Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce compliqué de cabler une harting 16 contacts?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 863 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Est-ce compliqué de cabler une harting 16 contacts?
Bonjour, concrêtement je sais qu'il faut des outils spéciaux, tout ce que vous savez sur le sujet m'interesse.

C'est vissé, soudé?

C'est si difficile que çà ou aussi banal en fait qu'une fiche legrand en plus étriqué?

Car j'ai le choix entre fabriquer ou acheter tout fait,
donc forcément plus cher.
Afficher le sujet de la discussion
11
Attention aussi chers amis : dans un câble, plus il y a de conducteurs, moins le courant admissible par circuit sera élevé; donc avec du 1,5mm² ça fera moins de 10A par circuits (si tu en utilise plusieurs à la fois, ce qui est ton but je pense :clin: )
Donc je te conseille de prendre du 2,5mm² même si c'est pour moins de 30m (de toute façon tu risques d'avoir du mal à les transporter si c'est plus long).

@+
A.C.
12

Citation : dans un câble, plus il y a de conducteurs, moins le courant admissible par circuit sera élevé



:?!: Tu peux développer? merci
13
Eh ben les gars, je suis entièrement d'accord avec vous lorsque vous parlez de longueur de câbles et de puissance, mais je m'étonne quand même que personne ne s'est encore fait la réflexion d'imaginer la taille d'un multiconducteurs de 13 x 2,5mm² !!!!

Si les hartings sont simple à cabler soi-même, c'est avec du 2,5mm² jusqu'à 7 conducteurs. Au-delà, le câble devient trop rigide et surtout, il n'y a plus assez de place pour les travailler dans la tête. Donc, on se rabat sur du 1,5mm².

Si tu veux vraiment utiliser du 2,5mm², achètes-le, car tu vas pester des heures à essayer de mettre le câble en place ! Je me demande même si une telle section va rentrer dans le presse-étoupe de la Harting ! Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ?

Comment j'arrive à 13 conducteurs ? 6 sorties sans utiliser de commun, car quand on parle de grosses puissances, chaque sortie utilise ses propres conducteurs : 6 x 2 conducteurs + terre soit 13 fils.

Autre détail : ne jamais serrer les vis comme un malade, car elles sont un peu fragiles et finissent pas casser à la longue.
14

Citation : dans un câble, plus il y a de conducteurs, moins le courant admissible par circuit sera élevé.
Tu peux développer? merci


C'est juste un problème de dissipation thermique, plus il y a de conducteurs actifs réunis, plus ça chauffe ! (regardes dans les caractéristiques des fabricants de câbles).

Citation : Si les hartings sont simple à cabler soi-même, c'est avec du 2,5mm² jusqu'à 7 conducteurs. Au-delà, le câble devient trop rigide et surtout, il n'y a plus assez de place pour les travailler dans la tête. Donc, on se rabat sur du 1,5mm².


Je possède un multi Harting 8 circuits (avec 2 fils de terres communes) en HO7 RN-F 18G2,5 (TITANEX pour ne pas citer de marques :clin: ) et ça ne m'a posé aucun problème pour le câblage; il faut prendre des Harting avec presse-étoupe PG29 par contre (et non pas 21).
A.C.
15
1. Effectivement, avec un multipaires de 18 conducteurs, on peut alimenter 8 circuits différents et les prises Harting 16 broches sont faites pour ça (la terre n'est pas transmise par les broches mais par d'autres contacts auxilliaires).


2. Avec un tel câble 8 circuits et une section de fils de 1,5 mm2, il ne faut pas s'imaginer faire passer 8 fois 10A. Le câble aura cramé avant. C'est beaucoup de chaleur dégagée dans un trop petit volume avec une surface extérieure trop réduite pour évacuer toute la chaleur produite.

Heureusement, on ne charge pas tous les circuits au maximum.

D'abord avec du 230 V, 2 PAR64 de 1000W ou 2 PC1000 branchés en parallèle sur le même circuit ne consomment que 8A. Comme le dégagement de chaleur est proportionnel au carré du courant, l'échauffement n'est que 64% de ce qu'il serait avec 10A. C'est nettement plus raisonnable.

Ensuite, tous les circuits ne sont généralement pas chargés en même temps.

Par exemple, quand on travaille en ambiances, on éclaire soit les bleus, soit les rouges, soit les jaunes, soit les mauves. A la rigueur on peut envoyer 2 couleurs en même temps.
Mais on peut très bien s'abstenir de tout envoyer en même temps.

Enfin, si le trad consomme beaucoup et fait donc chauffer les multipaires, il y a souvent sur le même multipaire des changeurs de couleur, scans, lyres et autre engins à consommation nettement plus faible.


Donc avec un peu de bon sens et de précautions, il est tout à fait possible d'utiliser du multipaire en 18x1,5 mm2.

Maintenant un loueur ne peut pas se permettre ce genre d'impasse car ses clients ne sont pas forcément avertis et ils doivent pouvoir faire des erreurs sans provoquer de catastrophes.


3. Bien sûr, il est impératif de bien dérouler tout le rouleau de câble et de ne laisser aucune spire au sol, même pas un simple croisement car la chaleur s'y concentre.

Il est bon au cours des essais avant spectacle de laisser l'installation chauffer 10 minutes et de toucher tous les multipaires pour vérifier leur température.


4. Perso, je préfère des multis nettement plus courts que les 30 ou 50 mètres cités ci-dessus.

Avec un bloc de puissance posé près de l'un des pieds du pont, il suffit que le multipaire fasse 1 mètre au sol, plus la hauteur du pont, plus un peu moins que la moitié de sa longueur. Plus long est gênant.

Pourquoi la moitié de la longueur du pont: en général, chaque circuit alimente directement le projo le plus proche, et l'autre projo symétrique y est relié par une rallonge. Donc inutile que le multipaire traverse tout le pont.


14 mètres me suffisent à la face et autant à contre.
J'ai aussi une rallonge plus courte pour le cas où.


5. Le catalogue de la BS donne les schémas de cablage des prises Harting 16 utilisées en 6 circuits (avec terres séparées par circuits, ce qui et du gaspillage) et en 8 circuits (avec terres communes).
16

Citation : Avec un bloc de puissance posé près de l'un des pieds du pont, il suffit que le multipaire fasse 1 mètre au sol, plus la hauteur du pont, plus un peu moins que la moitié de sa longueur. Plus long est gênant.



Quand on utilise son pont OK et encore il faut ensuite voir où se situe l'arrivée du jus en tétra et avoir la bonne longueur pour alimenter le bloc.
Mais sur toutes les salles équipées de poutres électriques notamment les théatres j'ai de grandes longueurs à tirer car il faut faire des détours, sans parler de la hauteur de la poutre et de la distance par rapport à la scène.

Citation : Enfin, si le trad consomme beaucoup et fait donc chauffer les multipaires, il y a souvent sur le même multipaire des changeurs de couleur, scans, lyres et autre engins à consommation nettement plus faible.



Ben moi c'est uniquement pour tous les PC à la face, à partir de trois blocs (6X2KW) pour 18 PC 1KW sans gélatines donc sans couleurs chaudes ou froides ce qui me donnerait donc 6 circuits par cable multi 18x1.5 (= 18 circuits pour 18 PC) et là je pense que les problèmes de surchauffe et de grandes longueurs seront inexistants.
17
Pour répondre à pco : non, ça n'est pas difficile du tout de câbler une harting 16 contacts avec du 2.5 mm². Je me suis fait quelques ralonges ainsi ces derniers jours et c'est vraiment pas difficile. Je dirais même que c'est beaucoup plus évident à faire qu'une bête prise 220V classique car il y a plus de place pour travailler.
Concernant le câble, il reste relativement souple .. ça n'est pas du tout un problème.
La seule chose qui peut être gênante, c'est le poids du multi. Ce n'est pas si lourd que ça quand il s'agit de le transporter, mais bien lorsqu'il s'agit de le rouler. Je m'étais fais une rallonge de 20 m avec du 18 x 2.5 mm² et il m'étais assez difficile de le rouler en le gardant en main. J'étais obligé de l'enrouler au sol. J'ai donc coupé ma ralonge en 2 x 10 m pour résoudre ce problème. Depuis, j'ai refais d'autres rallonges plus courte afin de pouvoir mieux adapter la longueur car ça pose un réel problème lorsqu'on a, ne fusse que 5 m de câble en trop. On peut pas le rouler proprement sous peine de faire une bobine.
Plutôt que de faire un câble de 30 m, je ferais plus volontier en câble de 4-8-16 m permettant de faire 4, 8, 16, 20, 24 ou 28 m par exemple.
18
Dans les multi en général (prenons le 18x... par exemple) le repérage se fait comment pour reconnaitre le cable entrée et sortie identique? Numéro par cable, ou ...?
19
Oui, les fils sont numérotés dans le câble.
A.C.
20
Merci.

Autre question liée au multi:

Est-ce obligatoire d'avoir un multi classé H07-RNF ou bien non?
Si on lit LA-BS ils disent que c'est le seul normalisé!
Or on a sur certains sites allemands notamment du cable livrable en France qui n'est pas forcément à cette norme et d'autres oui.

Si quelqu'un a un lien sur la norme pour le multi, c'est volontiers!