Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?

• 187 réponses
  • 26 participants
  • 16 400 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
Salut,

la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.

Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.

J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.

Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.

Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.

L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah fais-moi signe si tu as le temps et que tu t'en sens le courage...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Hier j'ai changé les micro de ma guitare et j'avoue ne pas etre trop fier de mes soudures pourtant j'avais de l'aide competente !
13
Si tu n'es pas fier de tes soudures, c'est que tu as une référence pas loin. E tout cas c'est déjà bien ! Car quand on débute en électronique, on ne sait pas toujours bien faire les soudures tout de suite, mais on ne s'en rend pas forcement compte. Des fois, on comprend certaines choses quand on ressort un vieux montage d'un carton qui a résisté aux déménagements...

Hors sujet : Quand j'avais 18 ans, j'avais monté une association loi 1901 pour permettre à des jeunes de s'initier à l'électronique (ils faisaient eux-mêmes les CI, le percage, le soudage). De tous ceux qui ont participé à nos ateliers, ce sont les filles qui apprenaient le plus vite. C'est elles qui montraient ensuite aux garçons comment faire ! C'est marrant, ça m'est resté en tête...

14
Pour fer une bonne soudure'comme disai mon crétin de prof de teckno en 2nd, tu perce tu passe ton composan tu fait chauffer la pate et la pastille 30 SECONDE et apré tu met l'étain :mdr: :mdr: :mdr:
"une mort est une tragédie, un million de morts est un statistique" J.Staline
15
:up: ke celui qui n'a jamais fait de bavure me jette une boulette d'étain ! :mdr:
16

Citation : tu fait chauffer la pate et la pastille 30 SECONDE

Pour une soudure sur un plan de masse de 10cm2 avec un fer 20W, c'est un peu juste... :mrg:

17
Je cherche à savoir comment on soude 2 jacks selon le procédé de la masse flottante.
18

Citation : Pour fer une bonne soudure'comme disai mon crétin de prof de teckno en 2nd, tu perce tu passe ton composan tu fait chauffer la pate et la pastille 30 SECONDE et ap tu met l'étain

crétin de prof tu disais!!

j'vois que t'es paré pour le CAPET techno.
19
Qu'est ce que tu appelles 'masse flottante' ?

-------------

C'est vrai que ce n'est pas la même chose, souder sur un circuit imprimé et souder un cable.
Pour un cable, voilà comment je fais :
- je dénude le cable, sur 5mm (pas à la bouche ! ça abime les dents)
- j'étame le bout du cable, c'est à dire que je fonds un peu de soudure sur le cable. C'est très important, parce que pour qu'une soudure prenne bien, il faut que les surfaces soient propres, et dans la soudure, il y a des produits abrasifs qui nettoient le métal (je simplifie).
- j'étame de la même façon la broche du connecteur.
- je coupe si nécessaire le bout du cable, il ne doit y avoir que quelques mm.
- je chauffe la broche du connecteur quelques secondes (1 ou 2), j'approche le cable en même temps, et un peu (un peu!) de soudure, et j'écarte le fer et la soudure au bout d'une seconde. Je maintiens le cable et le connecteur pendant encore quelques seconde, le temps que ça refroidisse.
- bon, ça marche mieux quand on a plusieurs mains, mais avec un peu d'habitude on arrive à tenir la soudure entre l'index et le majeur, et le cable entre le pouce et l'index.
- parfois on se brûle, c'est le métier qui rentre
- en audio, on peut soufler sur la soudure pour refroidir. En HF on le déconseille, je ne sais pas bien pourquoi (peut être une vieille tradition qui veut qu'il faut souffrir pour être un bon technicien....)
- il faut utiliser de la bonne soudure, à l'usage de l'électronique, et pas de la soudure de plombier.
- il faut toujours nettoyer la panne de son fer avant de souder, mais quand il est chaud, avec un mouchoir humide, par exemple (on peut cracher)
20
L'expression masse flottante je l'ai trouvée ici au 4ème post. Ca évite la ronflette et puis je crois que, du coup, il y a un sens pour utiliser le jack.

Qu'est ce que tu entends par la soudure en terme de matière? de l'étain ?