Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage pour concert

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 3 444 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Eclairage pour concert
Bonjour a tous,

Voilà avec mon assoc on voudrais éclairer des petits concerts et des petites soirée du genre réception ect.... (Sans vouloir choper les soirée des grands prestatires de la région) sachant qu'il n'y en a pas autant que ça....

Voilà ce qu'on voudrais acheter :
6 Coemar Wash 250 pro en msd
6 Coemar Spot 250 pro en msd
4 Sunstrip
4 Robocolor martin
2 pied de levage ALT 550
16 mètre de stucture prolyte triangulaire (2 mètre pour des raison de transport)
2 embase lourdes
2 embase lègère
2 Atomic 3000
6 flight de deux lyres
1 flight pour sunstrip et atomic en modulaire
1 pour les robocolor
Des pendrillions
déjà acquis :
25 PAR 56
1 pont SP1 et 6 mètre de structure triangulaire
4 Scan PAT 252
un strob 750 une boule a facette 50 cm pour les animations de soirée
Pour le controle sunlite (je sais c'est un peu de la merde mais vu qu'on fait surtout de l'animation de soirée ca va très bien pour ce qu'on fait mais on pense acheter une console digne de ce nom mais dèjà l'éclairage et après la console sachant que je me suis taper 1 mois de formation sur sunlite donc j'arrive a faire des beau truc mm si c'est pas le top)
Qu'en pensez vous pour un début ? Faudrait t'il des découpes ?
Sachant que le tout j'en ai pour 16200€ c'est tout de l'occaz alors...
Le son et la lumière a l'état pur.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca change rien, la puissance des machines se choisit d'abord en fonction de la taille du lieu, il n'y a pas de généralité. Ca dépend de l'utilisation que l'on en as, prendre du scan 1200 pour commencer son parc est à mon avis une erreur, car les prestations faites à ce stade ne nécessite généralement pas des machines aussi puissantes.
Dire que c'est plus polyvalent (c'est ce que j'ai ressenti en lisant les derniers posts), est faux. Du 575 (ou plus), c'est aussi des machines qui sont plus grosses, plus lourdes, plus gourmandes en énergie et plus chères (à l'achat mais aussi en lampes).

Dans le cas de notre ami il faudrait savoir quelle taille de scène il rencontre en moyenne pour le conseiller.
22
On peut aimer des machines pour autre chose que leur puissance...
Par exemple la couleur (VL3000), le zoom (VL3000), les gobos (VL3000), les prisme (Ah! stagezoom1200 de chez clay Paky), zut y'a que des 1200! Désolé, je sors...
:lol:
23
Tout à fait, mais ce n'est pas le critère de choix numéro 1, sinon tu demanderai du VL3000 sur toutes tes fiches tech (et moi donc). :P:
24
C'est clair , je n'ai pas compris...je me suis embrouillé j'avais cru lire "éclairage pour concert" en titre...

Citation : On peut aimer des machines pour autre chose que leur puissance...


Je ne dis pas le contraire non plus mais si la puissance ne permet pas au spectateur qui paye sa place de voir le spectacle ou le concert dans de bonnes conditions c'est la honte
quant aux critère gobos...personnellement ça me passe loin mais alors trés trés loin au dessus de la tête pour un choix de machine :lol:

Citation : Ca change rien, la puissance des machines se choisit d'abord en fonction de la taille du lieu


Comme je te connais un peu mieux :boire: je me permet de te répondre parce ce que je reste aussi sur mes positions:
Je peux aller dans ton sens dans la mesure ou tu possèdes un grand parc avec un grand choix de machines ou que tu loues systématiquement , "je choisis d'abord en fonction de la scène" ça me va...
Quand tu veux travailler avec ton propre parc reconnais qu'il faut faire des compromis et en fait quand tu dis :

Citation : il n'y a pas de généralité.

c'est pour cette raison que nous les petits on fait attention à une certaine polyvalence à laquelle tu nous dis faux ! :nawak: :lol: C'est bizarre que dises ça... tu ne préfères pas( entre autres) avoir à dimmer du 575 ou du 1200 plutôt que d'etre au taquet et juste avec du 150 ou 250 ?

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

25

Citation : Je peux aller dans ton sens dans la mesure ou tu possèdes un grand parc avec un grand choix de machines ou que tu loues systématiquement , "je choisis d'abord en fonction de la scène" ça me va...
Quand tu veux travailler avec ton propre parc reconnais qu'il faut faire des compromis et en fait quand tu dis :

Citation : il n'y a pas de généralité.


c'est pour cette raison que nous les petits on fait attention à une certaine polyvalence à laquelle tu nous dis faux !


Détrompte toi, je me suis plusieurs fois retrouvé dans des situations ou il fallait "faire avec". Exemple ici même sur un spectacle devant 5 000 personnes avec des Mac300 et des 170 Robe !!.

Tout ca parce qu'on avait pas de machines plus puissantes dans le parc et que le budget était trop sérré pour louer.
Combien de fois il y a eu des arrangements pour remplacer du matériel de loc par du matériel du parc (genre des Hpit à la place des Kolorado, des Mac300 à la place des Mac600, etc...)...

Bref, tout ca pour dire qu'il est évident que je préfererait avoir du 575 wash et du 700 spot tout le temps (surtout que j'aime bien avoir de la puissance). Mais il faut mettre ca à côté de l'utilisation qui en sera faites, sinon on conseillerais tout le temps ce type de machines.

Je comprend très bien ta situation, mais dans le cas de notre ami il faudrait connaître le type de scène qu'il rencontre le plus souvent pour pouvoir lui conseiller la puissance la plus adaptée.
Quand tu as un parc tu t'arrange, quand tu achète tu optimise.

Citation : c'est pour cette raison que nous les petits on fait attention à une certaine polyvalence à laquelle tu nous dis faux !


Parce que les machines plus puissantes on des inconvénients non négligeable comme la consommation électrique. Si tu fait tourne dans des petites salles, acheter des machines en 575 n'est pas une solution plus polyvalente. Si tu as 3 PC16 pour son et light, tu ne peux pas te permettre de prendre 800W par lyre. Et c'est pire si tu fait de l'évènementiel dans des hotels, des salons de réception, etc.. qui ne sont pas toujours très bien prévu.
C'est pour ca que je dit que ce n'est pas forcément plus polyvalent (en fait j'aurai du ajouter ce mot dans mon précédent post, mea culpa).

Citation : quant aux critère gobos...personnellement ça me passe loin mais alors trés trés loin au dessus de la tête pour un choix de machine


Pour moi ca compte aussi. Et pas qu'un peu.

Citation : C'est clair , je n'ai pas compris...je me suis embrouillé j'avais cru lire "éclairage pour concert" en titre...


je ne sais pas très bien comment je doit le prendre.. :?!:


Mais je t'aime bien quand même !. :bravo:
26
Excuser de l'absence.... :oops:

La plupart du temps ce sont des scènes de salle des fetes donc on va dire a qql chose prêt 9mètre de large sur 4 de longeur c'est pas immense c'est pour ça que mon choix se porte sur du MSD sachant que la hauteur sous plafond est généralement de 4 à 5 mètres de haut...
(J'imagine mal l'artiste avec un HMI en pleine face...)

Déjà que quand je tourne avec des bécanes 575 sur du bal est qu'il n'y a jamais rien vraiment de programmer car manque de temps pour tt faire c'est histoire que le bal est de la lumière... donc sunlite avec programme de base... ( je préferais allez sur du concert mais bon parfois manque de personnel alors on y va et puis ca fait tjrs une petite paye en plus) ( :!: je parle de la boite ou je bosse pas de mon assoc)

(Quand j'ai le temps je fait de la programmation.... :bravo: )et ben quand une lyre tourne en direction de toi que t'est a peine a 3 mètre et que du te prend le faisceau en pleine poire ca fait pas toujours du bien au yeux lol :lol:... On a pas des salles des fetes immense a part qql une et encore moins pourvu en électriciter pour tout dire...

Pour répondre a MrBooks :
un scan perd un peu de luminositée sachant qu'il passe par les differentes roue et ensuite par le miroir alors qu'une lyre a un faisceau direct qu passe juste par les roue moins de perte de flux lumineux... Voilà pour la petite réponse

Autre chose en partenariat avec la boite ou je bosse les gobos de smachines qui me plaiseront pas seront changer dont un mis au nom de l'assoc...

Il faut bien entendre que si j'ai besoins de plus de puissance je peut louer ca n'est pas le souci :8)

Besoin d'autre infos???????

Caio a tous et merci d'être attentif a ce post
Le son et la lumière a l'état pur.
27

Hors sujet :

Citation : des scènes de salle des fetes donc on va dire a qql chose prêt 9mètre de large sur 4 de longeur

tout le monde a compris mais parle plutot de profondeur... on sera sur de ce que tu dis :clin:

28

Citation : je ne sais pas très bien comment je doit le prendre.


Simplement comme tu as fait... :bise:
et pour les mots qui suivent ... c'est réciproque :tourne:

Citation : quand je tourne avec des bécanes 575 sur du bal est qu'il n'y a jamais rien vraiment de programmer car manque de temps pour tt faire c'est histoire que le bal est de la lumière..

ça me peine de lire ça

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

29
Alors du 250 suffit, tu pourrait bien sur te faire plaisir avec plus gros, mais en l'état actuel je pense qu'il vaut mieux que tu prenne 16 machines en 250 que 8 en 575.
30
Je sais que ca peine d'entendre dire qu'on tourne sur du bal avec du 575 mais c'est la réalité...

on est une équipe de deux :

Un LJ et un DJ le Dj jamias presser sont son il le monte en 1h

Alors que le Lj monte son pont en 2h voir 3h pour les gros bal mais vu que le dj est pas presser on part de l'entrepot a 4h 1h pour se rendre sur le lieu de presta 8h montage fini on bouffe retour a 21h30 22h début du bal et voilà, tu peut pas faire de la prog et après on tengeule parceque ta fait pas fait de prog :furieux: :furieux:

Donc clowny tu serait partant pour du 250???
Le son et la lumière a l'état pur.