Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
- 187 réponses
- 26 participants
- 16 371 vues
- 23 followers
Will Zégal
75568
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2004 à 13:40:28Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
Salut,
la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.
Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.
J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.
Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.
Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.
L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.
Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.
J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.
Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.
Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.
L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 27/02/2005 à 20:04:00
Masse flottante : on utilise un cable de type symétrique (1 masse + 2 conducteurs centraux), l'un des conducteurs centraux va être utilisé pour le retour signal. La tresse de masse quant à elle n'est reliée que d'un côté, de préférence côté source (guitare par exemple).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
old atimel
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 27/02/2005 à 20:10:22
Soudure :
en général c'est un alliage d'étain et de plomb, parfois avec un peu de cuivre ou d'argent.
La proportion est autour de 60%étain et 40%plomb.
La température de fusion est autour de 180°, si je me souviens bien.
Dans le fil de soudure, il y a un fin canal (ou plusieurs), qui contient un produit, le flux, qui assure le nettoyage à chaud des surfaces et une plus grand 'mouillabilité', c'est à dire que l'application est facilitée.
je ne suis pas plombier, mais je crois qu'il utilisent seulement du plomb (d'où le nom de leur métier, peut être...)
en général c'est un alliage d'étain et de plomb, parfois avec un peu de cuivre ou d'argent.
La proportion est autour de 60%étain et 40%plomb.
La température de fusion est autour de 180°, si je me souviens bien.
Dans le fil de soudure, il y a un fin canal (ou plusieurs), qui contient un produit, le flux, qui assure le nettoyage à chaud des surfaces et une plus grand 'mouillabilité', c'est à dire que l'application est facilitée.
je ne suis pas plombier, mais je crois qu'il utilisent seulement du plomb (d'où le nom de leur métier, peut être...)
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 27/02/2005 à 20:40:36
Ok, merci les gars
Punaise, je ne suis pas sorti de l'auberge, je croyais que la soudure se faisait "à sec" c'est à dire sans la fameuse soudure...
Punaise, je ne suis pas sorti de l'auberge, je croyais que la soudure se faisait "à sec" c'est à dire sans la fameuse soudure...
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 27/02/2005 à 21:09:49
Comme fer à souder et pour ce genre de soudure uniquement, vous conseillez un 30 watts ou 40 watts?
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 27/02/2005 à 21:11:24
Si ça peut t'aider :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_fer_a_souder.html
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_vos_angoisses.html
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_fer_a_souder.html
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_vos_angoisses.html
old atimel
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 27/02/2005 à 23:01:36
Boah...un 30w ça va...un 40w aussi...
faut éviter 20w, c'est vraiment faible pour un usage courant, et 100w parce que c'est un peu destructeur.
après, c'est une question de goût, on s'y attache à ces petites choses là...
faut éviter 20w, c'est vraiment faible pour un usage courant, et 100w parce que c'est un peu destructeur.
après, c'est une question de goût, on s'y attache à ces petites choses là...
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 27/02/2005 à 23:08:03
Ok, je me posais la question de savoir si 40 watts ça ne serait pas trop destructeur. Je pense que ça peut l'être avec des composants électroniques (je penses aux cms).
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 27/02/2005 à 23:14:44
Si tu t'attaques aux CMS, je te conseille tout de suite un fer spécifique 20W ou un fer dont la température de chauffe est réglable.
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 27/02/2005 à 23:20:12
Non non, je ne ferai pas de cms, rien que de la connectique jack.
- < Liste des sujets
- Charte