Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?

• 187 réponses
  • 26 participants
  • 16 374 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
Salut,

la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.

Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.

J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.

Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.

Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.

L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
Afficher le sujet de la discussion
51
BillyBoy >
Flute, j'ai oublié de te le demander...
:??:

neya >
Ne t'inquiète pas, j'ai bien noté ton envie de t'impliquer au max dans ce tuto. Tout à ton honneur...
:clin:

Globe >
Merci pour ces compléments d'info !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

52

Citation : BillyBoy >
Flute, j'ai oublié de te le demander...

Je vois pas trop quand est-ce qu'on aurait casé ça, non plus :mrg:

Citation : - Apprendre à étamer un câble. Quelle quantité de soudure... Ne pas laisser trop longtemps le fer pour ne pas fondre l'isolant,... Le but étant d'enduire les brins du conducteur d'une fiche couche de soudure et pas de doubler sa section...

Yes
j'ajouterai : avoir le bon diamètre de fil d'étain.

Je n'arrivais pas à étamer mes câbles : l'isolant fondait sans que l'étain veuille bien faire de même.
je travaillais avec un rouleau d'étain récupéré dieu sais où et assez gros.

J'ai acheté "n'importe quel fer" sous forme d'un kit complet à 15 euros dans une GSB. :clin:
(Fer 20 W + pistolet 100 W + Etain + pompe + nettoyant + support à pinces crocos & loupe)

Le fil d'étain est beaucoup plus fin et depuis, j'étame mes câbles sans problème.
Une fois le câble correctement étamé, le reste suit tout seul, il me semble !
53
Flag (désolé rien de mieu à dire pour l'instant)
54
En fait chuis ok pour participer
55
Salut

Citation : Là je jette l'éponge (encore elle) sa dépasse mon maigre savoir en la matière ....

Perso, je n'utilise pas d'éponge, même humide. Le fait de nettoyer la panne sur l'éponge peut provoquer un choc thermique qui diminue la durée de vie de celle-ci.
J'ai mis une petite éponge métallique (genre spontex superinox :oops: ) dans une petite boite de conserve et gratte gratte la panne :lol:

A+

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

56
Je crois bien que les deux solutions (éponge humidifiée et éponge métallique) sont bonnes pour les (bonnes) pannes d'aujourd'hui.

57
Yep ! Si c'est du Weller :clin:

Et je rajouterais que j'ai pris cette habitude car j'avais la flemme d'aller mouiller l'éponge :clin:

58
(Weller ou Antex)

Ah oui, d'accord. Quant à moi, comme je m'installe sur la table de la cuisine, juste à coté de l'évier, ça ne me gêne pas trop.

59
Quand j'ai la flemme (ce qui m'arrive) je secou le fer en direction du sol pour virer le surplus d'étains .... mais c'est vraiment pour les fénéants :bravo2:
60
:pong:

Ca m'arrive aussi :mdr:
Sauf qu'une fois, je l'ai fait un peu trop fort et que la panne s'est barrée. J'ai mis 5 bonnes minutes à la retrouver (j'ai quand même crâmé un bout du plancher de l'atelier) :mdr: