Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Les problèmes de Gérard-le-dinosaure (1)

• 171 réponses
  • 8 participants
  • 8 973 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les problèmes de Gérard-le-dinosaure (1)
Bonjour les amis! Je viens ici inaugurer une série de posts pour rendre service à mon copain Gérard (euh...c'est un brontosaure, je crois, parce qu'il m'a semblé remarquer qu'il bronte assez souvent...).
Ca sera chaque fois l'occasion de résoudre une des petites misères de Gérard, qui utilise des instruments de son époque (avant 1984), et de faire profiter tous les potos du forum des fleuves de science que trimballent ...certains...en ces lieux.
En outre, je me suis laissé dire que traînaient parfois par ici des membres du SIBSAGR...

Voici donc le PROBLEME N°1:
Gérard a sauvé de la rouille un vieil orgue VISCOUNT CL1 qui marasmait tristement dans une cave à son boulot. Il est allé trouver son patron et lui a tint à peu près ce langage:
"Patron, le vieux clavier, là, qui tient toute la place dans la cave, y vous encombre pas un brin? Non, paskeu si y vous encombre, moi je peux vous en débarrasser...c'est kosto, vous savez, Patron, un dinosaure..." Alors son patron lui a dit "mais comment donc, Gérard", alors Gérard il a choppé le CL1 et il l'a ramené chez lui (même que sa vieille Croma, elle baissait drôlement du cul...).
Une fois rentré, Gérard s'est dit "bon, ça sonne d'enfer, mais c'est gros, c'est moche, et c'est plein de vide (pour faire meuble d'église, voyez?)...Je pourrais récupérer là-dedans tout ce qui sert à faire du bruit, le coller dans une boîte plus petite, plus légère et plus jolie, que ça serait quand même plus commode pour aller en concert à Groumpfville le Vendredi soir".
Et c'est alors que Gérard a eu d'un seul coup plusieurs bonnes idées pour améliorer le biniou au passage (çà a a l'air bête comme çà un brontosaure avec sa petite tête, mais son vrai cerveau (super-balèze!) il est pas dans sa tête, mais au milieu de son dos (very dick)), dont voici la première:
Les vieux orgues disposent de plusieurs sons, qu'on enclenche avec des gros bêtes boutons blancs à bascule de type ON/OFF. Donc, quand on bascule le bouton, le son correspondant arrive d'un seul coup (ATTACK TIME=0).
Et quand on le bascule dans l'autre sens, le son disparaît d'un seul coup (RELEASE TIME=0).

QUESTION: Est-ce qu'on ne pourrait pas rajouter pour chaque bouton un petit circuit avec trois potars rotatifs, dont l'un servirait à temporiser le temps d'apparition du son quand on enclenche le bouton, l'autre à régler le volume dudit son, et le troisième à temporiser le temps d'extinction?
En d'autres termes, est-ce qu'il serait difficile de temporiser un interrupteur ON/OFF (avec un circuit simple, hein, en analo, donc: Gérard, il est un peu fâché avec les circuits numériques et logiques...Il aimerait bien que son CL1 reste dans son caractère...pas trop mélanger les technologies, quoi...)?

Voilà les amis, c'est tout pour aujourd'hui...
Surveillez bien les réponses de ceux qui savent...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
26
Et euh...au fait c'est quoi "mécanique vivante"?...'scusez le novice: je débarque, moi! :oops:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

27

Citation : au fait c'est quoi "mécanique vivante"?...

Tu auras la répoonse sur le site de Cpierredon.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Mecanique vivante est la compagnie de spectacle qui me fait l'honneur de m'employer.
Je m'occupe des sirenes musicales, instrument de musique monumentale, concue a partir de sirène de ville ( mairie, pompiers etc...) midifié par mes soins et Claude Bureau.

Cette année, c'est la tournée européene qui m'attends.

Va sur http://membres.lycos.fr/mecaniquevivante.htm

tu auras les détails, en attandant le site www.mecanique-vivante.com en cours de retructurations.

Bon, pour le truc, on va assayer d'être clair, je promet Circuit imprimé et tout le tralala.

http://www.pierredon.free.fr

29
>Cpierredon
Le lien ne marche pas, mais :8O: ça n'a pas l'air banal comme métier!
Tu ne dois pas t'ennuyer souvent!
Serait-il utile que Gérard aille simplement mesurer ce qui sort de l'alim?
Il peut aussi fournir des photos macro des tripes de la bestiole...
Et puis j'aimerais bien vous afficher la trombine au brontos, si quelqu'un a une idée au sujet de mes difficultés à ce sujet...
A+

30

31

Hors sujet : Interressant, le lien de Cpierredon, vous ne trouvez pas ?

32
Bin dis donc, c'est pas banal, ton boulot! :D:
Ca doit donner, en vrai:"distance maximale d'écoute:3KM!!!"
Je vais tâcher de proposer le spectacle ici: On habite sur une péniche, à Valence, sur le Rhône. Chaque année, un soir du mois de Juin, la Société de joutes organise un spectacle sur une scène au milieu du bassin de joutes, avec son, pyrotechnie, etc...formule différente chaque année...
Dans la mesure des possibilités financières, je suis sûr que ça devrait les allécher!

Bon, pour notre affaire du Gérard, je pense que le moment est venu d'expliquer pourquoi il faudrait que les switches conservent leur fonction ON/OFF:
L'idée serait de pouvoir automatiser le déclenchement des différents sons de l'orgue par l'intermédiaire d'un séquenceur analo Korg SQ10, sur la sortie TRIG. On pourrait ainsi sélectionner quels sons réagiraient ensemble à l'impulsion envoyée par le séquenceur.
Il faudrait donc mettre un jack sur chaque switch, et selon que celui-ci serait en- ou hors-fonction, le son serait joué ou non... Vous voyez un peu le système?
Pour trigger, les vieux Korg fonctionnent de cette façon: mise à la masse (ou à 0) d'une tension de 5V.
Si quelqu'un me donne le truc pour afficher sur le forum une image au format bmp (dessinée avec PAINT), je fais passer un crobar du bazar, en même temps qu'un portrait de Gégé-le-Brontos.
A+

33
Tu peux passer par un site d'hébergement de fichier images gratuit tels que :
https://imageshack.us/index3.php
http://www.imagehosting.us/
Tu envoies (upload) ton image sur ledit site, le site te retourne l'adresse de l'image chargée. Tu copies cette adresse pour la mettre sur AF, entre des balises IMG.

34

Hors sujet : Tain ... les bricolage de Gégé, ça me rappele une idée folle que j'avais eu avec un vieux bontempi que m'avait filé un groupe de punk à la fin de leur set : remplacer les touches (défoncées !!!) du clavier par des switches et ajouter un "master switch" actionnable au pied pour lancer un accord au pied tout en jouant de la guitare ... Mais ça m'aurait couté trop cher en switches ...

35
>electric lullaby
:mdr: C'est exactement ce que Gérard cherche à faire, parce qu'il joue aussi le guitariste (-chanteur) dans le groupe où il utilise ses synthés...Sauf qu'il déclenche au pied le SQ10, avec un pédalier qu'il s'et bricolé pour gérer et automatiser des signaux de contrôle et des signaux audio.
C'est donc des jacks qu'il faudrait, plutôt que des switches, pour entrer dans l'orgue les ordres provenant du séquenceur...
Gérard et moi, on espère donc que le SQ10 ne tombera jamais en rade, parce qu'en fin des travaux, l'orgue sera totalement reconfiguré pour tourner avec lui!
Je vais tâcher d'exploiter le filon de Chimimic pour faire passer la bobine à Gérard (pour rigoler :lol: ...), puis je ferai un schéma de principe du bazar qu'il faudrait monter, et le ferai passer idem.

36
Un essai pour la tête-à-Gégé:

37
Crotte! Deuxième essai:

38
Je m'attendais à pire.

39
:mdr: ET VOILAAAA :mdr:
Alors, 'l'est pas chouette mon copain Gérard? Si c'est pas du vintage, ça!
Et puis le long cou c'est commode en concert pour voir quand même le public derrière le monstrueux tas de bordel analogique!
Bonbin puisque ça marche (Merci chimimic! :clin: ), on s'attèle au croquis de principe du montage.
A+ :)

40
Pas mal, son petit gilet mauve !
Il a pas froid en ce moment ???

Hors sujet : Pour contact avec les sirènes, anne BAETZ au 04 66 55 82 03

41
Non, non, pas trop...Beaucoup de sang FROID, ces bestioles-là...

42
:| Vie de malade, journées de fou....pas eu le temps de terminer le crobar.Je m'absente pour une semaine (jusqu'à Samedi prochain)...
Lâchez pas la rampe, les copains :clin: .
Je bondis sur AF dès mon retour.
Salut.

43
On t'attendra...

44
Coucou me revoilou!
Y'en a t-il parmi vous qui connaissent la BURLE?
On en revient!
Je vous raconterai, dans la limite des possibilités de "hors-sujet".
On se remet au ci-devant crobar, et on poste ça dare-dare.
A+

45
:D:
Salut toulmonde! Alors ça y est: les crobars sont terminés!
Voici d'abord une vue générale de l'ensemble, tel que a quoiceque ça devrait ressembler une fois fini:

Donc, à droite les controles avec au centre les bêtes switches blancs qu'on vous causait l'autre fois...et à gauche une batterie de jacks, dont un individuel pour chaque générateur de son, et un général qui les triggue tous ensemble (pour peu qu'ils soient mis "ON" par le switche correspondant...)

Deuxième crobar: schéma de principe d'une tranche, pour les ceusses qui n'auraient trouvé le précédent abscons...

Et voilààààà! Gérard et moi, on reste à votre disposition pour plus de précisions, bien sûr!
A+

46
:??: Crotte de dinosaure! les images sont tout abîmées. Pourvu que vous y pigiez qqch!

47
Ne t'inquiète pas, les images ne sont pas abimées. Elles sont simplement redimensionnées, ce qui leur fait perdre un peu de définition. Une fois enregistrées sur disque ou simplement copiées de AF vers une autre application (de dessin ou même traitement de texte), pas de problème. On lit bien "Connectors" en vertical sur la partie gauche, et "Control" en vertical sur la partie droite, et on voit très bien la bardée de jacks et de potentiomètres.
Faut faire fonctionner tout ça, maintenant...

48
Salut la compagnie...
Comme on a qqs jours tranquilles, on pensait, Gérard et moi, commencer le reconditionnement du biniou.
QUESTION: L'appareil est équipé de deux HP 8 ohms, qu'on pensait supprimer, pour n'utiliser qu'une des deux sorties jack audio (add HP, et Phones), en guise de connection à une sono ( on a déjà testé avec succès de rentrer le signal audio fourni par la sortie "phones" dans l'entrée "EXTERNAL AUDIO IN" d'un MS20...'vous raconte pas comme ça dépote!).
Faut-il remplacer les deux HP par deux résistances de même valeur? Ou est-ce que ça n'a aucune importance pour le bon fonctionnement du circuit amont?
Moults mercys.
A+

49
Je te conseille de mettre des résistances à la place des HP si tu décides de les supprimer.

1 - Si la sortie casques (Phones) délivre un niveau indépendant quelque soit le volume "HP", c'est tout bon, tu peux mettre des résistances de 8 ohms / 2W.
2 - Si en revanche le niveau de la sortie casque est dépendant du réglage de volume "HP", tu devras mettre des résistances 8 phms / x Watts, x correspondant à la puissance de sortie max que l'engin peut délivrer.

A moins, que dans tous les cas, le réglage du volume reste toujours en position "faible", dans ce cas, point 1.

Ceci dit, qu'avait comme conséquence l'enfichage d'une fiche sur cette sortie casque ? Cela coupait-il le son des HP ?

50
Oui.