Sujet Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
- 187 réponses
- 26 participants
- 16 255 vues
- 23 followers
Will Zégal
74875
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2004 à 13:40:28Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
Salut,
la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.
Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.
J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.
Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.
Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.
L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.
Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.
J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.
Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.
Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.
L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
Rémy M. (chimimic)
14197
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 25/03/2005 à 16:13:42
Il y a ici des gens (un certain nombre même) qui souhaitent souder autre chose que des jacks : filtres, synthés, effets guitares, préamplis micro, ampli (à transistors et lampes), et j'en passe.
Ton explication est bien, mais avec des photos, ça donne tellement plus envie de s'y mettre... Tu ne crois pas ?
Et puis, ce qu'attendent le plus les électroniciens / électriciens en herbe, ce sont surtout les petits trucs et astuces qui facilitent la pratique de tous les jours. Pas seulement qu'on leur explique la façon de souder.
Voilà l'origine de ce thread. Rassembler les connaissances en un document, pour éviter de devoir piocher à gauche et à droite. Il est certain que ce genre de document n'est pas indispensable, mais il peut donner des idées et éviter à certains d'user de pratiques non recommandées (comme gratter le bout du fer pour le nettoyer).
Ton explication est bien, mais avec des photos, ça donne tellement plus envie de s'y mettre... Tu ne crois pas ?
Et puis, ce qu'attendent le plus les électroniciens / électriciens en herbe, ce sont surtout les petits trucs et astuces qui facilitent la pratique de tous les jours. Pas seulement qu'on leur explique la façon de souder.
Voilà l'origine de ce thread. Rassembler les connaissances en un document, pour éviter de devoir piocher à gauche et à droite. Il est certain que ce genre de document n'est pas indispensable, mais il peut donner des idées et éviter à certains d'user de pratiques non recommandées (comme gratter le bout du fer pour le nettoyer).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Mr Funk
2890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 25/03/2005 à 16:21:50
Citation : (comme gratter le bout du fer pour le nettoyer).
C'est a ca que sert la petite éponge
Ok mais l'a, ca devient tres tres compliqué ... déja rien qu'au niveau du matos si t'a pas un fer régulé c'est meme pas la peine d'essayer .... rien que d'approcher le fer les composants crames sans meme avoir servi
Et c'est plus le meme prix. Là on s'attaque vraiment a l'electronique comme passion.
Et je pense que le mieux et de s'abonner a des revus qui explique ca tres bien avec des exos a faire ... genre son premier ampli de puissance, ou sa premiere radio commandé bref de chose a souder avec des composant, et des cartes imprimé a faire.
Là je jette l'éponge (encore elle) sa dépasse mon maigre savoir en la matière ....
Rémy M. (chimimic)
14197
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 25/03/2005 à 16:35:33
C'est justement parce qu'il ne s'agit pas de la base que ça devient interressant...
Pour ce qui est du choix du fer et de la soudure, j'ai déjà mes petites notes.
Fer à souder
Vos Angoisses - paragraphe "La soudure"
Pour ce qui est du choix du fer et de la soudure, j'ai déjà mes petites notes.
Fer à souder
Vos Angoisses - paragraphe "La soudure"
old atimel
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 25/03/2005 à 19:30:38
Non, les composnts ne crament pas comme ça...
On peut très bien utiliser un fer ordinaire pour souder sur des circuits imprimés.
On peut très bien utiliser un fer ordinaire pour souder sur des circuits imprimés.
vresky
951
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 26/03/2005 à 04:27:43
Et meme des cms !
Rémy M. (chimimic)
14197
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 26/03/2005 à 10:06:26
Citation : On peut très bien utiliser un fer ordinaire pour souder sur des circuits imprimés.
Citation : Et meme des cms !
Tout dépend de ce qu'on appelle un fer ordinaire. Si c'est celui de l'auteur de l'article présenté dans le lien précédent de °Schizophonic° , je dis non. N'oubliez pas que l'on s'adresse là aux débutants, pas aux habitués de longue date... Je pense sincerement qu'un tel fer n'est pas du tout conseillé pour débuter.
vresky
951
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 26/03/2005 à 17:57:27
un fer comme ca ca me sempble pas mal pour la plus part des travaux, un avec variation de temperature c'est bien aussi, mai rarement indispensable.
Will Zégal
74875
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 29/03/2005 à 17:55:47
Personnellement, j'approuve toujours l'idée du tuto sur la soudure.
Dommage qu'on avait pas le temps de caser ça au planing lors de ce week-end, Chimimic
Dommage qu'on avait pas le temps de caser ça au planing lors de ce week-end, Chimimic
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 29/03/2005 à 18:31:45
Moi aussi je suis toujours partant ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 29/03/2005 à 20:37:30
Mon petit grain de sable:
- Une des premières choses à apprendre est sans doute de tenir correctement son fer à souder. C'est un peu comme tenir une fourchette... On a du mal tout petit et puis ça va mieux... (Sauf pour certains peut être... lol)
- Ne pas acheter le premier fer à souder du supermarché qui se présente. L'avoir bien en main, ne pas avoir un câble d'alimentation trop rigide qui empêche les mouvements du poignet,...
- Choisir un fer à souder avec une patte ni trop fine ni trop large. Mon premier fer était équipé d'une patte large de 5 mm... Pas terrible pour les travaux de précision...
- S'équiper d'une "troisième main" ou d'un petit étau pour caler la fiche, le connecteur,... Personnelement, je ne serre jamais directement dans l'étau le connecteur à souder pour ne pas l'abimer. J'utilise une fiche femelle coincée dans l'étau si je dois souder une mâle et inversément. Le plus pratique étant de se faire un pannel avec toutes les fiches courantes.
- Apprendre à étamer un câble. Quelle quantité de soudure... Ne pas laisser trop longtemps le fer pour ne pas fondre l'isolant,... Le but étant d'enduire les brins du conducteur d'une fiche couche de soudure et pas de doubler sa section...
Voilà déja qques idées...
La suite au prochain épisode.
- Une des premières choses à apprendre est sans doute de tenir correctement son fer à souder. C'est un peu comme tenir une fourchette... On a du mal tout petit et puis ça va mieux... (Sauf pour certains peut être... lol)
- Ne pas acheter le premier fer à souder du supermarché qui se présente. L'avoir bien en main, ne pas avoir un câble d'alimentation trop rigide qui empêche les mouvements du poignet,...
- Choisir un fer à souder avec une patte ni trop fine ni trop large. Mon premier fer était équipé d'une patte large de 5 mm... Pas terrible pour les travaux de précision...
- S'équiper d'une "troisième main" ou d'un petit étau pour caler la fiche, le connecteur,... Personnelement, je ne serre jamais directement dans l'étau le connecteur à souder pour ne pas l'abimer. J'utilise une fiche femelle coincée dans l'étau si je dois souder une mâle et inversément. Le plus pratique étant de se faire un pannel avec toutes les fiches courantes.
- Apprendre à étamer un câble. Quelle quantité de soudure... Ne pas laisser trop longtemps le fer pour ne pas fondre l'isolant,... Le but étant d'enduire les brins du conducteur d'une fiche couche de soudure et pas de doubler sa section...
Voilà déja qques idées...
La suite au prochain épisode.
- < Liste des sujets
- Charte