Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config light pour groupe reprises pop rock

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 088 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Config light pour groupe reprises pop rock
Bonsoir à tous !!!

je suis novice dans tout ce qui est lumière mais ça m'intéresse et je viens d'arpenter pas mal les différentes rubriques de ce forum.

nous cherchons à nous équiper pour mon groupe de reprises pop-rock au sein duquel je chante.

je possède en matos perso les produits suivants que j'utilise lors des prestas sons que je propose aux petits groupes du coin et aux assos :
- une douzaine de par56 300 watts certainement, le 56 de base
- une "régie" starway cheyen
- 2 pieds en T très cheap qui montent à 2,50 m
- un pont long de 3/4 m style DJ acheté chez cash converters (aie pas tapé !!! ehe) et qui monte à 2,90 m

ça reste du matos correct pour dépanner mais dans le cadre de mon projet pop rock bof quoi

j'ai acheté aujourd'hui d'occaz 2 changeurs couleurs martin cx-2

mon idée, après lecture de pas mal de posts serait de procéder ainsi dans un 1er temps :
- utilisation du pont DJ à l'arrière en milieu de scène, monté au taquet avec les cx-2 en croisé (par paire, maitre/esclave) pour arroser plus large et donner une ambiance direction cour et jardin. vu qu'on monte qu'à 3 m, ça me permet de "couvrir" plus de surface en croisant...
rajouter 2 pars 56 en direct droit sur la batterie.
rajouter 2 pars 56 de chaque côté sur les T du pont en renfort contre, un droit devant lui, l'autre dirigé milieu de scène, idem de l'autre côté

- pour la face et l'éclairage des chanteurs (2, la chanteuse et moi) qui vont bouger, 2 pars56 de chaque côté avec les T car pas de pont de face.
également 2 pars 56 de chaque côté dirigé vers la scène pour éclairer précisément les 2 gratteux, la basse et le clavier.

je voudrais rajouter 2 scans en fait en latéral, à mi chemin de la profondeur de la scène, (après la hauteur je sais pas) pour compléter avec des effets et ambiances qui pourraient "bouger".
je pensais à des acrobat de chez martin, en utilisation par paire maitre/esclave.
vous pensez à d'autres choses ? moins chères ?? budget entre 300 et 500 euros idem, voire moins.

est-ce cohérent comme config ???

la 1ère année étant celle du lancement, on doit démarrer avec les moyens du bord. l'inconvénient c'est qu'on va devoir faire avec des ponts et pieds ne montant pas assez haut et des pars56 éclairant assez large, ça sera pas de la "découpe" plus précise style par64 long.

on investira au fur et à mesure des cachets dans des stuctures dignes de ce nom plus tard.

suite à ça, il me manque également une table pour commander tout ce beau monde.

si j'ai bien tout compris au dmx, pour les cx-2 j'aurais besoin de 4 faders pour piloter complètement à 100% ce dernier (vitesse, roues, dimmer, couleurs).
pour le scan dans le cas des acrobat, un peu plus de fader style 6 ou 7.

puis-je garder mon cheyen pour piloter les pars ce qui impliquerait encore des tirages de cable et rallonge façon bidouille, pas très propre ou ne serait pas plus judicieux d'investir dans 2 blocs style tutelo pour mettre sur chaque canal 1 pars 56 ?? ça me ferait juste courir du cable dmx depuis la régie vers la scène plutôt que des rallonges immondes.

pour l'investissement dans la table du coup faudrait qu'elle ai assez de fader pour contrôler totalement les scans (que j'ai pas encore, je pars sur de l'acrobat chez martin, ya ptêtre moins cher ?) et les cx-2, et aussi pour contrôler les trads individuellement soit 8 faders. mon budget entre 300 et 500 euros.

et puis évidemment une bonne machine à fumée, en dmx pour la contrôler à distance.
et puis un bon gros ventilo qu'on laisserait tourner derrière tout ça.

d'avance merci pour voc précisions, critiques, conseils etc...
@+ Fred
2
Hum pour résumé lol
-Une bonne machine à fumée: une magnum 800 de chez Martin devrait suffir vu que vous ne couvrez pas de très grande salle si je ne m'abuse.Elle tourne seule dans son coin avec le timer et débit réglable. Le ventilo(appellé aussi mandrillomètre) il y en a des 46cm à "chez ya tout ce qui faut"

-Pour la console lumière il vaudrait mieux je pense prendre une commander 24(24 cannaux commandable) elle est idéal pour le trad (pars-découpes) et va bien aussi pour les changeurs de couleurs
-Je pense personnellement qu'il te faut à tout prix des blocs de puissance. Sa fait moin dégeulasse et comme cela tout sera gérer en DMX directement.(tu peux mettre plusieurs pars par canal sa supporte 1000W par canaux(pour le tutelo.))
-Pour ce qui est des scans je pense qu'il vaudrait mieux attendre. 2 étant trop peu, auatant d'abord avoir un bel éclairage d'ambiance avant de rajouter de l'auto. Et si jamais tu les achètes ne les mets pas en maitre esclave- Commande les directement en DMX.Je pense que si tu prends de l'auto mais le au contre.
-essaie de racheter quelques pars pour vraiment pouvoir jouer sur les différentes ambiances
-Voila ce que je pense, qui pour moi est une petite config type.
Bon courage :bravo2:
3
Ok je prends note de tout ça.

pour la machine à fumée, je partais sur le choix de la martin magnum 800 justement.

des pars en plus j'en ai, c'est pas le prob, je dois en avoir une 20aine au total (et bien une 10aine d'ampoules à changer :-/ ) mais je me dis peut être à tort qu'il est plus judicieux de bosser avec du changeur de couleurs et garder uniquement du par en éclairage ponctuel.
c'est plus pratique, possibilité de varier vraiment les couleurs, plus d'intensité, faisceau plus net etc...

je note aussi pour les scans en contre. j'ai pensé à ça car j'ai assisté à un concert récemment où ils avaient justement placé 2 scans à cour et jardin, environ 2 m de hauteur. je trouvais l'effet sympa, maintenant effectivement ça atteint pas l'efficacité d'un scan en contre niveau balayage.

si je garde des pars, je prendrais des blocs ouais, c'est vraiment plus pratique.

sinon il existe pas des changeurs couleur plus abordable que les cx-2 ?? histoire des les utiliser en tant que "pars" évolués ??

encore merci
@+ Fred
4
Et biens pour les autres types de chngeur de couleurs a peu près tout le monde en fait, mais regarde les avis cart y'en a beaucoup qui ont des couleurs merdique!Martin sort vraiment du lot avec entre autre le pro400.
Tu utilises quel types de lampes dans tes pars ?
5
Les CX-2 sont équipés d'une roue de gobo et d'une roue de couleurs.
De temps en temps il se décalent, même si c'est du martin. Donc si ce prob ne te gêne pas de trop, tu peux t'orienter vers les ColorBlaster de chez Geni (2x moins cher que le CX2 et des couleurs plus belles, mais pas de roue de gobos).

Ceci dit, il vaut mieux travailler avec tous les mêmes changeurs de couleurs, soit racheter d'autres CX2, soit les revendre et prendre 4 ou 6 autres, mais qui sont identiques.

D'autre part, vu ta volonté future de mettre des scans à mi-chemin sur la profondeur de la scène, je ne peux que te conseiller de faire l'acquisition d'un splitter DMX (il en existe déjà à partir de 130€ ) afin de répartir ta ligne DMX, sinon tu vas avoir des pertes liées à ces grandes longueurs entre les machines.
6
Il n'y a pas besoin de splitter, c'est du superflu, j'ai une bonne soixantaine de metres de cables dmx et aucuns problemes, meme sans bouchon.
Mais c'est clair que les scans, c'est trop tot, il faut d'abord s'equiper avec quelque chose qui tienne la route et adapté à ce que tu fait.
D'ailleurs, tes concerts se passent dans quel genre de salle?La taille,hauteur etc...
Www.myspace.com/gormzlelighteu
7
Bluesnake59> les lamps de mes par56 ça doit être du 300 watts, c le par56 de base quoi.

pco> je viens de mâter les geni, effectivement ça peut être intéressant à environ 230 euros pièces.
c'est pas dit que je puisse retomber de sitôt sur une occaz comme j'ai eu les cx-2, ils sont quand même à 450 euros pièces en neuf.
après je pense pas que ce soit gênant de bosser par exemple avec 2 cx-2 et 2 geni, il y aurait ptêtre juste un problème de couleur au niveau intensité sur les mêmes tons. à voir...

gormz> le projet débute et ça sera de la salle municipale, de la salle de concert etc... donc à chaque fois des hauteurs différentes.
pour l'instant c'est pas leproblème, étant donné que nous sommes équipés en pieds et T et pont DJ low cost qui montent pas à plus de 3 m, bah le max pour le moment en hauteur ça sera ça, 3 mètres.

notre prochain concert en octobre ça se passe dans une salle de concert avec une scène de 13x5 quand même mais un plafond assez bas (env 3m). l'avantage c'est qu'il y a déjà du par64 à demeure et du pc qu'on pourra utiliser. et également accrocher notre matos au plafond vu que c'est tout en tube.

enfin globalement dans mon idée je pensais bannir les pars pour les remplacer par des changeurs couleurs ceci afin de pouvoir vraiment varier comme je veux les ambiances.
clair que ça fait un sacré investissement... mais ça me parait une bonne idée, bien sûr forcément il m'en faut plus que 2, l'idéal étant au moins 4 devant et 4 derrière, après ptêtre que je vois trop gros...
@+ Fred
8
Fred, je possède les 2 types de changeurs de couleurs et je te confirme que cela pose problème de travailler avec les 2 marques. La raison est simple les canaux ne sont pas répartis de la même manière.

D'autre part, le canal qui gère le dimmer sur le CX2 est aussi celui qui déclenche le shutter et la vitesse de celui-ci. Bref, avec un CX-2, pour ne pas "stroboscoper" (oufti quel français, mais vous m'aurez compris), tu dois maintenir ton curseur à une valeur aux alentours de 170 (sur les 255 du canal DMX). Or A cette valeur-là, les Geni sont dimmés à environ 70% de leur puissance, c'est donc gênant, j'insiste et je confirme : bref j'utilise 2 tables DMX pour éviter ce problème !

Enfin pour la comparaison entre les couleurs et remontrer une fois de plus la différence entre les 2, je rappelle l'adresse d'un autre thread sur lequel j'avais posté des photos comparatives :

/light/forums/t.173103,quel-eclairage-complementaire-a-4-scans-250w-par-led-par56-changeur-de-couleur.html

Regardez le dernier post (numéro 15)
9
Autre chose, je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire une face avec des changeurs de couleurs, il te faudra donc toujours soit des PAR ou des PC pour faire la face.

En contre, les changeurs de couleurs sont une très bonne idée, mais en complément de quelques PAR64, car les changeurs de couleurs ont un faisceau relativement serré.

Pour débuter, moi je ferai 4 PC en face.
En contre, soit 8 changeurs de couleurs,
soit seulement 4 mais avec quelques PAR en plus
10

Citation : Bluesnake59> les lamps de mes par56 ça doit être du 300 watts, c le par56 de base quoi.


Sa je me doute mais le type de lampe (NFL,MFL,WFL)? ?? en gros faisceau serré moyen large???