Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?

  • 187 réponses
  • 26 participants
  • 15 898 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
Salut,

la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.

Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.

J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.

Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.

Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.

L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
2
Je ne suis pas de ceux qui disent que faire une soudure est très simple. Et pourtant j'en fais depuis l'âge de 10 ans.

Pourquoi ne pas se servir (pour commencer) des liens suivants :

https://www.interface-z.com/conseils/soudure.htm
http://pages.infinit.net/niuton/souder/soude.html

Il y a déjà là des choses interressantes et bien dites.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Exact. C'est pas mal.

Maintenant, tout ça concerne la soudure de composants sur CI. Pas par exemple, la soudure de câbles sur fiches.

J'avis déjà trouvé des tutos dans ce genre.

En les lisant, je m'aperçois que c'est un peu comme tout ce que j'ai vu : on explique les grandes lignes, mais il me semble (de mémoire) qu'il y manque plein de petits trucs qui peuvent tout changer. Le cas typique de quelqu'un qui explique un truc qu'il maîtrise parfaitement depuis longtemps : il passe sous silence des choses qui lui semblent évidentes, mais ne le sont pas pour un débutant.

L'idéal serait à mon avis que le tuto soit fait par deux personnes : un pro de la soudure qui fait et un candide ou débutant qui prend des photos et pose des questions, fais préciser des détails.

Je dois aller le mois prochain sur Paris. Si quelqu'un veut bien faire le pro, je ferai le candide :clin:
4
Pourquoi pas...

Moi j'applique une autre méthode avec mes stagiaires :
je les laisse faire et je les observe. Je note (en silence) ce qu'ils font "de travers", et je demande aux autres qui observent avec moi, de dire ce qu'ils en pensent.

Si tu passes, TU souderas !
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
6
Je vois que cette idée t'enchante... C'est tout à ton honneur !
J'aime les gens qui foncent...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ça va permettre de faire un tuto sur ce qu'il ne faut pas faire. :mrg:
8

Citation : Je dois aller le mois prochain sur Paris. Si quelqu'un veut bien faire le pro, je ferai le candide



Passe à la cablerie, le mec fait les cables devant toi, tu peux le regarder faire et là c'est vraiment des pros à l'oeuvre.
9
Je suis d'accord pour essayer de démarrer un tuto.

A part billyboy (quand passes-tu à Paris au fait ? ), d'autres interressés pour participer "manuellement" ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Je sais pas trop.

J'y étais le w.e. dernier, mais hyper débordé.

Je devais y retourner d'ici une quinzaine, mais ça m'étonnerais que ça se fasse si vite pour finir.