Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lj dans discotheque

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 2 523 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lj dans discotheque
Bonjour,

Je vais avoir peut etre l'opportunité de travailler en tant que lj dans une grosse discothèque sur Toulouse. Je ne nommerai pas la discotheque pour éviter de me faire devancer :bravo: lol car je n'ai pas encore vu le patron mais en fait la société qui a fait l'install de la boite et qui est en train de me mettre en contact avec lui. Il me disait que tous les lj qui y travaillent, étaient a la base des gars qui ne connaissaient rien aux lights et qui se sont retrouvés la par hasard, et ce sont des incompétents apparement lol. Soient ils sont la pour boire gratos, pour draguer, mais ils font rien de bon par rapport au matos qu'il ya. Donc bref ils cherchent des bons lightjockeys qui maitrisent sunlite et qui s'intéressent vraiment au métier....Donc en fait j'écrivais ce post pour savoir si vous aviez des conseils a me donner, a demander avant d'y bosser. Quel est le salaire d'un lj ? On m'a vaguement dit qu'un lj touchait ds les 8000fr par mois en bossant 3 jours par semaine.

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Les deux me paraissent vraiment incompatibles.

SUNLITE, on a encore rien fait de mieux pour vous dégouter de ce métier...

L'outil me paraît cependant en parfaite adequation avec les dispositions des précédents LJs de cette boîte, si leur description faite ici s'acére réèle. Les indigestes fonctionnalités de ce système ne saurraient en aucun cas pallier aux déficiances du personnel, bien au contraire.

Si tu désire montrer de quoi tu es capable, te voilà bien malheureusement avec un outil de travail particulièrement handicapant!

Trouves toi une bonne console en loc (si tu maîtrise) et met leur une bonne tarte (si ils ont l'habitude de la lumière avec un Sunlite, ça ne sera pas dur!!!).



quoi répondre à ça ???? essai de te remettre en question 5 mn franchement en lisant tes nombreux et délicieux posts t'en as grandement besoin !
bon je m'étend pas plus

Quand à nicolas1984, fait comme on t'as dit plus bas et fonce, c'est heureusement pas la console qui fait l'éclairagiste bien qu'ici nombreux sont à le croire.

juste pour l'annecdote pour les " pros " je fait ce métier ( éclairagiste ) depuis peu, j'ai commencé à 18 ans et j'en ai à peine .. 48 et avec exactement 8 consoles trad et auto qui trainent chez moi, devinez quoi ? je bosse sur sunlite désormais. oui je m'amuse sur des concerts, théatres, festivals ... va comprendre !
12
Mon dieu, mon dieu mon dieu...

Heureusement que la console ne fait pas l'éclairagiste, n'importe quel individu qui achèterai une Wholehog serait au top dans ce métier alors..., mais je serait curieux de savoir quelles sont ces 8 consoles que tu met au rancart au proffit d'un Sunlite...

En fait, c'est surtout le Sunlite qui me "surprends", pas le fait que tu puisses passer d'un matos à un autre, rassures-toi, c'est monnaie courrante et j'imagine qu'un type de ton éxperience le sait parfaitement. Etant confronté à ce produit assez régulièrement (ils en vendent les mecs!!!), je le connais et aussi des LJ's qui le conaissent à fond. C'est pourquoi je suis étonné par ton post. C'est vrai que je connais un éclairagiste qui aime utiliser ce truc car dès qu'il a patché ses machines, le logiciel lui programme automatiquement quelques ellipses, palettes de couleurs, etc... c'est bonnard, y'a plus rien à faire!!! Non, sans déconner, ça peut parfois donner le change mais en aucun cas conduire un spectacle correctement. Quant au mode de programmation, je n'en parlerai pas tellement on dirait que ce système a été étudié pour paumer l'utilisateur. Si tu as déjà bossé sur des console de "théatre" type Strand, ETC ou Avab, tu dois t'y retrouver, c'est aussi indigeste et laborieux pour encoder. (Tiens, c'est vrai, tu dois aimer les Hog toi...)

Quant à Nicolas1984, Ca n'était peut-être pas très clair et c'est probablement pour ça que t'es monté sur tes grands chevaux, mais mon message allait aussi dans le sens "FONCE!"

Simplement, je déplorait pour lui l'outil qu'il allait trouver, possiblement programmé par le simple patch machine ou pire encore. La plupart du temps, les discothèques comme celle décrite en sont là. Un matos de la mort mais une console à moitié vide ou programmé par l'un ou l'autre, de passage en régie. Nicolas nous expliquait que les anciens LJ's étaient des incompétents notoires (c'est même pour ça qu'il était question de renouveler...) et dans ce cas, on peut en déduire (élémentaire, mon cher Backer Street) que l'exploitation de la lumière fut indigente.

Si tu dois faire un essai (une discothèque, un cabaret, que sais-je encore...), pour démontrer tes compétences, le mieux est toujours de le faire avec un outil que tu connais, que tu maîtrise à 100% et qui va permettre de tourner la situation en ta faveur très rapidement. Même toi, Ô grand éclairagiste de 30 ans d'éxperience, tu dois comprendre ça. Si aujourd'hui je te donne une console de Mini-ultra scan et que je te dis "Vas-y, fait moi voir ce que tu sais faire!", Il y a de grandes chances pour que le résultat lumière soit désastreux. Moi, je sais que si tu ne connais pas le matos c'est dur, un patron de boîte, la plupart du temps, il s'en fout. Un LJ doit savoir tout utiliser. Si il en essayes un et que le mec galère, pour lui ce sera simplement pas celui qui lui faut. Alors que si le type est capable d' impressionner par un résultat lumière spectaculaire, il aurra tout à loisir de s'accomoder ensuite des équipements du site et de s'y former, une fois dans la place.

J'ai dis (et je re-dis donc) que faire un essai dans une discothèque avec un équipement inconnu, une programmation inconnue (peut être même calamiteuse), et en plus avec un Sunlite : c'est le casse-pipe.

En effet, il a tout intérèt à foncer. De nombreux LJ's voudraient bien être à sa place. Je donnais simplement un conseil qui m'a permis personellement d'acceder à certaines situations en le suivant.

Quand à SUNLITE, je pourrais te citer au moins trois discothèque qui ont foutu ce machin au placard tellement les LJ's n'en pouvaient plus (et pas des toccards!). Ca arrange bien les installateurs mais c'est pas eux qui doivent se tapper ce bidule en soirée. Si toi tu trouves ça super, c'est ton problème. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on en voit pas plus sur les marchés pros...(lol)

Sache que je n'attends pas ton invitation pour me remettre en question. Dans ce métier c'est quelque chose qu'on fait en permanence.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

13
Ouahou je m'attendais pas a ce que le sujet attire tant l'attention lol
Sinon je suis allé voir le patron ce matin, ( j'en profite pour dire qu'une discotheque en plein jour c'est tres moche....) et donc je lui ai laissé mes coordonnées, il m'a dit qu'il allait me rappeler dans qques temps car la il est débordé par qques grosses soirées qui arrivent.
Sinon c'est bien l'aposia.
Sinon en effet ils utilisent sunlite partout sauf dans la salle principale ou ya une big console martin, mais le lj l'utilise meme pas car il sait pas s'en servir. Il se sert juste de sunlite et a meme refusé d'aller faire le stage chez martin pour cette console.... sinon c'est bien l'aposia oui
14
Sinlite c'est vraiment pourri ,je prefere vraiment la pearl2000 et la ScanCo
15
Scanco.............. HAAAAAAAAAAAAAA :oo: suis mort
16
Bon je réagis :

1/ Les logiciels Light c’est comme les consoles : il y a tous les prix et donc du bas de gamme et du haut de gamme. C’est pas parce que c’est un logiciel que c’est du haut de gamme !
Il existe des consoles à 300, 3 000 et 30 000 euros chaqu’une est destiné à un usage différent et ne peut pas être comparé. Pour les logiciels, c’est pareil et sunlight, c’est une entré de gamme.

2/ Un logiciel même d’entrer de gamme à plus possibilité qu’une console d’entrer de gamme, il n’est pas spécialement compliqué de faire ce type de logiciel. Après c’est l’ergonomie, la qualité et la facilité de programmations, l’accès aux fonctions qui vont jouer.
Evidamment quand quelqu’un vient d’une consol à 300 euros et passe sur un logiciel comme sunlight ou autre il est époustouflé par ce qu’il peut faire, même si son exploitation est besogneuse.

3/ Ensuite je ne comprends pas ce qui délaisse le hard pour le soft, un logiciel c’est super pour préparer ces plans, pour programmer mais ensuite en prestations je préfère avoir des boutons, des tirettes pour agir qu’un mulot. D’ailleurs pour le LightJockey il existe une surface de contrôle donc c’est qu’il y a un besoin, mais moi je préfère travailler avec une console physique.

4/ Par contre ce qui est incroyable c’est de mettre aussi peu d’argent dans une console alors que l’on va dépenser des fortunes en machines. Pour comparaisons, les light c’est des logiciels et la console l’ordinateur, si je prends le dernier jeu, il faut la machine la plus costaud. Donc avec les lumières, c’est pareil, acheté une machine puissante et bien faite et ensuite vous pourriez tirer le max de vos light. Mettre au moins le prix d’un light pour une console.

5/ Pour nicolas1984, tu devrais profiter tu temps que tu as pour préparer une demos, si tu peu loue la même table que dans la boite, et apprend à l’utiliser, le mode d’emploi est sur le site Martin. Va voir ce que fait le LJ actuel, et ensuite imagine ce que tu pourrais faire, ainsi lors de ton RDV tu pourras lui en mettre plein la vue.
17
Heu pour louer la meme console ca risque d'etre difficile je pense.... car ils ont ca : http://www.martin.fr/product/product.asp?product=caseproii ca fait un peu peur de passer d'une director 256 ou sunlite a ca quand meme ....
18
Alors va dans la salle où il y a Sunlight, fait ta démo que tu as préparée chez toi.
Tu peux aussi lui demandait un schéma de son installation, avec les adresse DMX, tu prépare tout chez toi et tu branche ta bécane et tu les éblouie.
Ensuite tu passe dans la grande salle et la tu utilises la console Martin. Bon normalement, elle est déjà patché, donc lit le mode d’emploi, juste pour montrer que tu sais appréhender la bestiole, change les couleurs, bouge un peu le faisceau, et dit que pour tirer le max de la machine tu es prêt à suivre une formation chez martin.
19
Je suis du même avis et te donne aussi le même conseil.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

20
Qui a bien envie d'entendre qu'un sunlight est le top de l'éclairage???..
j'en ai deaj utilisé, en discothèque et presta, c'est bien lorsqu'on veut vite faire un minimum, 15 minutes et tout est dans la machine par contre il te reste juste toute la nuit pour se faire chier sur des mouvements quasi identiques d'un prog a l'autre......
peut etre que tu fais ce metier depuis 30 ans donc tu as du voir passer des consoles par centaines et si ce n'est que pour retenir le sunlight c'est dommage....
fred.