Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sound Lab mini-synth

  • 170 réponses
  • 20 participants
  • 13 214 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Sound Lab mini-synth
En partant d'un autre thread sur les filtres, je suis tombé par hasard sur cette page, qui présente donc le sound lab mini-synth.

Tout est là : schéma, PCB, façade, cablage façade, liste des composants ...

J'ai pas encore écouté les samples, mais à première vue, il a l'air sympa ce p'tit synthé, non ? Ca à l'air plutôt simple à réaliser et à utiliser, et pas trop cher à se fabriquer ...

Pour l'instant, je n'y connais rien en synthèse sonore, est-ce que vous pensez que ça peut le faire pour débuter ? Ca me semble plus raisonnable que d'attaquer direct un système modulaire ... :mdr:
En tout cas, ça a l'air de coller avec ce que je recherche (un synthé pas cher pour débuter, sachant que je me débrouille pas trop mal avec un fer à souder)

Pour ceux qui s'y connaisse en synthèse, qu'est-ce que vous pensez des samples de la bestiole, qu'on peut écouter ici ou ? Il y a un minimum de qualité ou c'est une grosse daube intégrale ?

Si y'en a qui en ont déjà fabriqué un, vous avez eu des soucis particulier au montage ?
2
Pour débuter tu peux déjà testé ce logiciel gratuit :

Triangle http://www.rgcaudio.com/triangle_II.htm


c'est un synthé virtuel , analogique.

il faut appuier sur les touches de ton clavier d'ordinateur


j'ai écouter c'est de bon qualité ! un son très analogique !


mais pour ma par je ne vais pas fabriquer ce synther mais commencer pas faire des flitres analogique :

http://www-timc.imag.fr/Yves.Usson/personnel/SDIY/Modular/index_fr.html

le clone du filftre du Minimoog :

https://www.uni-bonn.de/~uzs159/filter.html

ou/et celuis du korg MS20:

https://www.uni-bonn.de/~uzs159/ms20.html

le seul frein c'est que je suis ultra débutant !
j'ai du mal à lire les schéma des flitre si dessus par exemple si qqn pouvai me donner des liens ou il est expliquer les base pour lre un schéma ça serai bien merci
3
4
Je commence a avoir l'habitude de créer des posts qui restent sans réponse, comme celui-ci ou celui-là, par exemple ...

Je ne dois pas poser les bonnes questions ... en tout cas, là y'a du mieux puisque tu m'as répondu toi :ptdr: :bravo:
5
C'est marrant tes sujets sans réponse, moi ausi j'aimerai bien que certains puissent y répondre !

ce mini synth à l'air bien sympa, ça me tenterai bien, mais moi je suis même pas bon en soudure (un jack c'est déja limite pour moi :( )
6

Citation : C'est marrant tes sujets sans réponse, moi ausi j'aimerai bien que certains puissent y répondre !


J'en ai d'autre si tu veux ... n'hésitez pas à aller faire des UP dessus !!!

Tu sais Bernard, souder les jack, c'est pas ce que je trouve de plus facile ... souder des composants sur une plaque, c'est bien plus zen ... à mon goût ...
Pour commencer encore plus peinard, si tu veux, y'a le DS7 dont je parle sur un de ces threads, moi, j'ai fini le cablage du mien dernièrement, ça marche du premier coup, c'est vraiment facile ...
7
Pour l'instant je concentre mes efforts sur mon premier essai de circuit bending (sur un combo organ plastoc bontempi), j'en suis pas encore aux soudures, par contre j'ai trouvé une dizaines de points sensibles à attaquer (remplacement de résistances par des potards ou des boutons poussoirs) pour des résultats très prometteurs, si j'arrive à souder correctement tout ça j'essayerai d'autres trucs, c'est une autoformation en quelque sorte.
8
Electric lullaby,

je t'ai répondu (il y a une minute) sur ce post :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,64830,idsearch,2154287.html

Je l'ai c'te machine, dans un carton !
Désolé de n'avoir pas réagi plus tôt, mais il est impossible de suivre au fil de l'eau, tous les posts qui sortent !

A+
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Je pense que le pb n'est pas les soudures mais le calibrages des oscillo lfo sans oscilloscope l'offset ne doit pasz etre evident...
en plus les alimentations sont souvent au modele americain 110 v avec des modifs en plus a faire alors moi je me decourage a ces sujets....
Uniformite culturelle = manipulation des masses
10

Citation : Désolé de n'avoir pas réagi plus tôt, mais il est impossible de suivre au fil de l'eau, tous les posts qui sortent !


Y'a pas de soucis, d'autant que toi tu réponds déjà à plein de posts, et tu aides souvent plein de monde (ne serait-ce que par le biais de ton site, qui m'a déjà aidé pour m'y retrouver un peu mieux dans la jungle des condensateurs !!!), alors ne ommence pas à t'excuser :clin: :bravo:

Citation : en plus les alimentations sont souvent au modele americain 110 v avec des modifs en plus a faire alors moi je me decourage a ces sujets....


Ici, c'est du +9/-9V, le mec préconise 2 bonnes vieilles piles, mais rien de t'empêche de faire ton alim, ou d'en acheter une toute faite, donc ce soucis est d'ores et déjà écarté.

Citation : Je pense que le pb n'est pas les soudures mais le calibrages des oscillo lfo sans oscilloscope l'offset ne doit pasz etre evident...


Bon, j'suis pas très calé, mais j'vois pas de réglage d'offset de prévu, sur le circuit, y'a pas de mini potard de réglage, et ce genre de chose, que des valeurs fixes ... alors ké calibrage ?!? :?!: