Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adc

  • 106 réponses
  • 6 participants
  • 7 241 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adc
Je crois me souvenir que dans un des "interminables-et-néanmoins-palpitants" pavés sur la fabrication de préamplis micro, quelqu'un a donné un lien pour fabriquer un convertisseur audio-numérique.

Alors je me demandais simplement si l'un d'entre vous l'avait mené à bien, si c'est de la qualité, et tout ça ...


:?:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
91
En tout cas Pilo, le moins que l'on puisse dire est que tu es un sacré acharné !
Dommage que tu habites si loin, ça m'aurait bien plu de regarder un peu tout ça avec toi, sur un coin de table.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

92
Petite question chimimic, meme si je me doute de ta réponse, mais voila, après meslecture de ce matin dans le bus, je me suis rendu compte qu'en fait un CI double face, avec une face contenant un plan de masse, réduit de facon incroyable la diaphonie entre les pistes, donc devrais-je refaire tout mes CI en double face avec plan de masse? De plus il est dit dans le bouqin de ne surtout pas fendre le plan de masse, meme pour une piste, donc si je met une piste sur la coté ou il y a le plan de masse, je doit me dermerder pour que aucun courant ne puisse faire le tour de cette piste? (dans le plan de masse)
93
Bon deja mon 48Khz est pas bon, tant qu'il ne le sera pas ca sert à rien de voir plus loin...

au changement d'etat il y a une sorte d'oscillation, ce matinje pensais à cette histoire de reflexion, mais j'en doute maintenant... bien sur cette oscillation (minime certes) varie quand je touche un cable ou bouge le CI (mais pas trop).
Ca serait de la diaphonie avec les autres horloges? mais ca s'attenue comme effet (changement d'etat -> forte oscillation, plus rien, changement d'etet, reoscillation, attenuation et hop ca recommence).

Bon je cherche sur le net, jesais meme pas a quels problèmes je fait fasse alors comment les résoudre? ;)
94
Bah moi perso, je ferais avec plan de masse côté composant, avec à la limite quelques pistes d'alim.

L'oscillation que tu observes sur les changements d'état peut être lié à une mauvaise adaptation "de ligne". Tu peux essayer de mettre en parallèle, à l'arrivée du signal concerné (là où le signal d'horloge aboutit) un condensateur de quelques pF, ou une résistance de 47K, ou les deux, et voir ce que celà donne. Je ne te garantis rien, mais il se peut que celà arrange un peu la chose...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

95
Merci Chimimic ;)
J'ai pas encore essayé de mettre une résistance comme tu me l'as dit, mais je pensais aussi au meme problème (après avoir lu tout ce que j'ai pu sur les problèmes de CEM, sujet passionnant cela dit en passant, mais c tjs pareil, pour passer de la théorie à la pratique, en théorie c'est facile, en pratique bcp moins :lol:)
96
Bon ca n'a rien changé la :(

pas grave, m'en faudra plus pour me décourager ce soir ;)

mais je me demande si ca peut pas venir de mon oscillo, car vraiment tous les signaux carré que je peux mesuré la ont ce problème d'oscillation... enfin 48Khz c'est pas très élevé, je pourrai regarder sur une carte son (la SBlive) et voir comment je le lit, mais ca m'obligerai a bcp de bordel la...
97
Bon!
un problème de régler, c'est bel et bien un problème d'oscillo, pas trop grave, une sonde est HS, une autre je sais pas, et une toute neuve... c'est avec cette dernière que je viens de recommencer, et en branchant la masse directement sur la sonde (au lieu de la connection masse habituel, mon père m'a interdit de brancher l'oscillo à la terre), et la le signal est... carré! enfin, il l'est pas si je prends la masse sur l'alim, mais il l'est si je la prends sur le CI que je test.

Du coup je me dis, le 0V de mon CI est pas tout a fait le meme que celui de la masse, et jutement, dans le bouqin ils disent que les carte numérique doivent etre relié le plus possible au boitier... a essayer.
98
Bon je regardais tes schémas, donc si je comprends bien tu avais des entrees non reliées a la masse sur tes buffers, et tu les as reconnectées seulement ulterieurement aux premiers tests ?

Deuxieme chose, je ne connais pas les datasheets du DAC que tu utilises mais je vois que tu alimentes la partie "digital" en 3.3v et la partie analogique en 5v. Si ton buffer lui est alimenté en +5v est tu sur que les signaux sortant vont etre compatibles avec les entrees du DAC ?

Ne serait-il pas mieux d'avoir le buffer et la partie digital du DAC sur la meme alim 3.3v ?

Sinon, si ton buffer n'est pas alimenté, ca ne veut pas dire qu'il n'est plus connecté au circuit, seulement il est impossible de predire sa reaction avec les autres elements du circuits qui eux sont en fonctionnement.

Allez, chuis sur que tu es tout pret de trouver, et que ca vas etre un eureka bientot !

:bravo:

99
Bon

ouaw
ca marche ;)

visiblement un problème de masse sur le CI de buffer, j'ai regardé a l'oscillo et j'ai repéré d'énorme différence entre les différent endroit du plan de masse, je les ais relié entre par des fil, et hop, ca marche :)

j'y croyais plus.... ;)

MERCI CHIMIMIC!!

bnon maintenant, je vais lancer un benchmark dessus...
100
Oups j'avais pas vu ton post!!! lol

Citation : Allez, chuis sur que tu es tout pret de trouver, et que ca vas etre un eureka bientot !


tu devrait jouer au loto demain ;)

Citation : Deuxieme chose, je ne connais pas les datasheets du DAC que tu utilises mais je vois que tu alimentes la partie "digital" en 3.3v et la partie analogique en 5v. Si ton buffer lui est alimenté en +5v est tu sur que les signaux sortant vont etre compatibles avec les entrees du DAC ?


ca peut etre effectivement un problème sur certain, mais ce que j'utilise (pcm1798 de chez ti) les entrées sont 5V tolerant (compatible 5V en francais?). Donc la ca marche.

Citation : Bon je regardais tes schémas, donc si je comprends bien tu avais des entrees non reliées a la masse sur tes buffers, et tu les as reconnectées seulement ulterieurement aux premiers tests ?



J'ai effectivement mis les entrées non utilisé des buffers a la masse, je sais pas, ca a peut etre jouer aussi.... a vrai dire la solution me parait encore flou, mais le fait d'avoir mieux relié mon oscillo m'a permis de detecter ces fameux paraiste sur le plan de masse, et c t d'ailleur très instructif, car en faisant bouger la sonde sur le ci, je voyait un signal apparaitre!!!!! du coup la ou le signal pertubateur était fort (du moins entre ma sonde et la masse de celle-ci), j'ai mis un fil, et hop, le signal a diminué.

Mon CI est vraiment mal foutu, je suis bien content d'avoir pris le livre sur la CEM, je pensais pas avoir le courage de comprendre, et finalement ca m'a ouvert les yeux sur pas mal de chose, ajoute à ca les conseils de chimimic, et hop! ca marche!! ;)

je vais bien dormir cette nuit!!