Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?

• 187 réponses
  • 26 participants
  • 16 404 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
Salut,

la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.

Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.

J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.

Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.

Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.

L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
Afficher le sujet de la discussion
71
Quitte à faire des videos, 'on' devrait en faire plein. Parce que il faut concevoir que le noob de base (dans mon genre) peut se trouver mal à l'aise devant certains câbles.
Je pense aux Canare, particulièrement durs à dénuder et bourrés de petits fils plastiques dans les conducteurs.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
72
Je me chargerai d'en faire quelques unes.
Toutes les suggestions sont évidement bonnes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

73
Je suis dispo demain en journée (samedi 30/04) pour commencer le tuto.

J'ai déjà écrit à Neya qui s'était plusieurs fois porté volontaire pour faire l'apprenti, mais si ça en interresse d'autres, qu'ils se fassent connaitre.

Je sais qu'il est un peu tard pour prévenir, mais ce que j'avais prévu ce WE est tombé à l'eau, et toutes les conditions seront réunies pour être à l'aise pour faire les soudures, les photos, les vidéos...

Hors sujet : Je fourni le fer, la soudure, les fils, les composants, les connecteurs.
Dites-moi le nom de vos boissons préférées.

74
Arghl !

Demain c'est mon seul jour de boulot du mois quasiment ...

;(((

Tant pis. En cas de session de rattrapage fais moi signe

:clin:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
75
Pas grave Neya. Si personne ne peut venir demain, je reporterai.
Prévoir au dernier moment, en général...

76
C'est con ça m'aurait bien tenté de me porter volontaire, mais je crains d'être un peu loin...

Autrement quelqu'un peut-il venir me donner un coup de main par ici s'il vous plait:

Multipaire help me

Si j'abuse dites le moi hein :D:
77
Bon allez, pas grâve. Je commence aujourd'hui avec le texte, et on ajoutera des photos et (petites) vidéos un peu plus tard. Je posterai le texte au fur et à mesure de son avancement, et dès qu'il y aura un bon bout de fait, je vous sollicite pour relecture, correction, suggestions d'améliorations ou d'ajouts.

Tutoriel soudure - initialisation...

Le soleil semble être de la fête aujourd'hui, j'espère avoir assez de courage pour ne pas sortir trop longtemps.
:??:

78
Well done, Chimi :bravo:

Première réaction : tu semble parler essentiellement de la soudure des composants.

Pourtant, je pense que le premier besoin de l'AFien moyen (comme moi) est de bien souder les câbles. En plus, ça me semble plus facile pour débuter, non ?

Ce serait pas mal d'y penser.

Deuxième remarque : "exclure les fer pistolets". Pour la soudure de composants ou pour les câbles aussi ? Parce moi j'utilise ça pour les câbles.

Troisième question : l'éponge. N'importe quelle éponge fait l'affaire ou en faut-il des spéciales ? Par exemple naturelles ?

Citation : il peut donner des idées et éviter à certains d'user de pratiques non recommandées (comme gratter le bout du fer pour le nettoyer).

Damned :oops:
Bon, je crois que je vais racheter des pannes. :nawak:
79
Merci Billy pour cette première réaction.

- Choix du fer : c'est prévu, j'en parle déjà dans la page Fer à souder.
- Soudure composants / cables : c'est prévu, ne t'inquiètes pas.
- Choix de l'éponge : je n'avais pas pensé indiquer que l'éponge de cuisine ne convenait peut-être pas...

(ah, tu grattais ? )

80
Salut à tous,

Citation : La soudure au plomb sera interdite dès juillet 2006

Ils vont nous mettre quoi à la place ? L'alliage 99C ? Je viens d'aller voir chez Farnell, faudra chauffer environ 20 °C en plus. :??:
D'un coté comme de l'autre on pollue la planète... enfin c'est un autre débat

En tout cas, Chim, bravo pour ton travail, ça s'annonce très bien. Pourquoi ne pas rajouter la troisième main dans la liste de matériel (où mieux des petit support en bois faits-mains pour les fiches jack cinch et XLR) ?

Hors sujet : Tiens puisqu'on parle de câble et de soudure, je viens de faire une affaire :aime:
40 fiches Cinch mâles dorées pour câble 6mm comme celle-ci.... pour 4 euros !!!

Allez !!! Je refais toute ma connectique S/PDIF :)

A+

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !