Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements HARTING pour dispatch

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 7 913 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Branchements HARTING pour dispatch
Je souhaite réaliser les branchements HARTING pour mon dispatching.
Toutes les références que je donnes sont celle de la BS.
Tout est pris en HARTING 16 Contacts - 16 Ampères
En ce qui concerne le dispatching interupteurs, j'opte pour l'embase encastrée HAR16/EM2V
Pour le dispatching prises femelles, j'opte pour l'embase encastrée HAR16/EF2V

Pour la rallonge de raccord entre les deux dispatching, j'opte pour les deux prises HAR16/FMD et HAR16/FFD.
Pour le câble, c'est du 18G2,5, 15mètres de câble multipaires HO7 RN-F 18x2.5mm² (6circuits terres séparées)

Pour ceux qui ont déjà réalisé ce montage, je voudrais avoir votre avis sur le choix des prises et si il y a beaucoup d'erreurs, me donner les références exactes de ce qu'il faut que j'achètes (à la BS si possible).
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui c'est le neutre en commun, mais pour les puissances et ampérages qui circulent, c'est bon quand même !!
Mais après, je peux changer à ma guise, mais je ne pense pas changer, maintenant, il faut que j'achète le matériel pour cela !!
22
Attention au neutre en commun pour le jus 1 neutre commun pour une certaine puissance au dela tu fais tout sauter, donc aucun interet de partir avec ce handicap déjà que tu mets une terre commune avec le harting
23
Eh oh les gars vous etes fous ou quoi ? faut pas faire n'importe quoi avec l'electricité. un neutre commun, c'est du délire...
si vous ne vous y connaissez pas, demandez à des personnes competentes de vous faire vos multi. il ne faut vraiment pas rigoler avec l'electricité, il y a trop de mort chaque année...

pour préciser quelques elements qui sont quelque peu inexacts:

- Les socapex sont des connections ultrasolides, j'en ai courrament qui tombe d'un pont au zenith avec un raccord au milieu de la descente soit tout le poids de 10m de multipaire qui pese sur la fiche et je n'ai jamais arraché de connecteurs.
- si vous voulaient charger les multi à 3kW par circuits, mieux vaut prendre du 2,5mm2 sinon pr 2kW, 1,5mm2 fera l'affaire
-toujours mettre un neutre ET une phase PAR circuit, un minimum de 2 terre me parait indispensable, je recommande meme une terre par circuit (c'est le cas ds la plupart des multis "pro" des grosses boites de presta )

ceci étant, bon courage pour les fabrications...
24
C'est bien ce sujet sur le multipaire demain je sors le miens tout neuf
jvous ferais des zolies photos
25
Oui j'avais pas vu mais évite les neutres en communs, c'est un risque de cours circuits ! Dans mon multi j'ai un neutre et une fase pour chaque circuit, mais que un fils de terre :??: (j'avais plus assez de cable pour faire mieux, c'est con car si j'avais su pour la terre)

Pour de la discomobile du 1.5mm² est suffissant (sauf si tu branches 4 strobo sur la même prise ! lol)

Section en mm²---Intensité maximale (I)---Puissance MAX (Ix230=p)
1.5........................10 ampères....................2300 W
2.5........................16 ampères....................3680 W
4..........................25 ampères....................5750 W
6..........................62 ampères....................7360 W
10.........................40 ampères....................9200 W
16.........................63 ampères....................14490 W

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


26
L'idée d'utiliser un neutre pour deux circuits n'est pas mauvaise en soit. Dans la pratique, cela va fonctionner pour autant que l'on ne monte jamais à plus de 2kW par circuit, tout en gardant la somme de deux circuits également inférieur à 2kW (par exemple 500W sur le premier circuit et 1.5kW sur le second).
Donc, quelque part, avec ce genre de cablage, tu limites la puissance maximum de ton multi à 1kW de moyenne par canal. Cela dit, perso, et quitte à faire un neutre commun, je les aurais tous brancher ensemble (utiliser les 5 lignes en parallèle pour les 10 circuits). Ainsi, j'aurais évité la limite des 2kW par paire de circuit, pour me retrouver avec une limite de 10kW pour l'ensemble ... ce qui est déjà moins contraignant.

Cependant, si cette idée semble ingénieuse, fonctionnelle et économique, il faut savoir que cela n'est tout simplement pas autorisé ! Cela à pour conséquence de te mettre face à de grosses responsabilités s'il y a un accident ... et franchement, c'est le genre de risque que je prendrais JAMAIS !

Concernant la terre commune, je trouve ça terriblement dangereux ...

Maintenant, je te donne une autre piste :
Essaie de voir le prix que ton système va te coûter (les hartings et le multipaire, c'est pas donné) ! Regarde également le poid et l'encombrement du système.
Une alternative à ce système est de prendre deux petits blocs de puissance (environs 100 euros/pièces) et une mini-table DMX (entre 100 et 200 euro). Avec ça, tu as un système capable de gérer plus ou moins la même puissance (même plus, parce que tu peux alimenter tes deux blocs à partir de deux prises différentes et tu n'as plus la limitation de 16A pour l'ensemble). Tu as surtout un système qui est AUTORISE et SUR. Enfin, c'est beaucoup plus pratique et léger.
27
Ce que je vais brancher sur ce système, il n'y aura pas beaucoup de puissance.
Sur mon pont, j'ai 4Pat100, 1 CX-2, 2 Mania EF1i et EF3, 2 Changeurs couleurs 150W. Mon Atomic 3000 est branché directement sur son secteur, en aucun cas, il ne viens sur mon dispatching.
La j'ai pour 1200W maximum sur mon système donc danger réduit quand même.
Pourquoi je ne peux pas faire de Terre commune, car l'électricien avec qui on a vu çà, ma dit vu la puissance qui circulera dans ton système, la terre peut etre mise comme cela, mais à partir de 2kW, on aurait changé la terre pour la mettre en individuelle sur chaque prises.
28
Pouvez vous me proposer autre chose comme solutions mais en gardant le même principe que le mien.
Quelles prises HARTING (combien de broches) dois je prendre alors ?
29
Si tu veux absolument garder le principe des harting, fais-le, mais en utilisant 3 conducteurs par canal. Donc avec 18 conducteurs, tu peux faire 6 circuits. Tu peux donc, soit utiliser un multipaire avec plus de conducteurs, mais ça devient vite lourd et peut pratique, ou, réaliser deux multipaires de 6 circuits.
Une bonne idée est de séparer le câble du boitier.
Voici un exemple de ce que tu peux faire :
Cable
boitier
30
Une solution comme celle dont je parlais dans mon précédent poste vaut : (103.27 + 99.09) x 2 = 404.72 euros pour 15 m. A cela, il faut rajouter le prix de deux prises harting à monter sur ta commande, ainsi que le prix de ta commande.
Je t'avais proposé, il y a quelques postes d'envisager l'achat de petits blocs commme celui-ci et une petite console comme celle-là. Cela te revient à 99.09 x 3 + 87.18 = 384.45 euros auquel il faut ajouter le prix de trois rallonges électriques tout à fait standard, un cable DMX de la longueur qui sépare la scène de ta régie et deux câbles DMX de la longueur qui sépare tes blocs.

En gros, les deux solutions reviennent relativement au même prix. La première solution à l'avantage de la puissance, puisque tu pourras faire passer dans ton multi 12 x 10 A alors que, dans la seconde, tu seras limité à 12 x 5 A.
Par contre, la deuxième solution offre d'autres avantages :
- le prix comprend la console (pas besoin de bricoler un coffret avec une douzaine d'interrupteur)
- tu peux alimenter chaque bloc séparément pour un total de 3 x 16 A, alors qu'avec ton coffret maison, tu es limité à 1 x 16 A au total
- tu as une ligne DMX qui part vers la scène ce qui te permettra, dans le futur de commander d'autres appareils DMX
- tu peux éventuellement mixer des blocs switch avec des blocs grada (qui sont même un peu moins cher) afin de commander certains appareils en gradant.
- le système est beaucoup plus léger, plus facile à ranger, à installer