Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Est-ce compliqué de cabler une harting 16 contacts?

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 881 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Est-ce compliqué de cabler une harting 16 contacts?
Bonjour, concrêtement je sais qu'il faut des outils spéciaux, tout ce que vous savez sur le sujet m'interesse.

C'est vissé, soudé?

C'est si difficile que çà ou aussi banal en fait qu'une fiche legrand en plus étriqué?

Car j'ai le choix entre fabriquer ou acheter tout fait,
donc forcément plus cher.
Afficher le sujet de la discussion
21
La chaussette, pardon l'HO7-RNF est absolument obligatoire pour transporter du secteur dans les établissement publics.

J'ai acheté jadis du multipaire chez Thomann.de sans me rendre compte que c'était du vulgaire câble plastique autorisé en Allemagne mais pas en France!
22
C'est bien ce que je disais, ça craint quand même pour ceux qui ne font pas gaffe!

Bon finalement je laisse tomber la harting pour l'éclaté/éclaté.
Je modifie ma commande pour mes 3 blocs et je les prends en 6 sorties VDE et je mettrais des fiches males double standard. Je vais partir sur 3 x 30 mètres en HO7-RNF 18G1.5 + la distri sur le pont et je pourrais alimenter chaque PC individuellement donc adresse DMX différente pour chacun si je veux (en fonction du spectacle) et du coup ne tirer que 1KW par canal, donc grandes longueurs en 1.5 sans soucis.

Avec du 18G1.5 je pourrais mettre 6 fiches avec terres séparées contrairement à la Harting, cela fera 18 arrivées pour 18 PC et le compte est bon! :D:

PS: seulement pour ceux qui ne l'ont pas vu, ce thread a un lien avec celui-ci:
/light/forums/t.199743,y-a-t-il-une-incidence-a-allumer-et-eteindre-les-pc-au-travers-d-un-bloc-dmx-dans-un-show.html
23
ça y est je viens l'aller chercher 90 mètres de cables dans une cablerie, vive l'augmentation du cuivre :fache:

Heureusement que je n'ai pas pris plus gros que 18x1.5 c'est déjà lourd et énorme!
En fait c'est un 19x1.5 HO7-RNF cela me fait un cable de plus au cas où j'en aurai un de défaillant dans l'avenir.

Pour la harting de plus elle n'est pas IP 67 contrairement à une socapex et les nouvelles ont 19 contacts (comme mon câble :D: donc une parfaite continuité).
j'ai déjà une petite idée de branchement dans l'avenir si je veux raccorder des rallonges en éclaté/éclaté c'est pas terrible, on verra socapex à ce moment là. départ éclaté/socapex sur 1.5 mètres environ puis rallonges socapex et arrivée socapex/éclaté.

Par contre une socapex cela se branche comment?
24
Tu as à la fin de cet article le branchement standard des fiches Socapex:

https://www.techniquesduson.com/tableaux.html

Tu as aussi des "embouts de câble" qui y sont illustrés. Il s'agit d'embouts pour câbles souples à sertir. Ils existent pour plusieurs sections (1,5# 2,5# ...).
Ceux- ci permettent de maintenir tous les brins de cuivre ensemble. C'est aussi beaucoup plus pratique pour le câblage. Et pour une Harting, pas de soucis avec du 2,5# et un embout de câble.

Les embouts de câble sont disponibles chez les grossistes en matériel électrique.

Les harting pour l'éclairage sont de la série E (Han E). Les broches ne sont par contre pas interchangeables contrairement à ce que j'ai lu plus haut je pense. (C'est uniquement pour les fiches harting "audio")
25
Donc si je comprends bien il n'est pas possible d'utiliser les broches de 13 à 19 pour autre chose que la terre si l'on veut par exemple faire une terre commune et 9 circuits avec un multi 19?

Si c'est le cas il fait que je me rabatte sur une harting 24 ou une 16 en perdant 1 canal pour ce type de montage.
26
Si si, ton soca a deux cablages possibles, soit en 6 circuits (appellé B6 dans le coin) soit en 9 circuits (appellé B9). Je te laisse imaginer les drames en cas de brnachement d'un éclaté B9 sur un boitier B6 et inversement :) le seul avantage c'est que les cables restent les memes. regarde sur le catalgoue de la BS pour les details du 6 crcuits : https://www.la-bs.com/upload/infotech_149.pdf et ici pour une preuve que le 9 existe : https://www.cm2-cablage.fr/produits-1-30.htm

Hors sujet : Amusant sur l'ancien catalogue de la BS y'avait le cablage du 9 circuits, maintenant y'a plus...

27
Merci mystic.

La prise socapex semble être la plus indiquée pour moi par rapport à la harting 24 (pour pouvoir mettre 9 circuits aussi).
La socapex est plus étanche, plus pro, noire comme le cable et plus sécurisée. Et elle est donc plus chère aussi!

Je vais donc lisser mes achats afin de remettre l'achat des socapex à l'an prochain.

En attendant pour cabler mes 18 PC avec mon multi 90 mètres 19x1.5, pour me parer à toutes les situations je vais faire 2x30 mètres avec une terre commune pour 9 circuits et 2x 15 toujours en 9 circuits, sauf qu'en attendant je le ferai en prises males femelles, je vais mettre un bornier de chaque côté de mon cable attribué à la terre et chacun repartira en 9 cables de chaque côté de l'éclaté.