Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le dernier guide du tube

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 1 667 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le dernier guide du tube
4635.jpg
Cette semaine, on va conclure (temporairement ?) cette courte série d'articles sur les amplis à tubes en nous penchant sur quelques questions subsidiaires, qui touchent à notre utilisation de l'ampli : pourquoi utiliser le stand-by ? C'est quoi la "présence" ? Quand changer ses tubes...?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Chouette article, petit bémol cependant, il me semble que même si on garde les mêmes tubes en spare, tout changement demande un nouveau réglage de bias. Marque et modèle identiques, peut être, mais... Le nouveau tube n'aura pas ^exactement ^ les mêmes caractéristiques, d'où la nécessité d'un réglage afin d'obtenir un fonctionnement optimal.

J'espère ne pas me tromper et n'induire personne en erreur ! Dans tous les cas, si le doute persiste... Appelez un pro :-)
3
Je crois que c'est uniquement dans le cas d'une amplification push-pull car il faut correctement symétriser.

Prof, peux-tu nous dire exactement?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
les tubes de préamp n'ont pas de bias , les tubes de puissance en classe A non plus, en classe AB il faut effectivement verifier le bias des tubes de puissance.
5
Mea culpa, je parle dans mon cas car j'ai eu le pb récemment, effectivement je parle des tubes de puissance, et oui je suis en classe AB :-)
6
Un tube est considéré comme en fin de vie quand il atteint 60% (certains disent 65%) de sa valeur nominale à neuf. Sous cette valeur, le tube est trop bruyant ou produit une distorsion trop importante.

Comment décider à partir de ces valeurs ? (Je recopie ci-dessous un texte de Francis Ibre) :

Citation :
- les tubes sortent de fabrication avec des dispersions, c'est inévitable... Généralement on peut s'attendre à des variations dans une fourchette de 30% de largeur...
- en Europe, les valeurs nominales étaient en quelque sorte "garanties", on était presque sûr qu'un tube neuf donnait "au moins" les débits et pentes nominaux.
La répartition de la production s'étalait généralement entre -5 et +25 % pour 80% de la production, la moyenne étant centrée à peu près autour de +10%...

- mais aux USA, les fabricants annonçaient des caractéristiques un peu "gonflées", et ces caractéristiques n'étaient pas faciles à tenir en production de grande série : la moyenne était centrée sur le nominal, et les dispersions s'étalaient entre -15 et +15%

- problème : un tube qui donne -15% au mesure est-il neuf et en bas de la "tolérance" ou est-il usé ? et si oui, de combien ?
parce que s'il était à +15% lorsqu'il était neuf, et qu'il est aujourd'hui à -15%... il a perdu 30% de sa capacité, et il est donc en fin de vie !!!!


La seule manière fiable pour connaître la valeur des tubes neufs est de les mesurer au lampemètre, de noter les résultats, et des les mesurer une fois par an, par exemple. C’est ce que nous faisons au studio.

Il est possible de se bidouiller un lampemètre basique pour pas très cher, mais ils ne mesurent que les petites triodes.
7
Citation de plcv83 :
les tubes de préamp n'ont pas de bias , les tubes de puissance en classe A non plus, en classe AB il faut effectivement verifier le bias des tubes de puissance.

C’est complètement faux. Tous les tubes doivent être biasés sur un point d’opération de leur courbe caractéristique. Pour les tubes de préamp c’est typiquement fait «  automatiquement » par un montage « cathode bias ». Pour les tubes de puissance c’est là aussi une question de topologie d’emploi du *tube* (pas de classe de l’ampli): cathode bias (rien à faire) ou fixed bias (réglage à faire).
On peut parfaitement avoir un ampli classe AB en cathode bias, et vice versa.

[ Dernière édition du message le 23/07/2022 à 09:30:43 ]

8
Citation de BulletZ :

C’est complètement faux.


Je parle de généralité dans les amplis guitare. Mon allégation reste valable pour une grande partie des amplis guitare actuellement sur le marché.
Je reste bien conscient que certaines typologies différentes existent (AC30, deluxe 5E3, une grande partie des matchless...) et que quoi qu'il arrive, il y a danger pour un neophyte d'y mettre les doigts ;-)
9
Plcv, ton allégation est effectivement fausse puisque même les tubes de preamp sont polarisé ! En fait, ce que tu veux dire, c'est que leur bias n'est pas réglable par un potard prévu à cet effet, et c'est pour ça que BulletZ te reprend :bravo:

Le concept de polarisation est valable pour tous les composants actifs (diodes, transistors, amplis op, tubes, etc...), mais j'imagine qu'on peut aussi parler de polarisation pour les passifs (tension aux bornes d'une capa, courant dans une résistance, etc...)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
J'arrive un peu tard, mais toutes les réponses valables ont été données ! :bravo: Alors pour reprendre :

Citation de Green_Pintade :
Chouette article, petit bémol cependant, il me semble que même si on garde les mêmes tubes en spare, tout changement demande un nouveau réglage de bias. Marque et modèle identiques, peut être, mais... Le nouveau tube n'aura pas ^exactement ^ les mêmes caractéristiques, d'où la nécessité d'un réglage afin d'obtenir un fonctionnement optimal.


Tu le dis toi même : un fonctionnement optimal ! Donc pour vérifier si le problème que l'on rencontre avec son ampli provient des tubes, on peut sans grand risque échanger les tubes avec des neufs et voir si le problème disparaît. Cela sonne une indication, ça ne résout pas tout !

Citation de rroland :
La seule manière fiable pour connaître la valeur des tubes neufs est de les mesurer au lampemètre, de noter les résultats, et des les mesurer une fois par an, par exemple.


Absolument ! C'est la seule approche "sure". La précision du lampemètre, le fait qu'il fonctionne en CA ou CC, le nombre de paramètres qu'il permet de lire sur cadran... Tout cela joue sur la fiabilité de la mesure. Mais pour des applications "audio" comme le nôtres, un lampemètre simple est suffisant à mon sens.

Citation de TAMPCO :
Le concept de polarisation est valable pour tous les composants actifs (diodes, transistors, amplis op, tubes, etc...), mais j'imagine qu'on peut aussi parler de polarisation pour les passifs (tension aux bornes d'une capa, courant dans une résistance, etc...)


Si par polarisation ont entend application d'une tension continue aux bornes du composant, alors oui tous tes exemples sont bons, y compris les composants passifs. Pour être plus précis sur la fonction de cette tension continue, pour les tubes et les transistors on dira donc plutôt réglage du courant de repos, ou du point de repos, car l'anode aussi est polarisée, la cathode aussi d'ailleurs, ainsi que toutes les autres électrodes. Elles reçoivent toutes une tension :clin:

[ Dernière édition du message le 23/07/2022 à 15:45:32 ]