Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adc

  • 106 réponses
  • 6 participants
  • 7 235 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adc
Je crois me souvenir que dans un des "interminables-et-néanmoins-palpitants" pavés sur la fabrication de préamplis micro, quelqu'un a donné un lien pour fabriquer un convertisseur audio-numérique.

Alors je me demandais simplement si l'un d'entre vous l'avait mené à bien, si c'est de la qualité, et tout ça ...


:?:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
2

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimimic, j'avais effectivement pas poussé jusque là, je faisais reférence à un vieux post ...

Donc j'en profite : vu que je ne fabrique pas de green amp, ça m'arrangerait beaucoup si ce sujet pouvait çetre traité séparément : ça m'enleverait 6 mois de lecture.

Pask'en fait, si je trouve que l'ouverture des "mains dans le cambouis" sur af est un des trucs ENORMES de l'année (peut-être déjà de l'an dernier, d'ailleurs ?), je trouve en même temps que ça serait beaucoup plus fluide si plus de sujets étaient créés au lieu de tout entasser dans les mêmes : après ça devient un métier à temps plein d'aller chercher des infos ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
4
Tout à fait d'accord !
Mais là en l'occurence, les personnes qui parlaient de convertisseur A/D souhaitaient l'ajouter au Green, d'où la présence ponctuelle de ce sujet dans le sujet... Le sujet du convertisseur A/D n'a pas vraiment été développé ici. Il faudrait demander aux courageux de la conversion s'ils veulent partager leurs expériences dans un sujet à part...

Pour ce qui est du Green, je me suis déjà demandé s'il ne serait pas judicieux de créer un nouveau thread ayant comme point de départ tous les élements importants qui ont été évoqués au fil du temps : explication du montage, magasins de vente, et en général l'ensemble des points qui amenaient beaucoup de questions (choix des condensateurs par exemple). Je sais pas, faut voir.

Sûr que la lecture d'un sujet long de plus de 800 posts fait réfléchir, même si on enlève les 10-15% de HS...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonne idée que de faire un thread résumant les éléments important de celui du Green.
6
:aime:

Et une synthèse de celui de l'UREI aussi siouplé !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
7
Pour ce qui est du Adc, vous croyez vraiment que je vais partager mon expérience? Alors pas question je garde tout pour moi non mais ohhh ca ma prit du temps à arriver à un tel degré de perfection pas question que je laisse ca au autre nan mais!!! ;)

voila le liens :
http://membres.lycos.fr/blendinpulse/adat
Y'a pas grand chose à part les schéma... j'èspère qu'il y aura du nouveau bientot (dans les prochains jours?). Je déconseil vivement à quelqu'un de tenter de se lancer dans la réalisation, étant donné que meme si j'essais de le faire ca dépasse mes compétences (la convertion, ca s'invente pas...) et pour le moment c'est trèèèèsss expérimental. Mais je posterai les résultats des tests dès que j'aurai une sortie qui marche (pour info, les entrées fonctionnent ;))
8

Citation : Je déconseil vivement à quelqu'un de tenter de se lancer dans la réalisation, étant donné que meme si j'essais de le faire ca dépasse mes compétences (la convertion, ca s'invente pas...) et pour le moment c'est trèèèèsss expérimental.




M'ouais ... A mon avis lavérité est ailleurs ... Plutôt là :


Citation : Pour ce qui est du Adc, vous croyez vraiment que je vais partager mon expérience? Alors pas question je garde tout pour moi non mais ohhh ca ma prit du temps à arriver à un tel degré de perfection pas question que je laisse ca au autre nan mais!!!




Mais alors désolé ça marche pas mais pas du tout.


Nan je déc+nne, si ça marche et que t'as un peu de temps pour ça, un petit briefing serait super bien vu ...


Le ramasse-miettes ('fin là ça devient des grosses miettes, quand même !).
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
9
Bon!! tout ca avance!! j'ai prit mon courage à 2 main, et j'ai graver le ci pour le ADAT, ca y st, il marche (visiblement).
Maintenant j'ai un gros problème, et j'èspère que l'éxpérience de chimimic va pouvoir me venir en aide :
voila, au début je pensais que rien ne marchait, car quand j'essayais de faire sortir un son par le converitsseur (donc programme -> carte son (driver... je précise, car c'est moi qui l'a augmenter a la version ADAT de la carte, ca peut etre uen source de problème) -> toslink -> module ADAT (qui cette fois ce met plus en erreur!!!) -> Buffer (un CI sur lequel je regroupe mon horloge et signaux data pour bufferiser les horloge et les envoyer vers les dacs) -> DAC), ben j'entendais que du soufle, puis des crépitement dans le soufle la ou il devait y avoir du son.... bref, dégouté, j'ai regardé l'émission sur le GIGN de France 3, et puis je suis remonté voir, à tête reposé. La j'ai eu la brillante idée de "touché" les cables (alim et aussi signaux/horloges) pour voir, et au grand miracle!!! j'ai entendu la sinusoïde que je jouais sur le PC!!!! fantastique, à ceci pret qu'on dirai qu'elle viens de la lune, ou de mars, ou alors genre on entends la radio dans une wahwah...c'est très parasité.
Ce qui m'inquiète énormément, c'est que : si le pcb ou il y a les buffer est posé sur une feuille, elle meme posé sur le fond du rack, y'a que du soufle et les crépitement cité avant... si je la soulève parallelement au fond du rack, d'environt 1/2cm, ben la j'ai ma sinusoide venus de la lune, et si je monte plus haut, ou pas parallèlement par rapport au fond, le volume sonore de la sinusoide s'enfonce dans le bruit de fond (très important)....

bref, j'ai peur que mes CI double face surement mal routé soit le cause de se problème :( je reprécise que la partie analogique numérique fonctionne, meme si depuis que j'ai cablé mon alim plus proprement (avec un rail d'alim pas étamé, mais la j'ai plus que 3 modules branché).

voila mon malheur, si quelqu'un (chimimic, meme si c pour me dire que mes CI sont pourri et qu'il faut tout refaire... j'aurai au moins une bonne raison de sauter par la fenêtre ;)) a la solution, je suis tout ouïe.
Merci!
10
Je parlais encore il y a quelque jour avec un ingénieur qui avait participé à l'élaboration de convertisseurs A/D, il y a bien longtemps de cela. Il me racontait notemment tous les problèmes que ses collègues et lui avaient rencontrés lors de l'élaboration du circuit imprimé : instabilité de l'horloge (fort jitter), problèmes de ronflette (pourtant ils connaissaient le phénomène), repisse de bruits d'horloge dans le signal audio, etc. Ils ont passé 6 mois a développer ce convertisseur, à 5 ou 6 personnes à plein temps. C'était un convertisseur 16 bits / 48KHz, et l'objectif était d'obtenir de lui une parfaite reproductibilité (pour la production en série) et des caractéristiques qui tiendrait la route pendant des années. Aujourd'hui, un "bête" convertisseur de ce type se trouve en grande surface. Parce que les gars qui bossent là-dessus maitrisent désormais leur sujet, et savent contourner les pièges...

Sans voir ton CI, mais comme ça à vue de nez, un routage inadéquat pourrait effectivement être la cause du dysfonctionnement. Mais il ne faut pas chercher que là à mon avis. Il peut y avoir plusieurs causes simultannées qui empêchent le truc de fonctionner correctement. Instabilité alim, problème lié aux cables... Pas simple, hein ?

Moi-même n'y connais (presque) rien dans le domaine de la conversion A/D et D/A, j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider beaucoup... Une petite photo du CI, peut-être ?


Hors sujet : Ton copain m'a contacté pour les composants.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com