Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adc

  • 106 réponses
  • 6 participants
  • 7 240 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adc
Je crois me souvenir que dans un des "interminables-et-néanmoins-palpitants" pavés sur la fabrication de préamplis micro, quelqu'un a donné un lien pour fabriquer un convertisseur audio-numérique.

Alors je me demandais simplement si l'un d'entre vous l'avait mené à bien, si c'est de la qualité, et tout ça ...


:?:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
81
Cool ;)

tu pourrai nous filer les schémas de ton DAC?

Moi je suis toujours à a quête de la tension mystérieuse qui apparait sur mon CI de Buffer... j'ai déja identifier un cable, quand il est débranché pas tension, quand il branché tension... il ne véhicule QUE des horloges, masses, et un signal error qui est à 0V (parceque oui, il n'y a plus d'erreurs hehehe du moins dans le decodage de l'adat ;))
82

Citation : tu pourrai nous filer les schémas de ton DAC?



Oh tu sais mon montage est des plus primitif (et sujet a caution), car je me suis borné à reproduire l'exemple de la page 3 des datasheet:

http://www.ampslab.com/PDF/tda1543.pdf

On y voit le topo generale pour Rbias, c'est entre 1k et 3k, je ne sais pas vu que j'utilise un trimmer.

Enfait je tape une sortie Spdif de la Sblive sur le connecteur AUD_EXT (cf notre fameux thread "bidouiller la carte son" ), qui atterie directe dans le DIR1703, je prends le 24mhz sur le connecteur de la sblive aussi. Le DIR1703 est faussement complexe des que tu n'utilises pas toutes les features, c meme simple. Voila je balance les outs vers le DAC sans meme utiliser un buffer et ca marche. Si c pas abusé !! :clin:

Bon voila maintenant je vais quand meme faire une vraie alim et rajouer des optocoupleurs, quand meme :)

Au fait ca me fait 6 outs independantes maitenant sur la Sblive :) Et celle que j'utilise correspond au device alsa 'spdif', à noter que si tu regles un switch du mixeur, le flux est indépendant des autres cannaux, obligatoirement a 48khz, et completement bits accurate !! :bravo:

83
Norrin Radd,

Il existe effectivement des régulateurs de tension de meilleur qualité que ceux de la série 78xx/79xx, ne serait-ce que les LM317/337 qui sont de surcroit programmable (je sais qu'il y a encore mieux).

Je n'ai pas très bien compris ce que tu entendais par "variations de quelques Hz sur les alims"... Ne voulais-tu pas plutôt parler des variations de tensions ?

En ce qui concerne les zener, je ne te le conseille pas trop. Elles génèrent du bruit et il faudrait que tu places de nouveaux condensateurs en parallèle afin de l'atténuer. De plus elles ne permettent pas une régulation très efficace dans ce genre d'application, il vaut mieux les réserver à des systèmes moins critiques (genre récepteur radio), et où la zener sert de référence à un système de régul. plus adapté (association zener + transistor par exemple).

Là, il vaut mieux utiliser une alim très bien régulée dès le départ, puis découplée (capacitivement) au niveau de chaque borne d'alim des circuits integrés.

Pour ce qui est du réseau RC pour le découplage d'alim, bien sûr c'est efficace. Plus la résistance R sera élevée, plus la capa C pourra être petite, mais il faut penser aux fluctuations de tensions qui vont apparaitre en fonction du courant consommé, qui passe par R et qui provoque donc une chute de tension... variable ! Choisir une résistance R elevée est censé si le système qui suit (alimenté au travers de ce réseau RC) a une consommation "stable". En général, vaut mieux limiter la valeur de R à une valeur de l'ordre de 10 ohms (c'est une règle assez générale, ce n'est pas une obligation).

J'ai récupéré des régulateurs intégrés +/-15V - 50mA avec tracking (quand une tension + ou - baisse, l'autre suit dans le même sens, de sorte que la symétrie des deux alims reste toujours respectée). Je peux t'en mettre dans ton sachet si celà t'interresse...

En tout cas, chapeau les gars ! Vous êtes confontés à des problèmes pas facile à résoudre et vous vous acharnez, c'est génial ! Le partage de vos expériences mutuelles est vachement enrichissant, vous méritez vraiment que vos montages fonctionnent !

Encore une fois, bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

84

Citation : En tout cas, chapeau les gars ! Vous êtes confontés à des problèmes pas facile à résoudre et vous vous acharnez, c'est génial ! Le partage de vos expériences mutuelles est vachement enrichissant, vous méritez vraiment que vos montages fonctionnent !


Merci Chimimic ;) Mais il faut reconnaitre que de pas se retrouver tout seul ca aide vraiment beaucoup... Des fois je reconnais j'ai des baisse de moral, mais ca dur pas ;)
Et encore merci de nous aider!

Citation : Au fait ca me fait 6 outs independantes maitenant sur la Sblive Et celle que j'utilise correspond au device alsa 'spdif', à noter que si tu regles un switch du mixeur, le flux est indépendant des autres cannaux, obligatoirement a 48khz, et completement bits accurate !!


Je comprends pas... tu peux avoir par exemple dans ardour plusieur sortie indépendante?? J'ai pas re-regardé le driver du emu10k1, mais je sais qu'il est possible d'utiliser tout les cannaux disponible de facon indépendante (au moins dans Jack), depuis que j'ai adapté le driver de la digi32 à la digi32/8 j'ai apris pas mal sur la prog de driver Alsa, faudrai que je jette un coup d'oeil (ma SBlive n'a servis que pour les test du ADC que je lui avait rajouter :) depuis elle est dans un tirroir, et je m'en suis jamais servis comme carte son). J'ai penser à un moment que 48Khz était une limite de la carte, mais en fait...une fois que j'aurai finis le convertisseur (je croise les doigts) peut etre je me remetrai au projet de carte fille. Et n'oublie pas de poster tes résultats sur le forum (); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.midibox.org, le forum side projects) car j'ai recu pas mal de mail de gars intéréssés par ce projet, mais j'ai jamais pu leur répondre quelque chose d'intéréssant..

Bon pour ma tension venus d'ailleur, j'ai enfin presque trouvé d'ou elle viens, je suppose que c'est cela qui fait que quand j'alimente avec le +5V ca deconne (mais j'en suis pas sur) : le cable qui véhicule les horloge issue du signal adat, notament les horloge à 12Mhz et 3Mhz,quand ces 2 la ne sont plus connecté (elles ne sont que bufferisé), y'a plus de tension. Un examen plus poussé de la tension montre clairement qu'enfait elle oscille à de haute fréquence (2Mhz et ca change suivant que le 12 ou le 3Mhz est connecté, mais c'est pas propre, et mon oscillo doit avoir besoin de maintenance...). J'essais de trouver comment ces horloges peuvent généré une alimentation, je pensais, peut etre a tord, que les CI de buffer que j'utilise agissent "comme" un pont de diode (je sais que c'est pas pareil, mais disons que pour une raison x ou y un signal de haute frequence appliqué à leur borne fait qu'une partie du signal se retrouve sur le VCC et qu'avec les condos de decouplage ben cette tension deviens plus ou moins continus).

Et la je viens d'avoir une autre idée : cette tension est bizaremment de 3.2/3.4V, et le dac marche comme ca... alors peut etre devrais-je essayé d'alimenter mes buffer avec du 3.3V au lieu de 5V? J'essairai ca tout a l'heure.
Deja je referai ce fameux CI de buffer qui est en fait super mal conçu, et j'ajouterai dessus des buffer pour changer les signaux de 5V à 3.3V, des jumpers pour inverser le signal etc... avec en plus un meilleur routage, mais pour ca, il faut que je trouve un bon moyen de faire mes typons (papier standard imprimé en jet d'encre + huile finalement ca marche pas du tout...).

Ouaw, j'ai écrit un roman moi aussi :)

Je m'interesserai a l'amélioration de l'alim dès que j'aurai résolu ce problème (en esperant que mon alim n'en soit pas la cause!!!! lol)
85

Citation : Il existe effectivement des régulateurs de tension de meilleur qualité que ceux de la série 78xx/79xx, ne serait-ce que les LM317/337 qui sont de surcroit programmable (je sais qu'il y a encore mieux).


Je viens de sortir mes catalogues chéris et je viens de les voir, en version T et K, je ne sais pas pourquoi l'une est bcp (4 à 5euros) plus cher mais si ca peut améliorer grandement mon alim generale c'est encore donné ! En plus je vois qu'ils peuvent tenir jusqu'a 1.5A ce qui est parfait vu que mon alim est prevu pour sortir 1A.

Citation : Je n'ai pas très bien compris ce que tu entendais par "variations de quelques Hz sur les alims"... Ne voulais-tu pas plutôt parler des variations de tensions ?


Oui, ah la confusion, l'excitation, on en oublie de soigner ses phrases :) Il s'agissait bien des variations de tensions des alims, variations qui sont apparement autour du Hertz et un peu plus donc des frequences assez basses.

86

Citation : J'ai récupéré des régulateurs intégrés +/-15V - 50mA avec tracking (quand une tension + ou - baisse, l'autre suit dans le même sens, de sorte que la symétrie des deux alims reste toujours respectée). Je peux t'en mettre dans ton sachet si celà t'interresse...



A vrai dire je ne sais pas trop encore car la symetrie des deux alims AMHA n'est peutetre pas à l'origine des variations constatées. Enfin je m'avance peutetre, j'utilise pour mon alim generale un transfo avec deux secondaires 18V. A priori ils devraient etre affectés des memes fluctuations d'EDF. Mais c'est la ou j'utilise des 7815/7915 standards.

De plus s'ils les regulateurs dont tu parles sortent en 15V peutetre demandent-ils une tension source superieure de quelques volts comme c le cas avec les 78xx/79xx ? (Or a priori je n'aurais que du +/-15v)

Sinon merci pour les precisions sur les diodes et la valeur de R, puis j'ai lu un peu ta page web sur les alims ;)

Merci aussi pour les encouragements !
:bravo:

87
Oui, les LM317 (régulateur positif) et LM337 (régulateur négatif) nécessitent eux aussi une tension de 3 volts supérieure à la tension de sortie régulé désirée. Donc même chose que pour les 78xx/79xx : 18V min en entrée pour 15V en sortie.
Ces régulateurs sont programmables, tu peux leur faire délivrer une tension comprise entre 1,25V et 37V (pour la valeur max, je dis ça de mémoire, je me trompe peut-être).

LM317T = boitier TO220
LM317K = boitier TO3

Tu trouveras la façon d'utiliser le LM317 à l'adresse suivante :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_alim_regulation.html

Il existe des régulateurs à faible tension de déchet (low-drop) qui se contente de quelques centaines de millivolts de différence (série LM340 par exemple, si mes souvenirs sont bons).

La stabilité de la tension de sortie ne dépend pas que des variations de tension en entrée des régulateurs, elle dépend aussi du courant consommé. Pour cette raison, tu peux avoir des variations de tensions sur un rail d'alim et pas sur l'autre : il suffit que le rail positif débite plus de courant que le rail négatif, à un instant donné, par exemple.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

88

Citation : Des fois je reconnais j'ai des baisse de moral, mais ca dur pas :clin:


Quoi des chutes de tensions, combien de volts ? ;) oui moi aussi je me souviens de ce morale en ptit forme apres mes premiers deboires (ca ne marchera jamais)... Mais apres que c'est bon ! :D:

Citation : e comprends pas... tu peux avoir par exemple dans ardour plusieur sortie indépendante?? J'ai pas re-regardé le driver du emu10k1, mais je sais qu'il est possible d'utiliser tout les cannaux disponible de facon indépendante (au moins dans Jack), depuis que j'ai adapté le driver de la digi32 à la digi32/8 j'ai apris pas mal sur la prog de driver Alsa, faudrai que je jette un coup d'oeil (ma SBlive n'a servis que pour les test du ADC que je lui avait rajouter depuis elle est dans un tirroir, et je m'en suis jamais servis comme carte son). J'ai penser à un moment que 48Khz était une limite de la carte, mais en fait...une fois que j'aurai finis le convertisseur (je croise les doigts) peut etre je me remetrai au projet de carte fille. Et n'oublie pas de poster tes résultats sur le forum (); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.midibox.org, le forum side projects) car j'ai recu pas mal de mail de gars intéréssés par ce projet, mais j'ai jamais pu leur répondre quelque chose d'intéréssant..



Je n'ai pas encore testées conjointement les 6 dans une meme application, j'ai jute constaté qu'en utilisant spdif je n'avais rien sur Front et Rear de la carte.

Dans ardour pour avoir des sorties independantes il faudrait soit utiliser les devices "soeurs rouhndes" deja definis dans le fichier asound.rc, soit definir un nouveau device virtuel.

Il y a deja ceux la (listé par aplay -L):
surround40 'cards.pcm.surround40'
surround41 'cards.pcm.surround41'
surround50 'cards.pcm.surround50'
surround51 'cards.pcm.surround51'
+
spdif 'cards.pcm.iec958'

J'ai essayé une fois avec PureData le device suround40 et cela correspondait a Front et Rear regroupés. Par contre j'ignore encore ou le flux "spdif" trouve sa place. Je sais que theoriquement il y a 8 channels outs. A mon avis on doit pouvoir encore disposer d'une sortie en plus de "spdif", qui correspondrait a Center/LFE:

Front et Rear --> deja sur les sorties de la carte
Center/LFE --> seulement sur certaines SBlive vendues a ce titre "5.1"
spdif --> sur toutes les cartes et hypothetiquement independant de Center/LFE

Je pense que Center/LFE a un pin sur le connecteur AUD_EXT, je comptais tester ca justement. Par contre ce cannal fait surement partie de ceux qui sont rééchantillonés.

--------
Sinon moi la Sblive me sert pour transformer un vieux PC en synthé, je balance les outs dans mon modulaire !! :clin:

89
Ptin j'ai tout débrancher ou presque, mais dès que je touche une nappe je récupère une horloge (minime, quelque mV) partout sur les alim... (meme certaine masse).
je sais plus ou chercher ni quoi faire :(
En fait j'essais de me poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponsé, alors es-ce que mon alim est bonne pour la casse? Le routage des CIs est de si piètre qualité qu'il m'ais impossible d'avoir un CI fonctionnant correctement avec des horloges de l'ordre du Mhz?

J'avoue avoir mal compris comment filtré mon alim correctement :oops: Peut etre serait-il judiceux de commencer par avoir une alim "tout terrain"... (Enfin, 2 alims séparés).

Je ne comprends pas aussi comment ca se fait que quand je n'alimente plus ces satanés Buffer, les horloges qui arrivent sur les cables a celui-ci se répèrcute sur les pistes d'alim de celui-ci, avec une oscillation d'amplitude incroyable, et que mon DAC fonctionne quand meme!!! Et seulement dans ce cas de figure!!! :nawak: :nawak: :nawak: :nawak:
Alors, dois-je opter pour des dacs plus "mignon" comme ceux de Alesis qui fonctionne avec seulement une horloge à 48Khz? (mais ca serai reculer devant un problème...), dois utiliser un marteau? Totalement abandonné se projet? Sauter par la fenêtre? Mettre les doigts sur la fiche Europa pour voir si la ca marcherai pas mieux? Adopter des idées complètement anti-progressistes et bannir toutes forme de technologie et me reconvertir dans l'elevage de moutons?
:(( :(( :(( :(( :((
90
Bon dans mon desespoir d'ier soir, j'ai lu le bouquin sur le tracé des CI (avec les cours + un gros projet a rendre en début de semaine j'ai pas eu le temps de le lire sérieusement).
Notamenent la partie qui traite de la reflexion d'un signal en HF. En fait, mes horloges ont une sale tete, enfin, celles à 3Mhz et 12Mhz, je pensais que c t mon oscillo qui mal étalonné, et qui veillit, avait du mal avec ce genre de signaux. Mais peut qu'en fait j'ai une reflexion de signal? faudrait-il que je place alors une résistance de 50ohm (ou 100ohm? ou 10?...)a la sortie de circuit qui génère une horloge?

En tout cas c'est sacrément compliqué toutes ces histoires de couplage, surtout quand on fait de l'info ;) Enfin ca me donne quand meme bcp de conseil pour mieux tracé les CI, meme analogique tout bête. ;)
Ce week end (enfin demain surtout) je pense commencer à faire une liste de tout ce qui ne va pas sur mon truc, et commencer à les corriger un à un.

Le gros problème de se convertisseur c'est que ca m'empèche de travailler sur tout autre projet (ma midibox est toujours un morceau de carton avec des fader motorisé vissé dessus, le tout rataché à quelques CI, le tout étant totalement inutilisable... :(( )