Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 75 330 vues
- 73 followers
King Tubby
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Anonyme
gabz
Sinon bon courage pour votre projet, ca donnera une belle bète
King Tubby
g fini tous les pcbs...
si quelqu'un a une insoleuse qui puisse insoler 150x260, qu'il se manifeste !
electric lullaby
Citation : pour fabriquer un synthé, faut s'y connaitre en midi
Tu cherche midi à 14 heures là
Y'a beaucoup de synthé qui ne sont pas MIDI, et beaucoup de matériels MIDI qui ne sont pas des synthés, alors ce genre de généralités, j'suis pas sur ...
Mais effectivement ici, King Tubby à bien parler de faire un Mini Moog MIDI ...
gabz
Je cherche juste quelqu'un ayant quelques connaissance en midi (qui commande pas des trucs tout fait )
A propos, faudra m'expliquer comment ca marche les synthés pas midi ? ca existe encore ?
electric lullaby
Citation : A propos, faudra m'expliquer comment ca marche les synthés pas midi ? ca existe encore ?
Ben le Mini Moog à la base, il n'est pas MIDI ... Y'en a plein d'autre, de différentes sortes :
Sound Lab Mini Synth
DS-7
Moi j'ai fini il y a quelques semaine un DS-7 (photos dans mon profil) ... comment ça marche ? ben en tapant dessus ...
Hors sujet : Citation : Toi tu cherche la petite bète par contre
Mes potes me disent tout l'temps que j'suis chiant avec ça ...
M'enfin dans le cas présent, ça ne me paraissait pas être que du détail, d'autant que le forum est quand même parcouru par pas mal de gens qui ne s'y connaissent pas forcément plus que ça (normal, on est là pour apprendre, partager les connaissances, etc ...), alors ça me parait sage d'éviter ce genre d'amalgame trompeur ...
Déjà que la plupart des néophytes ne font pas la différence entre un synthé et un clavier ...
Anonyme
Citation : si quelqu'un a une insoleuse qui puisse insoler 150x260, qu'il se manifeste !
nope, j'ai pas, par contre moi je suis sur Caen et je les faire tirer à l'impulsion (http://www.limpulsion.com/) je pense qu'ils acceptent les commandes à distance, faut les appeller ... il sont pas cher, les plaque sont de qualité, c'est etamé à froid, et il ya possibilité de leur faire faire le perçage (par contre si tu veux economiser de la thune, faut mieux faire le perçage soit même)
par contre, je sait je me repete, as tu trouvé tout les composant, car si tu tire la plaque avant de trouver les composant, tu risque de depenser de la thune pour rien (c'est du vecu ;))
gabz
Hors sujet : Electric lullaby >> nan mais t'a raison après tout , c'est vrai qu'après réflexion il y a eut plein de synthés avant la norme midi
mais bon ! comment tu gère une "note" quand tout est entièrement analogique ?? tu ne peux que utiliser ce genrede trucs comme un générateur de signal quoi ... (sans pouvoir jouer avec un clavier quoi...) c'est bien ca ?
guime7000
Hors sujet : Citation : mais bon ! comment tu gère une "note" quand tout est entièrement analogique ?? tu ne peux que utiliser ce genrede trucs comme un générateur de signal quoi ... (sans pouvoir jouer avec un clavier quoi...) c'est bien ca ?
Nan, nan,nan....La frequence de (ou des) l'oscillo qui genere ton onde varie en fonction de la tension que tu lui rentres (d'ou le nom de VCO= Voltage Control Oscillator).....Donc en te debrouillant pour qu'une touche du clavier corresponde a une tension donnee, tu generes des signaux dont la frequence varie....
electric lullaby
Hors sujet : Je crois que sa question, c'était sans clavier justement ...
Ben c'est une autre manière de jouer ... J'ai pas tester le mini synth, mais si j'ai bien compris, tu envois l'impulsion avec le bouton poussoir. Tu module ta note avec tous les potards (plus aïgu, plus grave, plus court, plus long, plus d'attaque, moins de sustain, etc ...)
En ce qui concerne le DS-7, qui est un synthé ultra méga simple, tu as 5 potards qui permettent de règler ce genre de paramètres, et tu déclenche la note en tapant plus ou moins fort ...
- < Liste des sujets
- Charte