Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Y a t'il une incidence à allumer et éteindre les PC au travers d'un bloc DMX dans un show ?
Bonjour à tous,

Je compte intégrer mes PC de face (lampés en T19) dans ma prog DMX et forcément les allumer ou les éteindre à plusieurs degrés mais également complètement à certains moments pour faire ressortir uniquement les lumières en contre.

D'après A CHAUD les lampes "claquent plus vite" si on éteint les PC à 0% alors qu'en les laissant par exemple à 15% mini leur durée de vie augmente.
Il a surement raison, mais cette durée de vie est de combien de plus?

Un black out à 15% c'est plus un black out! :?!:

J'aimerais avoir d'autres avis et retours d'experiences, d'avance merci.

Chris
2
Une lampe c'est un consomable et un consomable c'est fait pour servir.
Sinon ci tu suis la logique,je n'utilise pas ma voiture ca use de l'essence.

Aucun crainte pour tes pc,tes par ou tes decoupes,

a pluche
3
A 5% la lampe ne dégage pas de lumière, c'est juste le filament qui reste chaud. donc pour un blackout sa passe. Et elles restent alimenter à toi de voir fait toi même les tests
4
En éclairage de face, avec un péchauffage permanent de 5 à 8%, aucune lumière visible ne sort des projecteurs lors des black-outs.
De plus on ne voit pas les filaments rougeoyant car ils tournent le dos aux spectateurs.
Par contre ce préchauffage économise pas mal les lampes, ou plutôt il permet de ne pas les griller trop vite. Les lampes dont les filaments très chauds et donc mous et fragiles n'aiment pas les chos brutaux.

Les filaments n'aiment ni les chocs mécaniques (essaye de cogner une lampe éteinte, puis éclairée, et tu comprendras), ni les chocs thermiques.
Or la chaleur faisant dilater les filaments, les différences de températures causent des chocs thermiques, équivalents à des chocs mécaniques.


Par contre à contre :lol: on voit les filaments encore un peu chauds car on les a en pleine gueule.
Donc il ne faut pas trop pousser le préchauffage, et tant pis pour la durée des lampes.


Maintenant, tu utilises des lampes T19 à durée de vie moyenne.
Ces lampes ont leur filament moyennement chauffé et c'est moyennement critique.

Pour ma part, j'ai viré les lampes T19 qui donnaient moins de lumière que celles à durée de vie plus courtes.
Avec mes lampes dont le filament est chauffé très près de ses limites, le préchauffage devient obligatoire.
C'est même une question de vie ou mort (pour le filament :lol: , pas pour moi)
5
Merci A CHAUD et à Bluesnake de m'apporter de nouveaux compléments d'informations.

Donc le fait que j'ai choisi les T19 au lieu des CP70 rendrait moins probable le claquage des lampes si la valeur descendait à 0% d'après ce que je comprends.
(18 PC pour la face en T19 1Kw doivent quand même faire un peu de blanc!)

Mais si on ne dégage aucune lumière entre 5 et 8% autant effectivement le faire pour la face en tout cas.

Par contre Aoudin ne semble pas d'accord avec vous!
6
Au fait comment ça marche pour les ACL, le filament est-il forcément adapté aux valeurs O%?
Car là pas possible de laisser 5%!
7
Choc thermique ? Je pourrai encore comprendre un soi-disant choc à la montée, mais pas à la descente. Or c'est généralement à la descente, donc quand tu fais ton black-out que tu vas vite. Et là où pourrait se trouver le choc thermique ? Vous ne mettez quand même pas des glacons sur le filament ! Il est rouge puis blackout, sa t° ne vas pas bouger d'un iota pdt les secondes qui suivent ! (Faut pas bien sûr s'amuser à passer de 0 à 100 et inversément très rapidement et de façon très répétée).
A l'inverse, en principe, tu montes en douceur pour épargner le choc visuel (éblouissement)pour les spectateurs et pour les artistes (surtout de face), donc là le "choc thermique" est limité. De plus, bon nombre de blocs de puissance moderne peuvent être paramétré pour "préchauffer" ou laisser un filament en état de préchauffage sans te tracasser de mettre ton curseur à zéro ou le laisser un peu "au-dessus".

Evidemment, les considérations ci-dessus sont à comprendre dans le sens d'un spectacle type théâtre ou concert, pas en usage discomobile qui clignote à tout va.

Ceci dit, cela ne répond pas au titre du thread. Car en fait de quelle incidence parles-tu ? Par rapport à quoi ? Par rapport à des blocs non-dmx ? Par rapport à un interrupteur on/off ?
8

Citation : Par contre Aoudin ne semble pas d'accord avec vous!


Ce que veut dire Aoudin, c'est qu'il faut admette que les lampes sont faites pour griller et qu'il ne faut pas trop se faire des noeuds au cerveau pour l'éviter, puisque c'est inévitable.

Je respecte son avis frappé au coin du bon sens.


Mais s'il est facile de régler un bloc de puissance pour mettre un léger préchauffage, et si c'est bénéfique pour la durée de vie des lampes (de mes lampes), pourquoi s'en priver ?

Perso je possède 2 blocs. J'utilise toujours le même bloc à la face et l'autre à contre.

Une bonne fois pour toutes j'ai réglé le bloc pour la face avec 8% de préchauffage et celui à contre avec environ 3%.
Je suis perfectioniste sur les bords et je prends plaisir à faire de mon mieux. J'aime avoir la consience tranquile. Pourquoi me priver de ce plaisir?


Par contre Aoudin travaille avec une grande variété de blocs de puissances loués ou appartenant à ses clients. Il lui faudrait à chaque fois retrouver comment ces blocs se règlent et refaire leur réglage. Long et fastideux pour finalement économiser des bouts de chandelles.

Il a tout à fait le droit de ne pas s'emmerder avec ces détails futiles et bouffeurs de temps.
Il peut très bien décider d'ignorer le préchauffage pour pouvoir se concentrer sur des points nettement plus importants pour les spectacles qu'il éclaire.

Et puis quand les lampes grillent, ce sont celles de ses clients qui n'ont qu'à les remplacer. C'est aussi simple que ça.
9

Citation : Ceci dit, cela ne répond pas au titre du thread. Car en fait de quelle incidence parles-tu ? Par rapport à quoi ? Par rapport à des blocs non-dmx ? Par rapport à un interrupteur on/off ?



euh, ... je crois que tu as zappé quelque chose dans le titre, non? :?!:

Pour A CHAUD et tous ceux qui savent: pour ma question sur les ACL, alors comment ça marche puisqu'on est à contre et qu'on allume et éteint violamment?
10

Citation : je crois que tu as zappé quelque chose dans le titre,



Non, je ne pense pas. Par contre, ton premier post fait état de questions certes judicieuses, mais qui ne reprennent pas le titre du thread, car nous sommes partis sur le sujet des lampes qui peuvent claquer et du préchauffage. En aucun cas, nous ne débattons des conséquences de l'utilisation d'un bloc DMX. Pour une raison bien simple en fait, je crois fermement qu'il n'y a aucune conséquence néfaste à utiliser des blocs DMX pour gérer des PC.