Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements HARTING pour dispatch

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 7 903 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Branchements HARTING pour dispatch
Je souhaite réaliser les branchements HARTING pour mon dispatching.
Toutes les références que je donnes sont celle de la BS.
Tout est pris en HARTING 16 Contacts - 16 Ampères
En ce qui concerne le dispatching interupteurs, j'opte pour l'embase encastrée HAR16/EM2V
Pour le dispatching prises femelles, j'opte pour l'embase encastrée HAR16/EF2V

Pour la rallonge de raccord entre les deux dispatching, j'opte pour les deux prises HAR16/FMD et HAR16/FFD.
Pour le câble, c'est du 18G2,5, 15mètres de câble multipaires HO7 RN-F 18x2.5mm² (6circuits terres séparées)

Pour ceux qui ont déjà réalisé ce montage, je voudrais avoir votre avis sur le choix des prises et si il y a beaucoup d'erreurs, me donner les références exactes de ce qu'il faut que j'achètes (à la BS si possible).
2
Salut,

J'ai fais un câble multibrin avec du 36G1.5 Titanex et des prises Socapex branché sur la régie lumière composé d'un dispatching et d'un bloc de puissance.

J'ai vite remplacé les prises Socapex par des prises classiques Legrand noires étanches, car les Socapex étaient trop fragiles.

Déjà pour souder le câble sur la prise c'est l'horreur, il faut être très minutieux, et ensuite il ne faut pas faire des soudures de tapettes, car avec l'intensité tu vas vite faire sauter les soudures trop légères et en prime quand tu manipules l'ensemble il faut faire attention pour ne pas casser les soudures (ne pas choquer les prises par exemple).

Donc j'ai installé des prises murals sur la façade avant de ma régie (18). Ensuite, au niveau du multibrin, le côté qui sera brancher sur le régie, j'ai réalisé un épanoui (une grosse boite de dérivation Legrand, avec le multibrin qui rentre dedans, et 18 rallonges de 1 mètre avec des prises males Legrand numéroté qui sortent de la boite et qui seront branché sur la régie. En utilisation, la boite de dérivation est posé sur le sol sous la régie.) et de l'autre côté du multibrins, j'ai installé à tout les x cm une prises femelle Legrand (18).

Et ça fonctionne nickelle est c'est du costaux. Ça reste propre, bien qu'un peu plus encombrant par rapport à l'utilisation de prises Socapex.

Donc entre des prises Harting (rectangle) ou Socapex (rond), et des prises classiques Legrand, j'ai opter pour les Legrand plus costaux.

++

Arnaud :)

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


3
Aurais-tu des photos de ton montage s'il te plait, pour que je me fasse vraiment une idée.
Je voudrais en finir avec tout ces cables sur le pont, donc je pense que le système est de passer par ces prises, maintenant, faudrait que je vois ce système
4
Ok je te photographie ca (j'ai que mon téléphone portable aussi donc la qualité sera pas terrible)

++

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


5
Pour commencer j'ai ces photos. On ne vois pas trop en détail le montage...


Une vue d'ensemble


La régie. Fabriqué par moi même comme le reste de mes flights cases. Ca semble être un peu le bordel vu comme ca, mais dans la réalité il n'y a aucun problème de ce genre. J'ai encore modifié mon système de prises. Sur la photo il y a 16 prises, j'en ai rajouté deux autres (prises alimenté en direct) et supprimé la prise Socapex qui ne me servait pas. On apercoit une prise USB. Ellle sert a relier le PC au controleur DMX. J'ai placé ce cordon à l'arrière de la regie (qui est bien sur non visible à l'arrière total de la régie). Sur la version actuel (dont je paufine actuellement dans mon garage :lol:) il y a en tout 18 prises, une prise XLR pour brancher le cordon DMX et 3 DEL bleu pour visualiser l'état de ma commande DMX).



On apercoit le câble multibrin de marque Titanex (je recommande cette marque). Sur le poont il faut savoir que j'ai le câble multibrins qui équivaux à 18 ralonges, le câble DMX et le cable de controle de mon strobo (qui n'est pas en DMX :|) Le pont est propre, nikel sans plein de câble.


Vu d'enssemble. On ne voit rien...

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


6
Bravo c'est très propre.

Un petit bémol pour le côté esthétique à la régie. A ta place j'aurais plûtot mis une plaque noire avec les prises incorporées au lieu des prises blanches, mais c'est vraiment un petit détail.

Comment éclates tu la distribution sur le pont?
Si j'ai bien compris tu as fait sortir des prises tous les x centimètres.

N'aurait-il pas été plus simple d'arriver avec un boitier sur lequel tu brancherais des petites rallonges ou le projo en direct suivant la position du projo ou sa longueur de cable?

Je m'interesse beaucoup à ce sujet car j'hésite également entre harting côté bloc de puissance + boitier (déjà fabriqué) ou boitier sur le pont et éclaté connecté au bloc (ou éclaté + éclaté).
Au moins en sortie du bloc de puissance si j'ai un souci dans le multipaires eclaté + boitier, je mets vite une rallonge pour remplacer la ligne defectueuse alors qu'avec un bloc cablé en sortie en harting je pleure.

voilà
7
Oui c'est vrai que dis comme ça, des prise noires aurait été mieux mais bon, en avoir 18 pilles je ne sais pas si j'aurai trouvé.

Du côté de la structure, le système est a améliorer ou à revoir:

J'ai fendu le câble sur 4 mètre, et j'ai ressortie les câbles de celui ci en les plaçant tout les 22 cm et j'ai collé une prise femelle (j'ai placer une paire de câble pour chaque prise, et j'ai sélectionné un câble pour la prise de terre. J'ai tout simplement soudé un câble sur le câble prise de terre pour le faire arriver à la prise femelle en question). Pour refermer le câble, je les scotché au chatterton proprement, puis, vu que j'ai voulu fixer les prises sur le câble pour consolider le tout, j'ai mis des collier en plastiques (qui fixe les prises le long du câble, en veillant à bien orienter la tige de terre car si on utilise des prises coudées on est dans la merde), la fermeture du câble est consolidé par les collés. J'ai pensé prendre de la gaine thermo rétractable, mais j'ai pas trouvé le diamètre qui m'aurai fallu. Après pour ce côter du câble, il faut réaliser quelque chose de pas trop gros pour que ca rentre la structure.

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


8
Un conseil utilise les crochets pour passer tes cables derrière la structure et pas dedans

9
Pourquoi faire ? mes cables passent dans la structure sans problèmes. Et je les retir aussi bien en fesant attention de ne pas les habimer...

Mais merci du tuyau... :D:

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


10
Merci arnaud, j'ai croisé un ami électricien auj, et ma conseillé autre chose, mais la tienne est très bien et très propre!!
En tout cas, très beau pont !!!