Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairer un tissus blanc

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 2 261 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Eclairer un tissus blanc
Je cherche une solution pour éclairer un tissus blanc en couleur pour faire un fond de scène. A priori je pensais faire ça avec des PAR56 avec des gélats de différentes couleurs. Je me demandais si avec du PAR à led cela serait réalisable.
Pour info le rideau blanc va faire 9m par 4m.
2
Si tu veux une homogeneïte de la couleur, t'as a mon avis 2 solutions :
- Les horizoïdes dans ce genre la :

- Les barres de Led :


Avec du PAR tu va avoir pleins de taches sur ton rideau (de meme avec du PC ou du fresnel). :P:
3
Pour faire un nappage de salle ou pour eclairé le public les horizoïdes feront l'affaire?
Aurait une photo du rendu par n'hasard?
4
Sinon t'as ca aussi ...

CityColor 1800W ou 2500W


et ca coute pas une fortune a la loc (genre 150€ pièce ... :mdr: )
5

Citation : Si tu veux une homogeneïte de la couleur ...


... et si tu n'as vraiment pas besoin d'une bonne homogénéïté des couleurs, prends les iCoror4.

J'en utilise 2 à cet effet, et ça le fait.

Faisceau très très large (90°), beaucoup de pêche, 32 couleurs.

Hélas homogénéïté de la couleur plutôt crade: les bords du faisceau semblent éclairés avec la couleur complémentaire.
En fait c'est plutôt de la lumière blanche, mais le contraste la fait voir de la couleur complémentaire.
6
Tu peux aussi mettre des dicrocolors DMX
7
Bon le petit problème est que je n'ai pas de vrai gros budget pour faire cela...
A votre avis combien vautr une barre de led?
Et la solution du icolor 4 est-ce que c'est contrôlable en dmx et est-ce que sera plus homogéne que du par ou non? As tu une photo du rendu de cet apareil dans ce type d'application?
8
Le iColor4 se commande en DMX 4 canaux.

Mais la commande est assez spéciale car on ne commande pas séparément les 4 projecteurs pour faire de la quadrichromie.
1 seul canal commande la couleur, ou les différents chases suivant la valeur des autres canaux...

Il y a aussi un très bel effet où 64 couleurs défilent lentement à vitesse réglable.
Egalement de nombreux chases, certains doux, d'autres brillants, et d'autres très brutaux: rouge-vert ou bleu-jaune alternés.

C'est un engin conçu pour de la disco ou de l'animation, et pas pour le théâtre.

Tu trouveras la configuration des canaux DMX sur le site du constructeur taïwanais ACME.

Perso j'utilise la petite console dédiée quasi indispensable pour commander ces projecteurs wash.

Je n'ai pas de bonne photo sous la main, juste celle-ci qui n'est pas très parlante. Elle est prise dans un chapiteau entièrement en toile blanche.



Un iColor4 est posé au sol à gauche derrière le batteur. Sa lumière très puissante est transformée en blanc par la photo.
Un autre iColor4 est en position symétrique à droite mais on voit mal son effet car il éclaire surtout le décor en tissus doré.

Le toit incliné du chapiteau reçoit une couleur rose-mauve provenant des 2 iColor.

Si on regardait le faisceau de plus près, on verrait le défaut d'homogénéïté de couleurs. Mais tel qu'utilisé, ce n'est absolument pas gênant.

Nota: photo prise en plein après-midi par grand soleil dans ce chapiteau blanc. Beaucoup de lumière ambiante et donc aucun intérêt de mettre des faisceaux à contre avec du brouillard.
D'où l'utilisation des iColor4 qui constitue la seule touche de couleur.
9
Le problème c'est que moi je vais m'en servir pour du théâtre et de plus j'aimerais bien pouvoir réellement jouer sur les couleurs quand je change.
Sinon pour l'instant je pensais utiliser des rampes de PAR 38 que je pourrais avoir (j'en ai 4 barres de 4 PAR 38).
Ou alors des horizoides de jardin avec des gélats devant et d'en mettre deux en rouge, deux en bleu et deux en jaune par exemple.
10
Les iColor4 sont en fait 4 horizoïdes de jardin avec chacun son filtre dichroïque, plus une carte DMX pour les commander et 2 ventilateurs de refroidissement.
Le tout dans une même boîte en tôle noire avec une lyre double pour pose au sol ou fixation en hauteur.