Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !

• 735 réponses
  • 71 participants
  • 78 000 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!

Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi

1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)

2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.

Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)

Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb

Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)

Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Afficher le sujet de la discussion
126
Sympa ton lien, mais.... je comprend pas exactement trop a quoi ca correspond tout ces trucs plein de boutons..... :???:
en fait je pense que jvai me faire un theremin, c'est quand même moins prise de tête, et quand j'aurai beaucoup de sous jmacheterai un vrai minimoog voyager ! :aime:

(ouais c ca, tu peu tjrs rêver !!! :mdr: )
127

Citation : je pense que jvai me faire un theremin, c'est quand même moins prise de tête

Ca dépend lequel tu veux faire... :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

128
Je suis d'accord avec chimimic, c'est pas la realisation forcement la plus simple ... par contre le Minimoog Voyager, c'est vraiment trop cher pour ce que c'est, si tu veux un minimoog, essaye de trouver un truc d'occase (les vielles version)
129
Goell

Citation : je comprend pas exactement trop a quoi ca correspond tout ces trucs plein de boutons.....

quand j'aurai beaucoup de sous jmacheterai un vrai minimoog voyager

euh comment dire tu ne crois pas taper fort avec un moog voyager si les boutons des modulaires présentés te sont inconnus ?? tu ne risque pas d'etre deçu d'un appareil que tu ne maitrisera pas ??

tu ne ferait pas mieux de debuter avec un truc monté genre mfb et ensuite voir plus gros (du moog per ex.) ou bien te monter un truc de chez paia pour te faire la main (theremin ou fatman ?? ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses
130
Bon, on recentre un peu svp, ca part en HS,
merci tout le monde pour les equivalences !!!

PoolP, depuis que j'ai dit a ta boite que j'étais un particulier, plus aucune nouvelle :(

je vais regarder la dispo des equivalences.

Chimimic, va voir ici :
http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/sound/synth/synthdata/16-moog-minimoog.html

tu pourras trouver les nomenclatures ainsi que les pcbs et les schemas d'implantation.
c'est de la que je me suis basé pour recréer les pcbs

désolé de ne pas pouvoir etre plus présent, mais en ce moment je n'ai plus une seule minute à moi.
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
131
Merci King Tubby pour le lien. C'est celui que je connaissais, mais comme il existe une multitude de liens sur cette page, je voulais juste connaitre le lien qui menait directement au schéma te concernant
(moi aussi je cherche parfois à économiser un peu de temps :clin: ).

132
Schema de l'alim contenant
1n458
1n821
MPS-U55
TIS92
TIS93
TIS97
MPS-U05
http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/sound/synth/synthdata/16-minimoog/001/908-power-print-circ-schem.gif

Schema du generateur d'envellope contenant
TIS93
TIS93 matched avec TIS92
http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/sound/synth/synthdata/16-minimoog/001/907-cont-gen-key-schem.gif

Schema du filtre contenant
1n458a
TIS97S (le S de la référence => kézako?)
TIS97 matched en paire
TIS93 matched avec TIS92
TIS93
TIS92
http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/sound/synth/synthdata/16-minimoog/001/911-filt-print-circ-schem.gif

Schema de l'oscillateur contenant
E101
E112
http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/sound/synth/synthdata/16-minimoog/001/902-osc-print-schem-above.gif

j'espere que cela pourra t'éclairer...
133
Flag interessant votre projet les gars faudras du temps et de la patience :bravo2:
134
Merci King Tubby d'avoir pris le temps de synthétiser un peu cela. Je vais jeter un coup d'oeil là-dessus et complèterai les tableaux de ma (toute neuve) page Remplacement de composants.

Ne t'inquiètes pas si ça prend un peu de temps... :clin:

135
Kd je parlai des boutons, jdisai juste ke sur les photos ca fzai vraiment une grosse console bien remplie, et de toute facon, le voyager c pa du tt ds mes moyens :p
136
:bravo: exellent cette page Chimimic ... en plus tu risque d'avoir de quoi la nourrir, miam ... :mdr:
137

Hors sujet : Sûr que cette page n'en est qu'à ses débuts...

138
Pour les switch a la moog c'est chez lextronic
139

Citation : Pour la serigraphie ya aussi schtaffer, ou un truc comme ça, les mec qui font des modulaire passe par cette boite, il font du super boulot.

ouais mais c'est vraimaent cher là bas mais effectivement c'est du bon boulot (la face avant de la SID et du FM d'ucapps on été faite chez eux) bref j'ai télécharger leur soft et rien qu'un rack 1U pour faire plein de clone de DS7 un piece coute quand même 20€ et des poussières HT et sans frais de port
140
Hum, je fait de la serigraphie depuis que je suis tout petit, et j'ai tout le matos dispo (encres, cadres etc..), donc tout ce qui releve des impressions, je m'en charge.
le support de base : un vieux ampli hifi marantz alu, décapé et reimprimé ;)

merci */:* pour les boutonsà la moog, c'est le genre de reférences qui feront la crédibilité et le serieux de la future réalisation ;)

chimimic, tu es genial !!! :aime:
il ne fallait pas te casser...

bon, j'attend des nouvelles des devis pour les pcbs, et je compare des datasheets, ca avance tranquillement...

a+
141
J'ai réusi à remetre la main sur un site ou il vendes des potard moog c'est
ici
142
Le knob des VCO (celui avec une espece de fleche quii pointe) est utile, car introuvable, mais l'autre peut aisaiement se remplacer par un plus standard moins cher (4$ le knob :oo: )
143
Je viens de recevoir le devis pour les PCBs de la société l'impulsion : 132€ :8O:

on va trouver gentiment une autre solution...
144
J'ai fais un googlolisation de la chose et j'ai trouvé une boite qui fais des CI asser vite voici le lien db electronique.com
145
Pour la réalisation de CI, il y a une ou deux adresses sur cette page, tu peux toujours te renseigner : Electronique - Adresses magasins

146

Citation : Je viens de recevoir le devis pour les PCBs de la société l'impulsion : 132€

Tu as prix l'option perçage avec ? parce que là ça me parait cher aussi ... donne moi les dimension (à la limite envoie moi tout les pcb sur mon mail), j'irais les voir directemment (c'est à coté de chez moi) ... je pense que se sera pas le même prix ... :8) :clin:
147
:bravo: un petit post pour vous feliciter et vous encourager ds votre travail ca fait 1 heure que je lis ce sujet et franchement ca fait vraiment envie je suis sur qu avec votre perseverance vous atteindrez le son analogique qui tue... :8O: sinon une petite question est ce que quelqu'un connait un moyen de comprendre comment ca marche les synthes modulaire cad explication des vco, cv etc...et si c était en francais ce serait encore plus génial...merci d avance et longue vie au DIY :lol:et a AF :bravo:
148
PoolP : non sans percage, mais avec realisation des films
dimensions des pcbs (simple face, non percés, étamés à froid de préférence) :
150mm x 240mm
110mm x 160mm
130mm x 240mm
120mm x 260mm
180mm x 130mm
100mm x 100mm
J'ai pas compri, il prennent 64€ pour le flashage des films...

Bon, merci à vous tous pour les adresse, je fais faire des devis dès ce soir.
149
:oo: oups j avais pas vu la rubrique synthese sonore je pense que je vais trouver des infos
bonne continuation :bravo:
150
Je suis sur Paris en ce moment, mais j'essaye de passer en fin de semaine pour faire descendre le prix ;) ...