Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Capture de courbe, vol de fréquences

  • 35 réponses
  • 24 participants
  • 7 022 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le dossier : Capture de courbe, vol de fréquences
Les maîtres du mastering s'appellent Bob Ludwig, Doug Sax, Bernie Grundman... Ils produisent des tubes à la pelle grâce à leur expérience, à leur talent, à leur oreille exercée, à leurs équipements et à l'acoustique parfaite de leur environnement de travail.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

J'ai adoré cet article. Très intéressant.

J'ai cherché des infos sur les logiciels Har-Bal et le Voxengo. Le problème est que je suis sous 64 bit et les deux logiciels sont encore en 32 bits.

 

Quelqu'un connait un autre logiciel qui fasse la même chose et qui tourne sous 64 bit?

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

3
J'ai découvert cette technique avec l'acquisition d'une TC Electronic Konnect 24D il y a quelques années.
Parmi les plugins fournis, j'ai eu la surprise de trouver "Assimilator" qui fonctionne sur le même principe.
J'ai fait peu de tentatives avec mais ça n'a pas forcément donné de bons résultats. Je pense que c'est principalement lié à la qualité moyenne de mes mixes mais egalement à un mauvais choix du morceau "de référence".
Comme on dit, d'un âne, on ne fait pas un cheval de course :)

En bref, ces outils sont un moyen de plus pour (éventuellement) améliorer ses prods même s'il ne faut pas s'attendre à des miracles sur un matériau de base moyen (sur un bon mix, c'est au mieux un coup de "pollish" sur le master)

4

Citation de : otavioreis

J'ai adoré cet article. Très intéressant.

J'ai cherché des infos sur les logiciels Har-Bal et le Voxengo. Le problème est que je suis sous 64 bit et les deux logiciels sont encore en 32 bits.

 

Quelqu'un connait un autre logiciel qui fasse la même chose et qui tourne sous 64 bit?

https://www.meldaproduction.com/mautoequalizer/

 

mais croire que le son n'est caractérisé que par le courbe de fréquence est une grave erreur...

 

déjà rien que la ligne d'accord affecte déjà celle-ci...

 

 

ya le vieux plug FIRIUM d'elemental audio qui fesait ca aussi il me semble...

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 00:57:54 ]

5

Je dois avouer que je suis septique, l'idée d'un "moule audio" me parait hasardeuse

 

ne serait-ce que les événement qui ne sont pas les memes dans différentes musiques , en quoi, a tel seconde de cette chanson, avoir la jolie montée de bande de fréquence d'un cymbale ride, quand pour ma part c'est un groove de basse qui retentit ?

 

Biensur l'effet doit pouvoir etre controlé/pondéré, mais ça me gene d'imaginer se type de process se répandre...

 

Biensur comme tout outils, la capture d'une bande de fréquence, applicable comme un filtre doit bien avoir son utilité dans certaine conditions, mais j'ai pas du saisir toute l'importance que représente cette technologie

 

 

 

6

Encore un article sur le "mythe" du mastering...

L'exemple du caractère "pop" des Spice Girls parle de lui-même sur l'incompréhension de l'impact du pre-mastering. Ce qui fait le son d'un tube pop, c'est avant tout l'enregistrement et le mix. L'album des Spice Girls ou de Madonna a été conçu dans de grands studios, pas dans une chambre à coucher.

Je pense que le pre-mastering n'est pas la solution à tous les problèmes de son. Si un mix ne sonne pas bien sans premastering, c'est qu'il ne sonne pas bien. Repiquer en plus une courbe d'un autre titre pour tenter d'améliorer les choses est une aberration artistique et sonore...

 

7

le passage qui m a le plus interréssé dans tt ca c est vers la fin il me semble ou il souligne le fait d utiliser cette technique pour la cohésion dans un album ou un live (en electro)

cette technique peut être appliqué par tranches sur la ligne de batterie puis de basse puis de voie ect ... tout au long des titres de l album pour garder plus ou moins les même tonalités sans pour autant utiliser les même instruments (par contre il est évident me semble t il d utiliser des instrument ayant la même tessiture )

bravo merci en tt cas pour cet articles très intéressant

Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
8

C'est effectivement très intéressant, et ça rejoint d'autres articles qu'il a écrit sur les spectres classiques des types de musique. Et non, il n'y a pas que le mix qui ait un impact, cette courbe change du tout au tout selon la musique, donc la capturer pour l'appliquer (mais pas bêtement !) est une corde qu'on doit utiliser.

9

c'est un peu le mirroir aux alouettes ces plugs !!  Entre le ressenti et le mesuré il y a une énorme difference . une eq au mastering ne corrigera jamais les problemes de phase ou de masquage de frequences !!! Tout ca se fait au mix . Apres c'est trop tard . un bon eq au mastering c'est a peine +/- 2 db sur une bande de frequence donné . Si ya besoin de plus c'est qu'il ya un probleme au mix.

Ceci dit l'auteur de l'article prend toute les pincettes necessaires .

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 11:05:12 ]

10

Article intéressant qui nous rappelle que le numérique peut-etre extrêmement créatif en nous apportant régulièrement son lot de nouveaux outils.

Pour ce qui est de la capture d'Eq, je reste cependant très dubitatif. En particulier pour le mastering et l'homogénéisation du son d'un album complet.

-D'une part, les caractéristiques du son d'un titre sont très loin de se résumer à une courbe d'Eq (compression, reverb, stéréo). Et un Eq ne peut corriger une réponse spectrale qu'à la marge: l'Eq ne synthétise pas les fréquences harmoniques absentes d'un signal, fréquences indissociables du timbre.

-Cet outil fait abstraction du temps. Imaginons un premier titre qui nous plait, on stock sa courbe pour l'appliquer au second titre. Dans se dernier, la basse entre au milieu du morceau, l'analyse (qui fait une moyenne) nous indique donc une réponse en basse fréquences divisée par deux et nous propose donc de remonter ces dernières. Vous imaginez le résultat.

J'ai donc le sentiment que ces outils ne donnerons un résultat prévisible que si, entre le modèle et l'extrait traité:

- les timbres des instruments/voix utilisés sont rigoureusements semblables

- chaque instrument/voix joue rigoureusement le même temps et avec la même intensité

Autant dire que ça ne doit pas arriver souvent... sauf à masteriser deux fois le même titre mrgreen...

Bref, j'ai le sentiment que ces outils cherchent à nous faire utiliser l'Eq pour réaliser un traitement pour lequel il n'est pas conçu. On est pas loin de la supercherie.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]