Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sia Smaart Live 5.x
Photos
1/1
Sia Smaart Live 5.x

Sujet Smaart live pour debuter.

  • 19 réponses
  • 16 participants
  • 37 690 vues
  • 18 followers
1 Smaart live pour debuter.
Amis techniciens...
Je viens d' investir das un pc portable , une carte son Edirol UA25 et le fameux smaart live que j ai vu fonctionner sur un festoch.
J' ai aussi un micro de mesure Behringer.
Je ne suis pas du tout ingenieur du son mais je m' occupe du son pour un groupe.
Je voudrais utiliser smaart live sur tout pour caler les facades et analyser la chose, seulement je ne sais pas tres bien par ou commencer...
J' ai cherché des tutos ou info sur ce logiciel sans rien trouver.Donc si vous avez un site a me conseiller ou des infos qui me permettrais deja de commencer a l' utilisé , je suis preneur.
Pour le branchement j' ai souvenir que le gars avait branché le micro sur la carte et refait un root a partir des sortie sur une autre entrée, mais c un peu flou pour moi...

Merci pour vos futur conseils...
Ps: j' ai été voir pour des stages mais c hors de prix , j ai pas les moyens!!!
@ *=
guillaume
Afficher le premier post
11
Smaartlive, bien qu'il ne soit pas obligatoirement le meilleur logiciel d'analyse (notamment en ce qui concerne la résolution dans le grave), est un logiciel professionnel...pour professionnels.
"Pour débuter", ça n'a pas de sens. On ne trouvera pas un "tutoriel" sur internet. Pour apprendre à s'en servir, il faut déjà avoir une experience dans la sonorisation pour comprendre et interpreter ce que le logiciel va nous indiquer. Et ensuite, il faudra apprendre à s'en servir. En général, çà se fait au moyen de formations (payantes, d'ailleurs).
Je fais donc toute reserve quant au message précédent.

Je ne veux pas paraitre désagréable ou élitiste. Je souhaite simplement etablir une distinction entre un logiciel (payant) professionnel et un analyseur de spectre en freeware.

Pour être un peu constructif et répondre à la question, pour mesurer efficacement son systeme, et eventuellement l'optimiser, il faut utiliser la fonction de transfert. La fonction RTA (l'analyseur de spectre) ne sert à rien pour celà. Que ce soit cette fonction, ou la fonction de transfert, il faut parametrer le soft en fonction de ce que l'on veut faire (les temps d'acquisition, la résolution fréquentielle etc sont des parametres importants).

L'idée, avec smaart en fonction de transfert, et de caracteriser le comportement d'un systeme de diffusion dans un lieu donné. Il faut donc choisir qq endroits dans la salle qui nous semble representatifs. On va faire une capture de la courbe de réponse à chaque endroit.
Ensuite, on va faire la moyenne de ces courbes (la fonction "average" citée plus haut). On optimisera ensuite le systeme en fonction de cette moyenne.

Smaartlive permet aussi de raccorder efficacement en phase des subs d'un syteme principal (ou de subs par rapport à d'autres subs). La encore, ce n'est pas quelque chose que l'on fait au moyen d'un "tutoriel sur internet" même si ça n'a rien de tres compliqué pour quelqu'un du métier, même relativement débutant.

quoiqu'il en soit, un analyseur de spectre donne certaines indications, mais ne permet ABSOLUMENT pas de câler efficacement un système.
12
J'ai toujours aimé partagé,
voilou si ça peut vous aider
http://www.tugler.info/pdf/SMAART%20LIVE-ma%20doc.pdf
13
Je suis entièrement d'accord avec GeorgeAbitbol, savoir lire les données de SMART et les interpreter et les utiliser demande une connaissance des système de sonorisation. Je ne peux que conseillé tous les utilisateurs de logiciel d'analyse de faite une formation sur l'utilisation de ces logiciels. Il y a beaucoup de paramètre pour calé un système, en plus des contraintes d'infrastructures de salle et de scène. Personnellement j'ai fais les cours Meyer Sound SIM II et SIM III, les théories apprises à ces cours s'applique à tous type de HP ( Fullrange ou 2-3-4 voies actif) plus les sub, delay et frontfill.
14
Bonjour !

Je dispense des formations sur Smaart live. Peut être puis t' aider un peu , quoi que sans manip je ne peux être que très sommaire.

1) Pour infos : C'est un outil de mesure audio qui nous donne plusieurs lecture ( RTA / impulsionnelle , transfert ,courbe de phase acoustique etc... ) par comparaison d' un signal mesuré par micro et d' un signal de référence .

2 ) Branchement usuel en prestation :

- Micro dans l' entrée A de ta carte son
- Signal de référence dans l' entrée B,via un aux ou Y ou matrix ou autre
- sortie de la carte son dans une tranche de ta console afin d' envoyer dans le système le bruit rose par exemple .

3 ) Exemple de fonctionnement :

- Tu "envois" le générateur de bruit rose de Smaart dans le système via la console , et tu "récupères" ce même signal ( de référence via l' entrée B de la carte )

- Tu règles tes niveaux A ( meas sig) et B ( ref sig) sur le smaart en haut à droite au plus haut sans "écrêter" ni la carte son ni le smaart.

- Tu places ton micro à l' endroit ou tu souhaites mesurer
- Tu choisis la ou les fenêtres de lecture qui t' intéressent .

A toi de jouer , Bonnes mesures .
15
Hello à tous, je possède une emu 1616m, et dans le menu device de smart, je n'ai pas le choix des entrées, seulement "asio wdm" et point barre...
Une solution?
Merci d'avance
Stan
16
Hein?
17
Bonjour

Je chercher a trouver le manuel de Smaart en Français si quelqun a un lien

merci
18
Stein Bergue j ai la meme config que toi si tu a toujour des soucis je peut peu etre t aider



Hello à tous, je possède une emu 1616m, et dans le menu device de smart, je n'ai pas le choix des entrées, seulement "asio wdm" et point barre...

regarde dans option/device/ wav in et wav out



19
...Thanxxx, je vais voir ca de ce pas...i
20
salut sstan a tu résolu ton problème avec ta carte e-mu 1616 ???
j ai la même carte est le même problème.