Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fixer les élingues ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 9 525 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment fixer les élingues ?
J'ai une commission de sécurité qui doit passer le 1er Avril :violent: (Poisson). C'est pas courant pour notre petite structure. J'ai dû ignifuger mes rideaux de scène, acheter des extincteurs et j'aimerai savoir comment on doit placer les élingues sur les scans pour être sûr de ne pas être emmerdé. Pour mes changeurs de couleurs ( hypercolors ) il y a un anneau c'est un peu plus simple. Doit on en mettre sur les PAR64 aussi ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Je me rend compte finalement que même les meilleurs parmi vous, ceux à qui je pose des questions habituellement, s'interrogent sur le sujet. Ce qui serait intéressant c'est que quelqu'un nous trouve les textes qui régissent la sécurité ( élingue ou chainette ? élingue obligatoire si 2 autres points de fixation ? pont arrière, pont avant, où sécuriser ? ). Parce que chacun y va de sa science et de ce qu'il croit être la vérité et on va finir par ne plus savoir où donner de l'élingue...
22
Ca me fait marrer l'histoire des musiciens qui accepte le dangers..je ne remet pas en cause ce que tu dit car j'y connais rien dans le domaine artistique...mais en gros c'est comme dire que le le mec qui monte dans une nacelle connait les risque donc n'a pas besoin de harnais...ce qui la est totalement faut..et la j'en suis sur...car je viens de quitter un taf dans le quel je verifier les nacelles...(pauvre laveur de carreau de la tour momparnasse..vous connaissai les dangers donc vous monter dans le panier a salade sans discuter :bravo: )

y a quand meme un article de loi qui dit que tout employeur est responsable de la sécurité de ces employés. :|

c'est vrai que quand on y reflechis ca a pas l'air simple de fixer des projo en toute securité :??:

je suis de loin ce post et je m'excuse de mes interventions qui ne sont peut etre pas pertinante :oops:
Music@lement Manu
23
Non la reglementation n'impose pas d'élinguage au dessus des zicos...cela peut paraitre étrange mais c'est comme ça. concernant les 2 crochets d'un automatique: cela ne dispense pas d'une élingue car ces deux crochets ne represente que la fixation principale (tu ne pourrais pas accrocher ton projos avec un seul crochet).
De la meme façon, quand vous utilisez des palans, vous devez utiliser des élingues de sécu ou des stop-chutes pour bloquer les ponts sauf si vous utilisez des palans avec double freins (partout en europe sauf en france ^^ on aime se distinguer avec nos regles à la con en france...) car ces 2 freins represente 2 systemes distincs de sécu.
24

Citation : y a quand meme un article de loi qui dit que tout employeur est responsable de la sécurité de ces employés.


C'est vrai mais dans le cas des orchestres le chef d'orchestre n'est pas l'employeur, c'est l'organisateur qui est l'employeur, ce qui change complètement les choses... Il deviendrait donc responsable de la sécurité des musiciens, des techniciens et des chefs d'orchestres ( madataires ) qui fournissent et installent eux même les éclairages et autres élèments de scène. Je n'en suis pas sûr et je me demande bien où va la responsabilité dans ce cas...
25
Désolé je ne connais les lois que dans les entreprises...encore je les connais pas toutes :oops:
je donnais juste une piste :??:
Music@lement Manu
26

Citation : Les elements servant a l'accrochages des equipements sceniques sur les crochets de suspensions ou les perches seront egalement doubles (1 pour l'accrochage, 1 pour la securite).



Donc 2 systemes d'accroches obligatoirement, comme deja precise.

Ensuite, au sujet de l'accroche des elingues, il faut lire :
- Code ERP (article L78 precisement).
- Memento de la securite dans le spectacle vivant (gratuit, a demander aupres du Ministere de la Culture ou de la CRAM d'IDF).
27
J'ai trouvé les liens des codes dont tu parles, pour le memento j'ai un doute, c'est bien ça ?

http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/securite/index-securite.htm

et le code ERP : http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/securite/chapitre-III.htm

Pas encore lu, mais ça ça fait avancer les choses...
28
Qu'es qu'on risque si on ne respect pas les règle de sécurité ?
29
Oui c'est bien de ce guide que je parle.
Pour les textes, c'est apparement la meme chose que dans le guide (grands tableaux toussa...).

Vous pouvez le demander aupres du ministere de a culture et/ou de la CRAM d'IDF. :)
30
Encore une nouveauté ! voilà ce qu'on me demande une semaine avant le spectacle :
"que l'installation électrique de l'orchestre soit attestée par un bureau de contrôle c'est-à dire que votre matériel doit disposer d'une vignette attestant que celui-ci a été vérifié par un organisme agrée ou par un bureau de contrôle".
Connaissez-vous ce truc ? bien entendu à une semaine du spectacle il est hors de question que je fasse agréer mon matos par un organisme quelconque, mais quel recours ais-je ?
Jomo toi qui travaille avec des grandes formations de bals, ont-ils eux ce genre d'attestation ? Les petites aussi peut-être ? à part moi...