Sujet de la discussionPosté le 25/05/2003 à 20:06:15MAO-Philo: Solution éventuelle au piratage.
En parcourant les News AudioFanzine...
Citation : Quant à l'espoir de voir ces mêmes plug-ins portés sur PC au format RTAS, il est relativement mince... (en partie à cause du piratage qui sévit sur PC).
...le rappel du problème souligné m'a subitement orienté vers la problématique suivante:
Les grandes marques de logiciels MAO ne perdraient-elles pas moins d'argent à développer une version amateur (je pense surtout aux séquenceurs) mise à disposition gratuitement, vis-à-vis de la perte occasionnée par le piratage?
Leur système "anti-pirate" utilisé actuellement subit les effets de l'adage "à toute protection une parade, et vice-versa".
Ainsi, ils fourniraient peut-être moins de travail au teams warez, qui, même si ce dernier terme à l'origine était emprunté pour décrire des sites didactiques sur le fonctionnement de l'informatique par la dissection des failles et est actuellement déprécié, incluent souvent dans leurs fichiers *.nfo une mention indiquant que le but de leur manoeuvre est de mettre à disposition des vraies démos dignes de ce nom (au passage, Cubasis Inwired de Steinberg rétirée du web n'a pas l'air d'avoir rempli son objectif, quand les fonctions d'enregistrement sont supprimées...).
Au hasard:
Citation : Any attempt to profit on it is unethical. If you see this software in commercial usage where the money ends in the wrong pocket we urge you to report it.
If you use this software a lot go and buy it.
Point d'apologie ici, juste l'histoire de casser les stéréotypes, au choix, du pirate à cache-oeil et jambe de bois, ou du pré-pubère 24h/24 derrière l'écran.
Un argument commercial alors fiable pour ceux qui hésitent à acheter la version-mère...
Ils gagneraient (enfin, ici pas vraiment...) même à produire la-dite version en open-source, pour que des amateurs comme moi s'intéressant à la programmation puissent y trouver leur compte, créant ainsi une communauté d'échange et un bon moyen de tracer les bugs si la version est bien dérivée.
A cogiter: Ardour
(Eux font profit seulement avec le hardware...)
Citation : Bocage -> je te remercie d'avoir lu mon premier post en "lecture fléchée", ça t'a permis de comprendre tout à l'envers. Evidemment si on cite la partie d'une phrase, il se peut que son sens soit diamétralement opposé avec la totalité de celle-ci. Donc à l'avenir évite
Bocage ne comprend jamais rien "à l'envers". Il constate. Et, de plus, il évite ce qu'il veut bien éviter.
J'ai bien lu tout les messages, me prends pas pour un con non plus. Sinon je me serais abstenu de tout avis. Bref, ce que j'ai écrit reste parfaitement valable. Même, s'il faut le rajouter, en considération du thème initial. Ça ne change rien à la véracité de ce que j'ai affirmé.