Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fixer les élingues ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 9 561 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment fixer les élingues ?
J'ai une commission de sécurité qui doit passer le 1er Avril :violent: (Poisson). C'est pas courant pour notre petite structure. J'ai dû ignifuger mes rideaux de scène, acheter des extincteurs et j'aimerai savoir comment on doit placer les élingues sur les scans pour être sûr de ne pas être emmerdé. Pour mes changeurs de couleurs ( hypercolors ) il y a un anneau c'est un peu plus simple. Doit on en mettre sur les PAR64 aussi ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon j'aurais dû commencer comme Emmanuel :

Citation : Question peut etre encore plus conne...je vous rassure c'est par simple curieusité car je ne fait pas de lumiere... 


Car par le fait maintenant c'est moi qui suis responsable de l'orchestre et personne n'a encore répondu à ma question (urgente) : Comment doit on placer une élingue sur un scan et comment faire pour une rampe de PAR64 ?
La réponse à la question de Kourtch' concernant la chaînette m'intéresse aussi.
12
Tu passe l'elingue dans la lyre du projecteurs
du moment que l'elingue ne peux pas se barrer du projo, c'est bon

si le projo est équipe d'une anneau, la il vaut mieux utiliser cette anneau

je sais pas si les chainettes sont autorisés

je crois qu'un élingue (ainsi que les crochets) doivent supporter 10x le poinds du projo
13
Merci Kourtch' pour la photo :bravo:
Alors si j'ai bien compris tu attache un bout du cable a la structure light et l'autre a la lumiere. Mais y a qu'un mousqueton :???:
ou tu fait une boucle comme sur la photo en prenant dans cette boucle une parti de la structure + un point de la lumiere anneau ou (lyre=?c'est la fixation d'orientattion du projo?)


Merci d'avance de répondre à des qquestions qui sont juste pour ma culture personnel et en meme temps peut etre pour répondre à des questions que certain ce pose :oops:
Music@lement Manu
14

Citation : ou tu fait une boucle comme sur la photo en prenant dans cette boucle une parti de la structure + un point de la lumiere anneau ou (lyre=?c'est la fixation d'orientattion du projo?)


Yes, exactement :bravo:
15
Pverdanat, ta question n'est pas conne du tout puisque les réponses que tu as eu ne sont pas totalement vraie (hehe :non: :mdr: )

Donc pr préciser un peu, la réglementation t'impose d'accrocher tous éléments suspendu au dessus du public(ex pont de face) par 2 "liens" (que ce soit crochets, élingues ou autre) donc concretement, tu accroches tes projos avec ton crochet et tu mets une élingue de sécu en plus.
au dessus des musiciens,(ex pont de contre) les élingues ne sont pas obligatoires; ceux-ci sont des professionnels, ce qui signifie qu'ils sont sensés connaitre les risques et les acceptent.

Dans la pratique, on mets des élingues à quasiment tous les projos et surtout sur les ponts.
16

Citation : au dessus des musiciens,(ex pont de contre) les élingues ne sont pas obligatoires; ceux-ci sont des professionnels, ce qui signifie qu'ils sont sensés connaitre les risques et les acceptent.


mdrrr, c'est n'imp' ce truc
17
Merci Tocsin, je commençais à penser moi aussi qu'elle n'était pas si conne que ça en voyant le nombre de personnes intéressées et ce n'est peut-être pas fini... Comme quoi il n'y pas la place ici que pour les questions TRÈS techniques et pertinantes...
18

Citation : la réglementation t'impose d'accrocher tous éléments suspendu au dessus du public(ex pont de face) par 2 "liens"



ca veut dire qu'une lyre avec 2 crochets n'a pas besoin d'élingue ??
19
Loin de moi l'idée de remettre en question l'utilité de l'élingue. J'en place aussi même si j'estime que tout compte fait, cela ne sécurise pas vraiment de passer l'élingue dans la patte de fixation du projo ou du scan. Je m'explique :

Quels sont les éléments susceptibles de "lâcher" :
a) le crochet lui-même;
b) le boulon-écrou du crochet;
c) la patte de fixation du scan;
d) les écrous ou papillons qui fixent la patte au scan.

Quand on voit généralement la taille des crochets utilisés (enfin pour ceux qui sont conscencieux), ainsi que le diamètre du boulon-écrou (généralement 10 ou 12), je me dis que ce ne sont surement pas ces éléments-là qui vont cèder en premier. Et donc en l'absence d'anneau spécifique sur le scan, on sécurise la machine en passant l'élingue dans les 2 éléments les plus faibles ! Susceptibles dnc de lâcher la machine aux lois de la gravité ! Dès lors, que faut-il en penser ? Attention, je ne remets en question les lois de sécurité, il faut élinguer, mais il faut avouer que c'est un peu bizarre, n'est-ce pas?

A moins que l'un d'entre vous utilise un procédé génial pour fixer l'élingue sur des machines sans anneau de sécurité et qu'il voudrait bien partager avec les copains....
20
Je pensais la même chose, ça me semblait bizarre d'élinguer dans la lyre d'accroche... Cétait même la raison de ce post. Il me semblait qu'il devait y avoir une autre manière plus logique de sécuriser les projos. Je me demande si je ne vais pas faire un système de fixation directement sur le boitier des scans ( boulon serre-câble et écrou ) et y laisser le câble fixé en permanence... :?!: