Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Show light

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 1 576 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Show light
Bonjour, je débute dans le monde du light et je me pose quelques questions:

Comment préparez vous un show lumière ? Comment patcher vous vos consoles ? Préparez vous à l'avance des scènes (changement de couleurs,gobos,mouvements...) ou bien faites vous des groupes de projos que vous commandez manuellement pendant le show ? Bref auriez vous un mode opératoire pour résumer tout çà, j'ai lu pas mal de choses sur le site de jomo (merci Jomo :D: ) qui ont déjà répondu à pas mal de mes questions mais j'avoue que le déroulement d'un show m'échappe un peu.

Je possède un peu de matos: 8 scans, 6 lyres (effets), 8 acl, 2 blinders, 12 PAR 64 et une machine à brouillard (avec un ventilo), j'ai deux petites consoles (bas de gamme) pour gérer tout çà mais j'ai envie de passer à qq de plus sérieux, que me conseillez vous ? PC ou consoles ?

Merci

A bientôt
2
Toute la qualité d'une réalisation d'éclairage tient d'une part dans sa conception, dans la programmation de la console, et dans la finesse de la conduite du spectacle.

Effectivement, tout le travail de prog est déterminant. D'où l'intérêt d'avoir des consoles pratiques et puissantes qui permettent d'encoder un maximum de chose en un minimum de temps avec le moins de contraintes techniques possibles par rapport à la créativité.

Pour le reste, c'est un peu long a expliquer ici, ça représente parfois toute une vie de travail de la lumière... C'est ça le métier. Ca ne s'apprends pas en quelques posts...

:clin:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

3
Salut, je me doute bien que tout ne se résume pas en quelques mots ( c'est d'ailleurs pas çà que je demande, j'aurais d'ailleurs bien du mal à coucher sur le papier en quelques lignes mon expérience en sonorisation :lol: ), mais ce que je voulais savoir c'est: "que programmez vous sur vos consoles ? "
Est ce que vous programmez les déplacements des projos ou bien seulement les couleurs, gobos .... ?
Quel type de scènes utilisez vous ? Les scènes ont elles beaucoup de pas ?

Un PC avec un LJ, sunlite ou autre (j'ai vu également freestyler)est-il assez souple pour du live ?

Merci.
4
Non. C'est pas fait pour ça... (et Sunlite n'a rien à faire dans un domaine scènique. Dans un bar a thème ou pour du Mariage, à la rigueur pour ceux qui supportent...)

En fait, question prog, tout dépends de chaque cas de figure mais effectivement on programme et des Presets (des "librairies" quoi (couleur sur telles machines, couleurs sur toutes les machines, telles positions, tel mouvement, etc...) et des cues (un état complet des lumières). ça dépends de l'usage, les proportions de programmes varient en fonctions d'une quantité de paramètres, en fonction de chaque spectacle.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

5
Et en fonction de la console utilisée, de la façon de travailler du pupitreur...
6
Merci pour vos réponses je vais télécharger un manuel d'une bonne console pour regarder comment tout çà se comporte !
Que pensez vous de la MA light commander 12 pour commencer ?

Merci
7

Hors sujet : coucou? du coin ? du 06?

8
La 24 c'est le minimum. La 12 tu vas vite être limitée...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

9

Citation : je vais télécharger un manuel d'une bonne console



si je peux me permettre, le manuel de la LightCo est un peu lourd ...

si l'anglais ne te fais pas peur, tu peux te lancer dans les Avolites ...
j'ai telecharger le manuel de Pearl ainsi que le simulateur "Pearl 2004 Simulator"
c'est bien pratique d'avoir le simaluteur pour comprendre comment ca fonctionne ...

Jomo, tu prete la Pearl ?? faut que je teste en live ??? lol ...
10



Pour la lightco, tu la prends en main avec quelqun qui la connait et au bout de 20 minutes, tu sais tout faire avec... pas besoin de se plonger dans le manuel... Elle est d'une simplicité déconçertante.

Après, il y a les Avolites bien sur, mais là, si tu débutes dans le light de scène, c'est viser peut-être un peu haut ...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr