Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 75 531 vues
- 73 followers
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2005 à 18:00:43Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Goell
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
121 Posté le 24/06/2005 à 13:38:03
Salut les gens !
moi jvoudrai savoir si un prodigy ca serai pas plus facile qu'un minimoog ??
vu que jme titille sur ma prochaine réalisation (synthé à touches ou theremin) et que le mini m'a quand meme l'air un peu complexe.....
moi jvoudrai savoir si un prodigy ca serai pas plus facile qu'un minimoog ??
vu que jme titille sur ma prochaine réalisation (synthé à touches ou theremin) et que le mini m'a quand meme l'air un peu complexe.....
Anonyme
521410
122 Posté le 24/06/2005 à 13:50:21
Je crois que le prodigy comporte des CEM ou SSM, donc peut être plus facile, mais les composant sont chiant à trouver ...
Phazinhead
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
123 Posté le 24/06/2005 à 14:06:49
oui tu en trouve au US chez synthtech, mais ils sont cher, ils n'ont pas toutes les reférences, tout simplement parce que ce sont des chips qui datent d ela fin des années 70 /début 80 !
et il n'envoient que 3 fois dans l'année , la prochaine fois en septembre ..
nan serieu .. faut vraiment etre motivé et vouloir y mettre les moyen si tu veux choper du CEM et SSM
et il n'envoient que 3 fois dans l'année , la prochaine fois en septembre ..
nan serieu .. faut vraiment etre motivé et vouloir y mettre les moyen si tu veux choper du CEM et SSM
Goell
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 24/06/2005 à 14:25:56
Alors comment se faire un synthé qui puisse avoir (à peu pres, restons modestes) le son moog, avec des composants modernes et trouvables ??? (si cela n'est pas une équation insoluble )
Anonyme
521410
125 Posté le 24/06/2005 à 14:33:41
À part redevelloper le truc (Shema, formule mathematique ...), je vois pas comment ... de plus pour avoir le son moog, il faut faire enormement de test ... sinon, il te reste le moulaire ... tu prend plusieurs module que tu assemble pour faire un Synthé
http://www.synthtech.com/motm.html ici tu trouveras des module MOTM, des exellente replique de Module moog ...
http://www.synthtech.com/motm.html ici tu trouveras des module MOTM, des exellente replique de Module moog ...
Goell
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
126 Posté le 24/06/2005 à 15:32:48
Sympa ton lien, mais.... je comprend pas exactement trop a quoi ca correspond tout ces trucs plein de boutons.....
en fait je pense que jvai me faire un theremin, c'est quand même moins prise de tête, et quand j'aurai beaucoup de sous jmacheterai un vrai minimoog voyager !
(ouais c ca, tu peu tjrs rêver !!! )
en fait je pense que jvai me faire un theremin, c'est quand même moins prise de tête, et quand j'aurai beaucoup de sous jmacheterai un vrai minimoog voyager !
(ouais c ca, tu peu tjrs rêver !!! )
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
127 Posté le 24/06/2005 à 15:37:11
Citation : je pense que jvai me faire un theremin, c'est quand même moins prise de tête
Ca dépend lequel tu veux faire...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521410
128 Posté le 24/06/2005 à 15:52:29
Je suis d'accord avec chimimic, c'est pas la realisation forcement la plus simple ... par contre le Minimoog Voyager, c'est vraiment trop cher pour ce que c'est, si tu veux un minimoog, essaye de trouver un truc d'occase (les vielles version)
nova akropola
4466
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
129 Posté le 24/06/2005 à 16:03:59
Goell
euh comment dire tu ne crois pas taper fort avec un moog voyager si les boutons des modulaires présentés te sont inconnus ?? tu ne risque pas d'etre deçu d'un appareil que tu ne maitrisera pas ??
tu ne ferait pas mieux de debuter avec un truc monté genre mfb et ensuite voir plus gros (du moog per ex.) ou bien te monter un truc de chez paia pour te faire la main (theremin ou fatman ?? ???
Citation : je comprend pas exactement trop a quoi ca correspond tout ces trucs plein de boutons.....
quand j'aurai beaucoup de sous jmacheterai un vrai minimoog voyager
euh comment dire tu ne crois pas taper fort avec un moog voyager si les boutons des modulaires présentés te sont inconnus ?? tu ne risque pas d'etre deçu d'un appareil que tu ne maitrisera pas ??
tu ne ferait pas mieux de debuter avec un truc monté genre mfb et ensuite voir plus gros (du moog per ex.) ou bien te monter un truc de chez paia pour te faire la main (theremin ou fatman ?? ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 26/06/2005 à 16:02:51
Bon, on recentre un peu svp, ca part en HS,
merci tout le monde pour les equivalences !!!
PoolP, depuis que j'ai dit a ta boite que j'étais un particulier, plus aucune nouvelle
je vais regarder la dispo des equivalences.
Chimimic, va voir ici :
http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/sound/synth/synthdata/16-moog-minimoog.html
tu pourras trouver les nomenclatures ainsi que les pcbs et les schemas d'implantation.
c'est de la que je me suis basé pour recréer les pcbs
désolé de ne pas pouvoir etre plus présent, mais en ce moment je n'ai plus une seule minute à moi.
merci tout le monde pour les equivalences !!!
PoolP, depuis que j'ai dit a ta boite que j'étais un particulier, plus aucune nouvelle
je vais regarder la dispo des equivalences.
Chimimic, va voir ici :
http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/sound/synth/synthdata/16-moog-minimoog.html
tu pourras trouver les nomenclatures ainsi que les pcbs et les schemas d'implantation.
c'est de la que je me suis basé pour recréer les pcbs
désolé de ne pas pouvoir etre plus présent, mais en ce moment je n'ai plus une seule minute à moi.
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
- < Liste des sujets
- Charte