Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lj dans discotheque

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 2 524 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lj dans discotheque
Bonjour,

Je vais avoir peut etre l'opportunité de travailler en tant que lj dans une grosse discothèque sur Toulouse. Je ne nommerai pas la discotheque pour éviter de me faire devancer :bravo: lol car je n'ai pas encore vu le patron mais en fait la société qui a fait l'install de la boite et qui est en train de me mettre en contact avec lui. Il me disait que tous les lj qui y travaillent, étaient a la base des gars qui ne connaissaient rien aux lights et qui se sont retrouvés la par hasard, et ce sont des incompétents apparement lol. Soient ils sont la pour boire gratos, pour draguer, mais ils font rien de bon par rapport au matos qu'il ya. Donc bref ils cherchent des bons lightjockeys qui maitrisent sunlite et qui s'intéressent vraiment au métier....Donc en fait j'écrivais ce post pour savoir si vous aviez des conseils a me donner, a demander avant d'y bosser. Quel est le salaire d'un lj ? On m'a vaguement dit qu'un lj touchait ds les 8000fr par mois en bossant 3 jours par semaine.

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
31
J'oublié juste te parler aussi du point le plus imortant : Les assurance tu n'es pas assuré pour ton matos en tant qu'intermittent et çà .... En evenementiel ce n'est pas possible, de plus bien souvent un intermittents ne possede pas les accrésitation nécessaire à l'utilisation de certains materiel, (nacelle, materiel de levage, Electricité....) tout çà demande un respect des normes Afnor trés strictes qui sont couverte par une société si tu es ambauché par elle et qui peut te faire passer ces formation dans le cas contraire c'est elle qui en prend la responsabilité.

Jusque là tout cela était toléré mais les choses changent maintenant mais trés doucement.

Imagine que pont même aubané tombe sur le public l'expert du moment va te demander ton abilitation au materiel de levage il va rer si tes towers ou pied sont contrôlés apave, socotec ou autre et vu le prix que çà coûte j'en doute.... Et là çà va faire trés mal
32
C'est clair, je ne m'aventurerai pas à faire ce genre de boulot. Jamais tu me verras investir dans des moteurs ou du levage lourd. Quand il y a installation de ponts ou autres, c'est toujours fait par des techniciens compétents dans ce domaine. Pareil pour l'électrique (force ou autre...) Ensuite, le materiel m'appartenant que je met en oeuvre sur les prestations se limite la plupart du temps à ma console et quelques "artifices" que j'ai dans ma manche et que je met en place dans l'optique d'une création. Je suis Artiste et non technicien. Je fait appel à des intermittents "techniciens" pour mettre en oeuvre les prestations que je réalise, et les assurances concernant le materiel que j'utilise sont comprises dans mes contrats par l'entreprise de spectacle qui m'embauche. Encore une fois, je ne fait aucune concurrence aux sociétés de location. On me consulte souvent pour des spectacles "clef en main" complets avec créateur / matos / techniciens, et dans ce cas, l'offre proposée concerne un devis d'un entrepreneur de spectacle comprenant la location du materiel chez un loueur de mon choix, les cachets des techniciens, les frais de transport, camions, etc... + mon cachet en tant qu'artiste - créateur. Dans ce cas, comme dans d'autres, si j'intègre là-dedans quelques équipements m'appartenants, ils sont spécifiés comme tels, assurés, et utilisés par mes soins.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

33
Mes accessoires de levage (pieds, mats de levage, etc...) sont verifiés tous les ans en même temps que ceux d'un prestataire qui se trouve près de chez moi. Je suis pas fou quand même.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

34
Ben dans ce cas alors y a pas de souci :bravo: çà concerne en général de gros équipements la sono complete les light etc.... Pour une console c'est plus que largement toleré ou autorisé surtout que l'on peut revendiquer que c'est ton outil de travail principal, comme le guitariste a sa guitare, par contre pour info les materiels de levage c'est tout les 6 mois qu'il faut les verifier enfin j'ai un doute je crois que çà ne concerne que les societés.
Voilà je te souhaite bcp de presta et plein de lumière dans les yeux, mais attention de ne pas trop te coincer les doights dans le rouleau de ta pearl2000 car par experience çà fait mal au bout de 4 heures de show :clin:
35
J'ai pas de pearl 2000, j'ai une azure 2000 et y'a pas de rouleau. Je recherches d'ailleurs une pearl (je suis lààààà!!!, je cherche une peeeaaarrlllll!!!!! hep, hep!).




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

36
Tous les 6 mois, je penses que c'est pour les moteurs. Je peux me tromper




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

37
Oui je crois bien que tu as raison pour les moteurs des fois je ferais bien de dormir un peu :oops: Pour ta pearl essais peut être chez trichromie sur toulouse à aucamville plus précisement ( c'est une boite de loc )
38
Bonne chance :bravo: mais moi ça me saoulerais vite de gérer que les lights et pas la musique :furieux:
39
Je fais régulièrement de la disco, de l'install etc...
la bête taillée pour ça c'est le martin lj en pc, et rien d'autre!
en console, ça se discute, les case, scanco, et autres crasses sont à proscrire, c'est clair, c'est plus chère et moins intéressant qu'un lj... c'est lourd, complex, peu créatif, beurk beurk...
une azzure, pq pas, mais bof... une perl, trop orienté concert...
une tite hog500 pour les robots et un brols botex pour le trad est une solution répandue quand on ne veut pas de pc... mais fo déjà un solide parc de robots pour préférer ça au lj...
enfin, les boites en france... hum hum... ça clignonte et la zick c souvent n'importe quoi, en belgique, aux pays bas... là c bcp plus pointu en général dans la zick, et le light on s'en soucie un peu plus, et autrement aussi, fini les centerpist et par multicolors... et donc finito le sunlite! :bravo:
c'est juste bon en backup ou dans des café en automatique ce jouet immonde!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

40
:mdr: :mdr: :mdr: Kikixxx, mon grand ami qui n'aime pas le Sunlite!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Je ne suis pourtant pas tout à fait d'accord...

Effectivement, le LJ Martin est le roi des discothèques, à condition que l'utilisateur sache en exploiter toutes les innombrables ressources et en utiliser la puissance. Si on a du mal parfois en france à faire la différence entre Sunlite et LJ, c'est tout simplement parceque dans notre beau pays, le plus souvent, le controlleur lumière sert plus à "envoyer" quelques programmes encodés à la va-vite et gérer des black-outs, qu'à faire véritablement de la lumière. (il faut que ça remue, que ça clignotte etc...) Pour ce type d'utilisation, le Sunlite rempli tout à fait son office.

Je dirais même que le Sunlite a un avantage sur le LJ, c'est qu'il est équipé de différents niveaux de protection qui peuvent "vérouiller" la programmation pour éviter que des "mecs qui mettent leurs mains partout" parviennent à foutre le chantier dans la prog. Là, au moins, même si on a des lumières de merdes, on préserve le fond de commerce.

Concernant les consoles, je ne suis pas de l'avis de Kikixxx, tout au moisn, pas tout à fait.
Si effectivement, de nombreux clubs equipés de consoles types Case, ou Hog, et autres ont surtout acquis ce matos avec un objectif "frime" plus que "besoin réel", alors qu'ils ont des personnels nullement qualifiés pour faire une véritable belle création lumière, il existe de nombreux cas où l'utilisation d'une console s'avère fort judicieuse.
Toute utilisation d'une console ou d'un LJ necessite une maitrise de l'outil et un minimum de capacités artistiques afin d'en tirer au mieux parti.
Curieusement, c'est les grosses consoles Mixtes qui sont le plus adaptées à une utilisation club, bien plus que toutes ces consoles "compactes" dédiées à l'utilisation d'automatiques.
J'ai vu notemment un grand club de Belgique, à l'époque équipé d'une Avolites D2 et dont les lumières étaient tout a fait exceptionelles. (grace aussi à l'utilisateur de la bête) L'utilisation de cette puissante et imposante console était plus qu'appropriée et le pupitreur exploitait pleinement ses possibilités de programmation, de restitution ainsi que les innombrable possibilitées de ses interventions "live" avec les 240 faders qu'il avait sous les doigts. (depuis, elle a été remplacée, visiblement pour des raisons commerciales, par une case pro2+ et la lumière en est devenue pittoyable (le changement du pupitreur y est aussi pour quelque chose d'ailleurs...)).

Je prendrai pour exemple, la lumière que j'ai conçue pour un club, entièrement pilotée sur une MA Lightcommader2 48-96 (16 automatiques et 250 kw de trad) avec un résultat assez sympa et une utilisation en soirée qui était un vrai bonheur. (voir photos)



La seule chose qui me manquait (un peu, pas non plus énormément) c'est un générateur d'effets.

L'utilisation d'une console en club est intéressante si celle-ci rend accessible un maximum de fonctions sur un maximum de faders. Une grosse console trad, une Pearl (j'en ai une maintenant!!!), ou autres de ce style :oui. Si c'est pour avoir une hog500, une case ou toute autre console "automatique", autant utiliser un PC, car tous les accès aux fonctions ne sont aucunement plus ergonomiques. Et quitte à utiliser un PC, si on veux vraiment exploiter une lumière instinctive et créative, un LJ Martin s'imposera naturellement.

C'est mon avis.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr