Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le dernier guide du tube

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 1 668 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le dernier guide du tube
4635.jpg
Cette semaine, on va conclure (temporairement ?) cette courte série d'articles sur les amplis à tubes en nous penchant sur quelques questions subsidiaires, qui touchent à notre utilisation de l'ampli : pourquoi utiliser le stand-by ? C'est quoi la "présence" ? Quand changer ses tubes...?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour TAMPCO Pedals,

Pour les lampes de préamp le test le plus important est de les écouter (sans signal entrant) c'est pour ça que j'ai choisi ce testeur : https://maximatcher.com/product/maxipreamp-ii/

Le Standby j'en met même pas sur mes ampli, je trouve que c'est plus traumatisant pour un ampli de recevoir tout le jus d'un coup lorsque le Standby est basculer VS le démarrage en douceur quand il n'y a pas de Standby.
Et je préfère que l'ampli se vide lorsque on le passe sur off.
22
Citation de yann :
Article très intéressant, mais pour le néophyte, j'ai trouvé vos explications beaucoup trop techniques.


Salut Yann, je comprends, bien entendu. C'est un article "Les Mains dans le Cambouis", ce sont parfois des articles assez techniques. J'essaie toujours de me montrer assez objectif dans mes articles, et un sujet comme le stand-by crée de gros débat, donc ici j'ai essayé de résumer les positions de chaque "camp". Ce qu'il faut retenir en gros de mon écrit c'est que le stand-by n'est pas obligatoire (plein d'amplis n'en ont pas, et ils n'ont généralement pas de différence majeure avec les amplis qui en ont) et qu'il est plus facile de prouver son utilité non-technique (mettre l'ampli en pause pour économiser des watts par exemple) que son utilité électronique (est-ce mieux ou moins bon pour les tubes ? Personne ne le SAIT vraiment :facepalm:). Je ne suis pas en mesure de vous donner un temps précis, je n'ai pas d'avis là dessus, ni de chiffre à donner. Aucun fabriquant de tube n'a jamais recommandé de leur laisser un temps de chauffe, ni aucun manuel technique que je connaisse.

Perso, je joue principalement sur un Wem Dominator mkIII, qui n'a pas de stand-by, n'en a jamais eu, et fonctionne très bien. Mes amplis HiFi à tubes n'en ont pas non plus.

Citation de rroland :
Voici le lampemètre principal que nous utilisons au studio, qui permet de mesurer de nombreux types de tubes :
4757106.jpg


J'ai le même, le Modèle 310, mais dans une version plus petite et plus portable. Mais dedans c'est exactement la même chose. Ça teste le tube en courant alternatif, non pas continu comme dans l'ampli, ce qui est suffisant, certes, mais pas le top. Le mieux serait le U61 :

attachment.php

Mais là, on rentre dans un autre domaine...
23
Le technicien qui entretient nos bécanes à failli en récupérer un dans l’entreprise où il bosse.
Le temps d’obtenir l’autorisation, la bécane avait disparu… :facepalm:
24
Pour les motivés du fer à souder: https://www.dos4ever.com/uTracer3/uTracer3_pag0.html