Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le dernier guide du tube

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 1 669 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le dernier guide du tube
4635.jpg
Cette semaine, on va conclure (temporairement ?) cette courte série d'articles sur les amplis à tubes en nous penchant sur quelques questions subsidiaires, qui touchent à notre utilisation de l'ampli : pourquoi utiliser le stand-by ? C'est quoi la "présence" ? Quand changer ses tubes...?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Article très intéressant, mais pour le néophyte, j'ai trouvé vos explications beaucoup trop techniques. Et je crains que peu d'utilisateurs d'amplis guitare y aient compris grand chose. Et c'est tout à fait mon cas je l'avoue. Ce qu'il manque à ce dernier opus sur les tubes et en particulier sur l'utilisation du standby, c'est combien de temps attendre avant de le couper ? En clair, temps de chauffe théorique avant de se passer de ce fameux standby ? Il est dit dans l'article de l'utiliser occasionnellement ??? C'est à dire pas à chaque allumage de l'ampli ? J'en lu (je ne me souviens plus où) qu' un temps de chauffe d'une minute et des poussières suffisait avant de couper le standby. D'autres préconisent plusieurs minutes (dans certains manuels constructeurs). Qui croire ? Je dois dire que l'on s'y perd un peu dans tous ces avis. Donc, une minute et quelques, plusieurs minutes ou pas la peine d'attendre ni même de s'en servir ? Perso, je pense que, mettre en standby avant d'éteindre l'ampli peut éviter un gros "ploc" à l'allumage si le volume n'a pas été baissé par inadvertance. Maintenant, durée du temps de chauffe avant de le couper ??? je laisse les pros argumenter...:bravo:
12
x
Hors sujet :
BIAS & STANDBY c’est le tube de l’été. :mrg:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 24/07/2022 à 10:52:29 ]

13
Citation de Beatless :
x
Hors sujet :
BIAS & STANDBY c’est le tube de l’été. :mrg:


Let it be !!!!
14
Yann Plant, le sujet du standby est effectivement délicat sur les forums, où tout le monde aime les débats d'opinions sans chiffres et chacun va de sa petite technique. Je ne vais pas faire exception et choisir de ne pas argumenter pour donner ce que je fais chez moi :
- J'enlève le standby environ 30s à 1min après avoir allumé l'ampli
- J'éteinds l'ampli 30s à 1min après avoir coupé le standby.
- Je ne laisse pas l'ampli en standby quand il n'est pas utilisé, même pour aller bouffer avec les copains.
Je n'ai pas d'autres raisons que dire qu'il est inutile d'attendre 15 min que les lampes chauffent, puisqu'elles sont suffisamment chaudes au bout d'une minute.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

15
Voici le lampemètre principal que nous utilisons au studio, qui permet de mesurer de nombreux types de tubes :
4757106.jpg

Pour les petits tubes noval, style ECC83/12AX7, ECC82/12AU7, ECC81/12AT7, il existe de petits modèles très simples, peu onéreux et assez précis :
4757130.jpg

J'ai encore un troisième modèle que j'ai monté moi-même, qui fonctionne correctement.
Il existe aussi un modèle à monter soi-même que l'on peut relier à un ordinateur, et qui trace les courbes, en mesurant les caractéristiques du tube à différents points de tension. C'est très pratique parce qu'on peut sauvegarder les résultats et classer les lampes dont les mesures sont (quasi) équivalentes, quand on veut par exemple équiper une machine stéréo.
16
Rroland, le lampemètre que vous avez au studio est une machine de guerre. Les lampemètres "de base" ne savent pas reconnaitre autre chose que des court-circuits, circuits ouverts ou passage du courant. J'ai un lampemètre Eurelec et il ne mesurera jamais précisément le gain du tube, ni sa pente... Orange a aussi un testeur de tube, parfaitement inutile également. Il dira si un tube est mauvais, mais pas si il est bon 😁

Par contre je suis curieux du testeur rouge que tu as mis en photo, car Effectrode a exactement le même. Si tu as son nom ou un lien, je suis preneur !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 24/07/2022 à 12:01:12 ]

17
Dixit le manuel du Supersonic 22 :

Citation :
STANDBY — En Standby, les sorties de l'amplificateur sont coupées, et seuls les filaments des lampes sont alimentés, évitant toute perte de temps de remise en chauffe. *Astuce : utilisez le STANDBY plutôt que de placer l'ampli hors tension lors des pauses, ce qui prolonge l'espérance de vie des lampes et évite les délais de mise en chauffe lorsque vous recommencez à jouer.


Pas de polémique mais le nombre d'allumage des lampes et donc de "chauffe" de ces dernières, n'a t-il pas une incidence sur leur MTBF et donc leur espérance de vie en bon françois ?
On peut le constater d'ailleurs sur des simples ampoules tungstène qui claquent le plus souvent lors de leur allumage. Bon la techno n'est pas comparable mais c'est pour illustrer la problématique du tube à vide.
Au prix de ces consommables, celà ne mange pas de pain de respecter les préconisations constructeurs.

Par contre à mon humble avis, l'extinction d'un ampli avec une pause préalable standby est complètement inutile. Seul le retour du switch en "Standby On" peut servir pour le prochain allumage et uniquement pour s'assurer de passer par ce mode.

Pour la question "Quand changer ses tubes ?", il manque un point dans l'article c'est la microphonie déjà traitée sur AF :

https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/pedago/astuces/regler-vos-problemes-de-microphonie-5471/
18
Citation de TAMPCO :
Yann Plant, le sujet du standby est effectivement délicat sur les forums, où tout le monde aime les débats d'opinions sans chiffres et chacun va de sa petite technique. Je ne vais pas faire exception et choisir de ne pas argumenter pour donner ce que je fais chez moi :
- J'enlève le standby environ 30s à 1min après avoir allumé l'ampli
- J'éteinds l'ampli 30s à 1min après avoir coupé le standby.
- Je ne laisse pas l'ampli en standby quand il n'est pas utilisé, même pour aller bouffer avec les copains.
Je n'ai pas d'autres raisons que dire qu'il est inutile d'attendre 15 min que les lampes chauffent, puisqu'elles sont suffisamment chaudes au bout d'une minute.


C'est ce que j'ai l'habitude de faire également.
19
Citation :
Par contre je suis curieux du testeur rouge que tu as mis en photo, car Effectrode a exactement le même. Si tu as son nom ou un lien, je suis preneur !

C'est celui-ci : "The Tube Imp"
https://www.tnt-audio.com/accessories/tube_imp_valve_tester_e.html
Il permet de tester l'émission, la pente et le gain. Petite réserve : il ne peut pas fournir plus de 200 V, quand les données de tests demandent souvent 250V, en test "de base", genre pour une ECC83/12AX7 : tension d'anode à 250V et -2V à la grille (on doit alors obtenir au moins 1,2 mA en émission, et 1,6 mA/V en pente). Comme on ne peut pas dépasser 200 V avec le Tube Imp, il faut choisir d'autres points de mesure, simplement.
20
Ah oui, c'est moins pratique, et c'est un sacré budget ! J'imagine qu'il ne me reste plus qu'à construire le mien :oops2: :mdr:
Merci pour l'info Rroland !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO