Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce compliqué de cabler une harting 16 contacts?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 840 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Est-ce compliqué de cabler une harting 16 contacts?
Bonjour, concrêtement je sais qu'il faut des outils spéciaux, tout ce que vous savez sur le sujet m'interesse.

C'est vissé, soudé?

C'est si difficile que çà ou aussi banal en fait qu'une fiche legrand en plus étriqué?

Car j'ai le choix entre fabriquer ou acheter tout fait,
donc forcément plus cher.
2
C'est pas compliqué, j'en fait et un bon tournevis plat et de la methode apres fais toi un schema et c'est tout.
3
Si tu prends des fiches Harting, tu auras besoins d'un tournevis étoile afin de serrer les cables dans leurs cosse.
Sinon non, c'est très facile, il faut juste que tu es un schéma de cablâge.
Je te passe mon schéma de cablâge, mais moi je l'ai fait en 24broches.
Je te conseille en 24broches, car après tu peux faires des lignes directes supplémentaires à ton dispatching.
Pour les fiches Harting, tu en auras pour environ 150€, après viens s'ajouter les cables.
Prends du 1.5mm², mais tout dépend après de ton utilisation (la puissance que tu auras dessus)
Contacte moi en MP si tu veux :clin:
4
Merci pour vos réponses, c'est pour du spectacle pas du DJ.

Je sors en 16P Harting de mon bloc de puissance DMX je dois donc rester dans ce format.

Donc on visse avec le bon outil qui va bien et puis c'est tout.

J'ai vu chez ESL outil de montage et outil de démontage pour changer les plots abimés des harting c'est donc en fait un tournevis spécifique pas plus!
5
Oui si tu abime des plots, il te faudra des outils spéciaux, mais quand tu feras tes cablages, tu as juste besoin d'un tournevis cruciforme ou plat.
6
Juste une petite remarque qui est valable pour le harting, comme pour toutes les connections réalisées avec du fils "souple".

Il est vraiment conseillé de sertir les câbles. Je me demande même se cela n'est pas obligatoire. C'est vraiment très simple à faire et il suffit d'avoir la pince prévue pour.

Sinon, pour le câblage en harting, moi j'utilise du 2.5 mm². Au moins, ainsi, je ne suis pas limité en puissance si je veux utiliser le multipaire sur un bloc 3kW. Même s'il est rare d'utiliser plus de 2kW sur une sortie bloc, il n'est pas rare d'utiliser le multi avec une ligne direct 16A ... et, dans ce cas, si on n'y fait pas attention, on risque de dépasser la capacité du multipaire et de faire des conneries. En 2.5 mm², on peut être sur que, peut importe ce que l'on branche dessus, le multipaire tiendra toujours le coup.
7
Je ne crois pas que ce soit obligatoire se sertir, mais c'est peut-être plus facile à connecter, je ne sais pas je ne l'ai jamais fait!

Et puis le 2.5 n'est il pas plus embêtant à entrer et à connecter dans une Harting 16 que le 1.5?

Car sur les prises M/F legrand caoutchouc en 2.5 pour faire entrer la gaine dans la fiche et surtout qu'elle ne ressorte pas, c'est toujours galère!

Après il y a aussi une question de poids et de volume du câble!

30m ou 50m de 18x1.5 ce n'est pas pareil que 30m ou 50m de 18x2.5.

Par contre une harting 16 est cablée comment pour 6 sorties, car comme les blocs que je n'ai pas encore reçu (6x2Kw) sortent en harting 16 il faut bien entendu être aux normes!
8

Citation : 30m ou 50m de 18x1.5 ce n'est pas pareil que 30m ou 50m de 18x2.5.


Si tu en mets 50m, oublie DEFINITIVEMENT le 1,5mm2 ou alors uniquement si tu veux allumer une lampe de chevet... quand tu dépasse 25m (environ) il faut penser à monter d'un cran la section du cable pour contrecarrer la résitence du cable. C'est bien expliqué dans le catalogue de la BS ce "detail" :)
9
Oui du 2.5mm² sera plus embéttant a insérer dans les plots, d'où l'utilité de les sertir.
Par contre, oui, prend du 2.5mm² si ta rallonge fait 50m (question sécurité)
10
D'après LA-BS effectivement jusqu'à 30 mètres ça va, au dela il faut monter la section de cable.

On va donc parler de 30m et pas de 30 ou 50m, je ferais avec, pour l'instant ce n'est que pour de l'intérieur.

Mais quand Bemel nous dit de cabler en 2.5 pour tirer du 16A, il ne faudra pas oublier pour cela de rester en longueur inférieure ou égale à 30 mètres ou bien le 2.5 ne fera que du 10A. :clin: