Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 75 535 vues
- 73 followers
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2005 à 18:00:43Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Novarp
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 29/04/2005 à 00:20:24
C'est interressant votre projet
pouvez vous chiffrer le cout en fournitures de ce projet
et 1 question bete est ce que tous les composants sont encore trouvable?
et pas oublier nous montrer le resultat final avec quelques sample pour que l'on puisse apprecier
encore bravo et bon courage
et si vous savez pas quoi realiser apres voila 1 petite idee : EMS aks
@+
pouvez vous chiffrer le cout en fournitures de ce projet
et 1 question bete est ce que tous les composants sont encore trouvable?
et pas oublier nous montrer le resultat final avec quelques sample pour que l'on puisse apprecier
encore bravo et bon courage
et si vous savez pas quoi realiser apres voila 1 petite idee : EMS aks
@+
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 03/05/2005 à 12:01:06
Juste un petit message vite fait du pc d'un pote et un up au passage)
oui, je pense que les composants sont trouvables, il n'y a que des resistances, diodes, transistors et condos...
oui, je pense que les composants sont trouvables, il n'y a que des resistances, diodes, transistors et condos...
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Ascii
1816
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 03/05/2005 à 14:26:30
J avais lu dans un bouquin que Roland n'avait jamais reussit a faire un clone de la TB 303 qui sonne exactement pareil que l'original tant les composants étaient ultra cheap. Alors pour un mini moog... C'est la mauvaise qualité des composants d'antant qui ont fait le son de ces instruments..
Sans ironie bon courage
Sans ironie bon courage
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 03/05/2005 à 17:40:35
Le but est d'avoir un synthé qui sonne gras comme un minimoog pas forcément un minimoog, si?
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 04/05/2005 à 09:24:59
Le but est de se rapprocher du mini au niveau du son, et uniquement du son (en utilisant les memes types de composants et le meme pcb). Cela ne sonnera pas exactement pareil, mais je pense que l'esprit du mini y sera, nous verrons bien...
néanmoins, ce n'est pas un minimoog reelement : il manquerait le toucher de cet instrument (impossible à reproduire) ainsi que son aspect et son potentiel "affectif" si je puis dire...
néanmoins, ce n'est pas un minimoog reelement : il manquerait le toucher de cet instrument (impossible à reproduire) ainsi que son aspect et son potentiel "affectif" si je puis dire...
Anonyme
521410
76 Posté le 04/05/2005 à 11:05:59
Citation : Le but est de se rapprocher du mini au niveau du son
c'est clair qu'il sera impossible d'avoir le même son ...
King, je n'ai pas eu le temp de verifier les plaque j'ai 8000 chose à faire ... arghhhhhh la vie active ...
Novarp
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 04/05/2005 à 23:48:36
De toute facon ca peut pas etre pire que la version software
si ya la meme difference cela sera super
si ya la meme difference cela sera super
Tersb
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 06/05/2005 à 11:27:35
Par quoi allez vous remplacer les UA726 de la carte des oscillos ?
Les diodes au germanium 1N34A ?
et les TIS 97 du VCA/Filter ?
Bon courage et tenacité dans ce beau projet
Les diodes au germanium 1N34A ?
et les TIS 97 du VCA/Filter ?
Bon courage et tenacité dans ce beau projet
Alban Le Goff
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
79 Posté le 06/05/2005 à 11:44:40
Je suis vendeur d'âme si ca peut intéresser quelqu'un.
Solution de facilité : vous prenez un µC et je vous met l'âme du Mini, c'est aussi simple que ça mis à part que le don d'une âme néc'essite d'en prendre une AhAh faites attention à vous
Solution de facilité : vous prenez un µC et je vous met l'âme du Mini, c'est aussi simple que ça mis à part que le don d'une âme néc'essite d'en prendre une AhAh faites attention à vous
Guiguy
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 06/05/2005 à 13:38:23
Un gars d'oldschool a refait un minimoog en version léopard. Voilà le lien, ça peut tjs aider pr la construction de son diy minimoog.
http://www.wetdragoon.com
Sinon pr avoir plus d'infos sur les composant il y a le forum de www.oldschool-sound.com
Bon courage
http://www.wetdragoon.com
Sinon pr avoir plus d'infos sur les composant il y a le forum de www.oldschool-sound.com
Bon courage
- < Liste des sujets
- Charte