).

Ca t'interresses pour tes modules préampli ? Si oui, je testerai tout ça et te le donnerai si ça fonctionne bien...

:coucou:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34
Mmmhhh decidemment en plus d'être chirurgien, tu es magicien... :aime: :bravo: :bravo: :oo:
:mdr: :mdr:
Oui of course cela m'interresse!!
Je suis aller chez St quentin Radio, et il n'ont pas de kit pour faire une alim +/- 24V, et le vendeur m'a dit qu'au lieu d'acheter deux alim de 24V, je ferais mieux de me la construire moi-même.
De toute façon il n'a pas de kit d'alim 24V, juste des alim de labo à 45 euros pièce en boitier :??:

Sinon sur ses conseils j'ai fabriqué une alim +/- 18V avec quatre piles 9V, et j'ai branché un des deux preamps (pas eu le temps de tester sur l'autre encore). Je lui est raccordé un micro sur l'entrée b et j'ai récupérer la sortie du preamp (pas encore testé avec le booster) que j'ai branché sur une table de mixage : pas de bruit parasite particulier, mais aussi pas ou peu de son : ya que les forts tapottements sur le micro qu'on entend (juste un pic) ou quand je chante ( :8O: ) très fort et là le son est déguelasse, tout saturé et minuscule, c'est pas reconnaissable.
Je t'enverrai un bout de son enregistré dès que j'aurai un peu de temps, peut-être pourras-tu (encore) m'éclairer.

Bon WE!!!
35
Bon OK pour les alim et régul, je te mets ça de côté.

Pour ce qui est de tes premiers tests je suis un peu surpris...
Bon, j'imagine que tu as raccordé ton SM58 sur l'entrée A, position commutateur gain à -60.

As-tu vérifié si la tension d'alim restait correcte sur les deux branches +/-18V ? Parce que nous ne connaissons pas la consommation de ces modules, et les piles 9V ne possèdent pas une grosse capacité d'énergie... Il est possible qu'elles se soient déchargées très rapidement.

Lors de nos tests en +/-12V, on avais bien quelque chose : plusieurs centaines de mV en sortie pour 6mV en entrée, tu devrais entendre quelque chose, même faible et sans distorsion audible... Ce que tu me dis me fais vraiment penser à un problème d'alim (insuffisante).

Hors sujet : Je récupère aujourd'hui un générateur de fonctions BF (marque HP) 0,1Hz à 1MHz avec wobbulation AM et FM intégré. La partie 0,1 à 1KHz est en panne mais je devrais m'en sortir. Je récupère également un distorsiomètre (je ne sais pas encore s'il fonctionne bien) et une double alim réglable 2 x 0 à 30V qui elle semble fonctionner... Un peu tard pour nos tests avec les bonnes valeurs ! Je cherche toujours un transfo possédant deux secondaires 24V pour associer aux cartes redressement / régulation que je mentionnais précédement. Je garde espoir...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
> BobRock,

Bon, j'ai trouvé un transfo 2 x 24V, mais je n'ai pas eu le temps de le tester avec la carte de régulation 2 x 24V.

De toutes façon, je te donne
- une alim 2 x 15V à découpage (testée OK)
- une alim 2 x 12V linéaire (testée OK)
- le transfo 2 x 24V (testé OK) et la régul 2 x 24V linéaire (non testée)

Dans un premier temps, je te suggère de tester tes modules préampli avec la 2 x 12V linéaire, ensuite tu verras bien. Je suis sûr que tu arriveras à te débrouiller avec tout ça...

A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

37

Hors sujet :
Merci chimimic, je t'ai répondu directement sur ton profil, peut-être n'as-tu rien reçu.
Pourrait-on se fixer un rdv afin que je récupère tes petites merveilles? :D:


Juste une note pour dire que les piles ne se sont pas déchargées, mais bon, ce doit être ça le fond du prob quand même.
38

Hors sujet :
Chimimic : je viens de t'envoyer un mail sur ta boîte, peux-tu y répondre? merci bcp d'avance.
:aime: :aime: :8)
Oui oui je sais je dis bcp merci mais je peux pas m'en empêcher :aime:

39
BobRock,

Hors sujet : je viens de recevoir ton message via mail perso, et j'y ai répondu. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour le ou les précédents courriers, tu n'es pas le seul qui m'envoie des mails que je ne vois pas. Je me demande si ce n'est pas en rapport avec l'option anti-spam à laquelle je viens de souscrire...
:?!:



Autrement, je viens de récupérer une nouvelle alim linéaire complete symétrique 2 x 15V (une extra-plate prévue pour montage en rack 1U, la même que celle que j'ai mis de côté pour toi), et une autre 2 x 15V à découpage (un peu plus grosse). Je vais les proposer dans le thread Fabriquer un préampli micro...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :cobra: :cobra:

Oui oui oui je suis un peu WWWWHAAAAOOOUUUU :fou: :fou: :fou: :fou:

cher chimimic je ne te dirai qu'une chose : :boire: et puis même :bise: :bise:

ça marche, je viens de faire le test avec l'alim 2 x 12V. En fait le problème que j'avais eu lors de mon test avec les piles provenait d'un mauvais branchement de mes connectiques.... halala, inattention quand tu nous tiens!! je suis en train de faire des comparaisons avec mon envoice et mes sm-58, la position -60 du McCurdy ne sature pas quand je parle (mm fort) et correspond à 7/10 sur le potar d'entrée du envoice. Le son est excellent en tout cas! Dimanche je l'essairai avec un bon micro et je ferai la comparaison sur une voix et sur une prise de guitare.

C COOOOOOOOOLLLLLLLL!!!!!

Comme quoi, cela méritai au moins une (bonne) bouteille! :clin:

Je te ferai part de mes impressions la semaine prochaine. Bon week-end!!

:coucou: