Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements HARTING pour dispatch

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 7 904 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Branchements HARTING pour dispatch
Je souhaite réaliser les branchements HARTING pour mon dispatching.
Toutes les références que je donnes sont celle de la BS.
Tout est pris en HARTING 16 Contacts - 16 Ampères
En ce qui concerne le dispatching interupteurs, j'opte pour l'embase encastrée HAR16/EM2V
Pour le dispatching prises femelles, j'opte pour l'embase encastrée HAR16/EF2V

Pour la rallonge de raccord entre les deux dispatching, j'opte pour les deux prises HAR16/FMD et HAR16/FFD.
Pour le câble, c'est du 18G2,5, 15mètres de câble multipaires HO7 RN-F 18x2.5mm² (6circuits terres séparées)

Pour ceux qui ont déjà réalisé ce montage, je voudrais avoir votre avis sur le choix des prises et si il y a beaucoup d'erreurs, me donner les références exactes de ce qu'il faut que j'achètes (à la BS si possible).
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok Bemel, ma solution me revient au total à 232€ tout compris.
Quelqu'un serait t'il faire la modification à mon schéma électrique pour que cela devienne "aux normes"?
La j'étudie pour passer en 24 broches, ce qui ferait que chaque canal aurait son neutre et sa phase donc déjà plus sérieux.
Maintenant, pourquoi ma terre ne peux faire des pont entre chaque prises?
Il n'y a quand même pas des grosses puissances et ampérages qui circulent.

Ce n'est pas sur le schéma, mais il y aura un fusible de 5A pour chaque canal (fusible placé à coté de l'interupteur).
Les blocs d'interrupteurs et de prises sont achetés non cablés chez AVLS donc ce n'est pas moi qui fait mes interupteur et prises, elles sont déjà placées, il y a juste à cabler.
32
Oui pour la terre c'est bizarre, car dans bcp d'appareil, notamment les interrupteurs déjà câblés, la terre est commune...

Avec un cable de 36G1.5, tu peux déjà faire 17 prises en mettant deux fils pour la terre (si c'est possible)

15 mètres coûte 200€ en Titanex (le prix que je les eu)

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


33
Oui comme dans mon dispatch, la terre est commune donc bizarre !!
J'ai vu un autre électricien aujourd'hui et à regardé mon schéma de cablâge.
Il en a déduit que mon cablâge est bon, réalisable. La terre peut être commune, le neutre aussi mais pas plus de 1 pont par neutre. Il ma demandé l'ampérage et la puissance qu'allait être dessus, donc au maximum, ça sera 4A par canal, et ma confirmé que s'était bon. Du moment qu'il y a une protection par canal (il y aura un fusible par canal), aprés c'est bon.
Maintenant reste à acheter mes Harting à la Boutique du Spectacle, j'espère les avoir bientôt :lol:
34
Ok, bah je pense que si un électricien ta dit que c'était ok c'est qu'il connait les normes, sinon il ne te dira pas ca...

Bonne réalisation !

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


35
Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de mettre une terre par ligne. Par contre, je pense qu'il est vraiment prudent d'en mettre au minimum deux ! Dans le cas où l'on en met plusieurs, on les raccordent évidement entre-elles.
Concernant les neutres maintenant, c'est clair que ça fonctionnera avec des neutres commun, mais il faut savoir que les normes pour les installations électrique domestique ne sont pas les mêmes en soirées !!! Attention à voir si ton électricien te parlent bien des bonnes normes.
36
Oui pour la terre, je peux la dédoubler si tu veux.
Maintenant, pour le neutre, il ma assuré que s'était bon niveau fonctionnement. Il est électricien dans une entreprise de fabrication automobile, il bosse sur des machines ROBOTSFILS qui utilisent 3*400V et en entreprise, il y a quand beaucoup de normes à respecter.
Je ne sais pas ce que tu en penses?
37

Citation : Oui pour la terre, je peux la dédoubler si tu veux.



:mdr: Faut pas le faire pour faire plaisir, c'est juste une précaution.

Concernant les normes, je ne connais pas bien les normes que l'on doit appliquer en soirée. Et encore moins les normes françaises !
Cela dit, je travaille également dans la construction de machines industrielles et je peux te dire que les normes n'ont rien à voir avec les normes domestiques. Chaque secteur à ses propres normes. Par exemple, en industrielle, les normes sont plus souple : on va installer les sections de cable réellement nécessaire, alors qu'en domestique, on utilise plutôt des tables toutes faites. Autre différence : en sonorisation/éclairage, on doit utiliser des fiches caoutchoutées, alors que cela n'est pas obligatoire en domestique. J'aurais tendance à dire que les normes sont les plus sévères en sono/éclairage qu'en domestique ... elles-même plus sévères que les normes industrielles !
Je pense me souvenir qu'il est interdit d'utiliser un neutre commun en sono/éclairage en France, mais que cela est toléré en Belgique ... à moins que ça ne soit l'inverse. Il faut se renseigner auprès de quelqu'un qui connait les normes.
Je ne remets absolument pas en doute les capacités de ton ami électricien et je confirme à 100% que ton montage fonctionnera. Et je peux également te confirmer qu'en mettant un fusible de 5 A par ligne, ton montage sera également 100% sécuritaire. Cependant, ce n'est pas moi qui fait les règlements :clin: Il y a un règlement, et, même si tout ce qu'il y a dedans n'est pas toujours justifié, t'as vraiment intérêt à respecter toutes les normes en vigueur. Le problème n'est pas vraiment un problème de sécurité, mais plutôt un problème de responsabilité lorsqu'il y a une catastrophe. Tant que tu respecte les normes et que tu travailles dans les règles de l'art, tu seras couvert par les assurances ... mais si tu néglige les règlements, et même si ton installation était faite intelligement, tu risques de grosses emmerdes en cas de pépin !
38
Ok ok, dans ce cas, je vais réfléchir à un schéma pour passer en 24broches.
Je fais le schéma, et je le mets sur AF, tu me diras si c'est plus sécurité
39
Voilà le schéma que j'ai fait en 24broches.
C'est mieux que l'autre ou pas?
40
Mais perso, pourquoi tu le fais pas en 36 broches ? Ça existe au moins des broches harting en 36 broches ?

Car tu peux faire 17 prises !

(10 prises pour ton dispatching, 6 pour un bloc de puissance et une ligne direct)

Car tu prends du câble 36G1,5 (chez Titanex - tu ne regretteras pas la souplesse du câble et ça qualité) tes prises et roulé jeunesses...


Sinon si tu veux que câblé 10 prises, bah c'est simple :

10 neutres
10 phases
2 terres
----------
22 fils > 22 broches minimum

broche de 24 aller tu te faire une ligne en direct en prime !

10 prises commandé + 1 direct (on en a toujours besoin)

sinon la oui, ton schéma me semble mieux et plus sécurisé !

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière