Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adc

  • 106 réponses
  • 6 participants
  • 7 237 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adc
Je crois me souvenir que dans un des "interminables-et-néanmoins-palpitants" pavés sur la fabrication de préamplis micro, quelqu'un a donné un lien pour fabriquer un convertisseur audio-numérique.

Alors je me demandais simplement si l'un d'entre vous l'avait mené à bien, si c'est de la qualité, et tout ça ...


:?:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
101
Ton experience est enrichissante, meme pour les autres qui te lisent !

J'ai l'impression que d'avoir deux alims (3.3v et 5v) peut entrainer des bizarreries, c pour ca que je me demandais s'il etait pas mieux d'avoir le buffer a la meme source que la partie digital du DAC.

Moi meme j'ai cru constater une fois ou deux des choses pas claires quand on envoit des signaux entre des chips qui ne sont pas alimentés aux memes sources.

Mais enfait, je n'en sais rien... pê que relier les masses judicieusement entre les chips qui seraient aux differentes sources resoud le probleme. Tout aussi hypothetique seraient les causes de cela ? peut-etre faut-il se soucier de savoir si la masse est reliée avant ou apres tel ou tel condo de filtrages entre chaque "rail"..

edit: desolé c pas tres clair ce que je dis, mais ce qui se conçoit pas bien ne peut pas s'enoncer bien ;)
J'ai lu plus haut que tu avais eu aussi l'idee d'alimenter le buffer en 3.3v...

102
Ah bah voilà !
Persévérance, persévérance !!!
Tu vois, ça paye !
Content pour toi, et félicitations !

Citation : MERCI CHIMIMIC!!


Si je ne m'abuse, je ne suis pas le seul à avoir exploré quelques pistes. Il faut remercier tout le monde... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

103

Citation : Si je ne m'abuse, je ne suis pas le seul à avoir exploré quelques pistes. Il faut remercier tout le monde...


Exact!

Merci Miles, merci Norrin Radd, merci Dan (un anglais, je pense pas qu'il lise ca mais il commencait a croire que j'allais abandonné ;)), merci ceux que j'oublie (notament pour l'horloge et les infos qui vont avec), et merci Chimimic ;)

bon, je me suis lancé dans les premiers tests, avec rightmark (http://www.rightmark.org).

Les voici :
http://membres.lycos.fr/blendinpulse/adat//test1.html

Je précise que la je pense pas que ca soit optimal, loin de la meme!! l'alim est toujours aussi nul, la meme pour numérique et digital (avec différent regulateur quand meme). Mais c'est assez encourageant, non?
104
Bien entendu que c'est encourageant !
Bonne continuation, maintenant !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

105
Si vous etes curieux, la vous pourrez trouvez les avancements :
http://membres.lycos.fr/blendinpulse/adat/test/

les tests sont numéroté (_1, _2 ...).

Mais c'est dingue comme juste une nappe mal placé et hop! plus rien que du bruit!!!! la c'est un bordel phénoménal dans mon boitier (les CI ne sont pas fixé au boitier... pas encore), va falloir penser ca bien!

C'est dangereux si je met par exemple 2 DAC l'un au dessus de l'autre? (j'en ai pas encore 2 de toute facon).

Citation : Bonne continuation, maintenant !


Merci! mais je suis déja très satifsait pour le moment, meme si je sais très bien que dans une semaine je serai entrain de pleurer parceque j'arrive pas a avoir "Excellent" de partout ;)
106

Citation : C'est dangereux si je met par exemple 2 DAC l'un au dessus de l'autre?


Celà peut occasionner des problèmes à cause du rayonnement parasite de tes CI. Penses juste un moment à une carte vidéo récente placée juste à côté d'une carte son PCI... Mais cela peut aussi n'en causer aucun. A essayer donc. Au pire, il te faudra placer un blindage (relié à la masse) entre les deux.

Citation : dans une semaine je serai en train de pleurer parce que j'arrive pas a voir "Excellent" de partout


Chaque chose en son temps. Tu as considérablement amélioré la chose depuis le début, pourquoi cela s'arrêterait-il là ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

107
http://membres.lycos.fr/blendinpulse/adat/test/DIGI32_8%20Out%20%281%2B2%29%281%29_5.htm
voila les résultats du dernier test.

La bande passante est moyenne, mais je comprends pas trop pk... le DAC semble est dans un mode qui la limite comme ca, pourtant il est correctement configurer, j'ai regarder a l'ohmètre et a l'oscillo pour etre sur, et normalement il ne devrait pas affaiblirla sortie dans la "haute fréquence". A moins que ce soit la partie convertion courant/tensionqui filtre mal? arf la le schéma sort du datasheet...

Bon sinon pour le reste ouaw ca marche du tonnère, et en prennant du recul je suis encore assez satifsait du résultat, j'ai été un peu dingue de me lancer la dedans!
J'ai un pti problème de masse encore : j'entends du bruit dans les HP, mais si je touche mes connecteur jack (donc la masse de ceux-ci), le bruit disparait... enfin il reste encore beaucoup de chose a arranger!

sinon sur https://www.groupdiy.com l'idée de construire une interface audio pour PC de A à Z a été lancé, les solution retenu sont : ethernet et eventuelement firewire. L'avantage de l'ethernet c'est que des carte rapide sont dispo a bas prix! un des gars qui participe à asio4all participe aussi a ce projet :)