Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de scanner d'occas.

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 873 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Achat de scanner d'occas.
Cela fait un petit temps que j'envisage de remplacer mes scanners. Actuellement, j'ai des Winner II :mdr: Je fais de la discomobile (soirée d'environs 500 personnes) et je loue régulièrement des asservis étant donné que mes pauvres petits scanners font office de jouets. Il m'arrive également de temps en temps de faire de tous petits concerts, mais c'est vers là que je voudrais m'orienter (la discomobile n'étant pour moi qu'un moyen d'arriver à autre chose). Voilà, le décor est planté !

Jusqu'ici j'envisageais d'acheter du neuf ... mais je ne trouve pas grand chose qui me tente vraiment. J'avais regardé un peu le scanner Robe 575, mais il ne me convient pas tout à fait ... j'ai beau regarder partout, mais je ne trouve pas mon bonheur en neuf à un prix que je peux me permettre. Dès lors, je regarde du côté de l'occasion.

Voilà un peu ce que je cherche :
- scanner minimum 250 MSD, 575 HMI serait sans doute parfait (qui peut le plus, peu le moins)
- mouvement rapide pour de la discomobile
- iris (j'adore cette fonction)
- le nombres de gobos n'est pas ce qu'il y a de plus important pour moi
- gobos tournant et prisme tournant, c'est sympa, mais je fais pas une fixation là-dessus
- fonction strobe : c'est un plus, mais cela n'est pas une priorité non-plus
- qualité du faisceau, ça, c'est plus important : un truc qui envoie et avec netteté (si le focus est réglable à distance, c'est chouette, mais si c'est manuel, ça n'est pas grave non-plus)
- trichromie ... alors là, c'est un peu mon fantasme :aime: c'est vraiment LE truc que je voudrais avoir ... pas tellement pour disposer de milier de couleur, mais simplement pour pouvoir faire des changements de couleurs par fondu ! il n'y a rien de plus beau qu'un bleu qui passe au vert en balayant toutes les nuances intermédiaires ...

J'ai beau retourner le net dans tous les sens, mais je ne trouve pas de trichro sur les machines 250 MSD et très très rarement sur des machines 575 HMI. Par contre, on trouve des scans en 1200 HMI avec tout ce que je peux rêver et pour des prix plus qu'abordable en occasion !! Bien sûr, la puissance électrique n'a rien à voir, mais, de toutes manières, je dispose au minimum de 20A en 380V ... et si je dois virer quelques PAR (j'en ai 24, je pleurerai pas longtemps). Il y a aussi l'encombrement et le poids ... mais par rapport aux sub ou au rack d'ampli, ça n'est pas dramatique non-plus.

Bref, les questions que je me pose sont :
- Est-ce que la trichromie est vraiment si géniale que je le pense ou est-ce plutôt un fantasme que je devrais laisser tomber ?
- Pour de la soirée, ça n'est pas un peu ridicule d'utiliser des monstres en 1200 HMI ?
- Dans ce genre de machine, que pouvez-vous me conseiller ??

Sur audiofanzine, il y a
1) des Superscan MRG à 700 euros pièces ... la trichomie est à ailettes ... qu'est-ce que ça vaut ?
2) des RoboScan 1220 CMY à 750 euros pièces ... même question :lol:
3) des Martin 1220 à 2000 euros les 4 ... je suppose qu'il n'y a pas la trichro ... il y a deux modèles, le 1220 et le 1220 CMY ?
4) des 1220 CMY à 1230 euros ... plus cher que le 2 donc bof ...
5) des superscan zomm Clay Packy à 1000 euros/pièce... il y a une trichro là dessus ?
6) des goldenscan à 700 euros ... même question !
7) des glodenscan 3 à 3000 euros les 4 ....

Merci de votre aide ... car en fait, j'ai pas encore beaucoup d'infos sur ce genre de machine que j'osais pas trop regarder jusqu'à présent.

Question subsidiaire : pour ces produits, l'entretient est-il facile (j'ai une formation en électromec) ? Les pièces sont-elles facilement trouvable ?
2
Je me réponds déjà un peu à moi-même ayant fait quelques recherches ...
1) sur le superscan MRG, je ne trouve aucune info ...
2,3,4) sur les 1220 CMYR, il y a bien une trichromie, en plus, le pan et le tilt sont en 16 bits ... les autres 1220 n'ont pas de trichro
5) les superscan zoom ont une trichro et en plus, un zoom :aime: on frise l'extase ... et pour un prix en occas moins cher qu'un Robe 575 ! pan et tilt en 8 bit ... est-ce grave docteur ?
6,7) pas de trichro sur les golden scan dirait-on ...

Une préférence entre le Martin 1220 CMYR et le Clay Paky superscan zoom ??
3

Citation : 1) sur le superscan MRG, je ne trouve aucune info ...


Bon je vais t'en donner alors (ca tombe bien, c'est moi qui les vends :) ) le superscan MRG (Moving Rotating Gobo je crois) est un superscan zoom sans le zoom, c'est juste le modèle d'avant. La trichromie à ailettes (ou à drapeaux) c'est le systeme de chez claypaky, c'est des verres dichroiques placés à 45° du faisceau qui rentrent dedans... si tu veux une photo y'en a une dans le dernier sonomag (sur l'article de l'entretien du stage zoom). L'avantage su sscan mrg sur le zoom c'est que l'optique est plus lumineuse, l'inconvénient, ben y'a pas le zoom :)

Par contre comme tu le disais, sur toutes les machines que tu cites attention au poids total de la bete, c'est lourd :)

L'avantage de clay paky sur martin (du moins dans les modèles que tu cites) c'est que l'optique est de super bonne qualité, si tu mets un super scan à coté d'un 1220, le 1220 a l'air d'une lampe de chevet. ;) Clay Paky fait aussi des machines qui résistent à tout, la qualité de fabrication est vraiment bonne.

ps: si tu veux parler à propos de mon offre sur les superscans MRG y'a pas de soucis, chuis ouvert :)
4
A choisir, je prendrai aussi les Clay Paky ...
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
5
Ha oui aussi, concernant le goldenscan : pas de trichro, juste une roue de couleurs (belles), une roue de gobos (deux si il est recent), un iris, et un focus manuel (un scandale!!) :) Le goldenscan est le petit frere du superscan (en simplifiant) mais avec toujours les belles optiques claypaky.
6
Voilà...

(Bon ben moi, j'ai plus rien à dire... :noidea: )




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

7
Il y a sa aussi :


Mais tu la connais deja je crois..
/lyre/jb-lighting/VaryScan-P3-250HTI/forums/t.124123,infos-sur-varyscan-p3-250hti.html

Sinon il y a aussi les versions en 575HMI.
8

Hors sujet : clowny> le monsieur a dit qu'il voulait un scan et qu'en plus il aime les "- mouvement rapide pour de la discomobile "... donc ta lyre, meme si elle est super ben bof :)

9
Merci pour vos réponses les gars ! Effectivement, j'avais regardé la P3 ... mais il lui manque la trichro :??: ... et la vitesse.

Ca racconte quoi la vitesse des Clay Paky ?

La trichro, vous pensez que c'est vraiment aussi bien que je le pense ou que c'est un truc que je devrais laisser tomber ? Dans pas mal de discothèques de la région, ils ont des tas de lyres. En général, un mélange de lyre et de wach ... souvent en 250 MSD. Les wash ont généralement une trichro et les lyres en sont dépourvues. Je préfère le faisceau des lyres à celui des wach, mais j'adore vraiment les fondus de couleur réalisés par les wach ... d'où mon souhait d'avoir un faisceau avec trichro. De plus, n'ayant pas un budget immence, je pense (dites-moi si je me trompe) qu'avec des trads on peu un créer une ambiance similaire à des wach et que je pourrais me contenter de trad et scanner !

En ce qui concerne la trichro sur les Clay Paky, le résultat est aussi bon (voir meilleur) qu'avec des disques en spirale façon wash MAC ?

Les mouvements en 8 bits sont ils un problème ?
10

Citation : Ca racconte quoi la vitesse des Clay Paky ?


C'est "putain de rapide" comme on dirait de par chez nous... non c'est pas un souci... regarde la video suivante vers 30 secondes, c'est les superscans qui sont au balcon... :) on les voit aussi plus loin dans la video, c'est eux que j ballade dans le public (4:13 par ex).
http://baboitetv.com/article.php3?id_article=81

Pour la trichro, perso j'aime bien celle de CP, elle est super rapide et n'a jamais failli, après j'ai que peu utilisé de la trichro sur des 1220CMY... donc ? jomo a peut etre un avis plus propre que moi la dessus (encore que je crois qu'il a revendu ses 1220 et semble vouloir acheter du CP ;) ).

Pour les pan/tilt en 8 bits, ca a que peu d'importance sur un scan qui a un débatement max de 180° en pan car ca fait quand meme des pas de 0,5° (ce qui est assez fin)... compare à une lyre qui a un débatement de 540° ben ca fait des pas de 2° (et la ca se sent plus). mais bon j'ai jamais eu à me plaindre de la finesse du déplacement.. :)