MAO-Philo: Solution éventuelle au piratage.
- 22 réponses
- 9 participants
- 932 vues
- 1 follower
Mr°FrEeZe
Citation : Quant à l'espoir de voir ces mêmes plug-ins portés sur PC au format RTAS, il est relativement mince... (en partie à cause du piratage qui sévit sur PC).
...le rappel du problème souligné m'a subitement orienté vers la problématique suivante:
Les grandes marques de logiciels MAO ne perdraient-elles pas moins d'argent à développer une version amateur (je pense surtout aux séquenceurs) mise à disposition gratuitement, vis-à-vis de la perte occasionnée par le piratage?
Leur système "anti-pirate" utilisé actuellement subit les effets de l'adage "à toute protection une parade, et vice-versa".
Ainsi, ils fourniraient peut-être moins de travail au teams warez, qui, même si ce dernier terme à l'origine était emprunté pour décrire des sites didactiques sur le fonctionnement de l'informatique par la dissection des failles et est actuellement déprécié, incluent souvent dans leurs fichiers *.nfo une mention indiquant que le but de leur manoeuvre est de mettre à disposition des vraies démos dignes de ce nom (au passage, Cubasis Inwired de Steinberg rétirée du web n'a pas l'air d'avoir rempli son objectif, quand les fonctions d'enregistrement sont supprimées...).
Au hasard:
Citation : Any attempt to profit on it is unethical. If you see this software in commercial usage where the money ends in the wrong pocket we urge you to report it.
If you use this software a lot go and buy it.
Point d'apologie ici, juste l'histoire de casser les stéréotypes, au choix, du pirate à cache-oeil et jambe de bois, ou du pré-pubère 24h/24 derrière l'écran.
Un argument commercial alors fiable pour ceux qui hésitent à acheter la version-mère...
Ils gagneraient (enfin, ici pas vraiment...) même à produire la-dite version en open-source, pour que des amateurs comme moi s'intéressant à la programmation puissent y trouver leur compte, créant ainsi une communauté d'échange et un bon moyen de tracer les bugs si la version est bien dérivée.
A cogiter: Ardour
(Eux font profit seulement avec le hardware...)
J'aimerais du répondant!
Anonyme
Citation : Les grandes marques de logiciels MAO ne perdraient-elles pas moins d'argent à développer une version amateur (je pense surtout aux séquenceurs) mise à disposition gratuitement, vis-à-vis de la perte occasionnée par le piratage?
Simple: regarde cubasis... ben il y a un paquet de gens qui se disent "pourquoi acheter cubasis alors que je peux avoir sx gratos?"... un paquet de connards conchient les versions "amateur" parce que leur ego peut pas supporter de bosser sur une version amateur, et ils piratent donc la version pro.C'est vrai que la course à la protection donne du bopulot aux pirates dont certains se retrouvent en situation de monopole pour certaines applications.
Citation : Ils gagneraient (enfin, ici pas vraiment...) même à produire la-dite version en open-source, pour que des amateurs comme moi s'intéressant à la programmation puissent y trouver leur compte, créant ainsi une communauté d'échange et un bon moyen de tracer les bugs si la version est bien dérivée.
J'y crois pas trop, les vrais amateurs de programmation ont déjà assez de matériel à cogiter. En plus, open-source oui, mais sous quels termes de licence? Comment pour l'éditeur ne pas scier la brange sur laquelle il est en ouvrant ses secrets de fabrication? Comment faire quand un produit repose sur des librairies fermées appartenant à des tiers dont on a pas le droit de publier le code? .... trop compliqué.... un projet open-source ne peut l'être que si il l'est depuis le début.Mr°FrEeZe
Mais l'essentiel reste sur une éventuelle version gratuite permettant à toute personne de niveau amateur de s'amuser, sans $ en tête!
banana_fr
en effet les version gratos existe peu et les logiciels pas cher sont souvent tres differents des plus cher, ne permette pas forcement un uprade pour passer a un version plus evoluée. du coup on achete un truc à 100 euros et quelques mois apres il faut reinvestire. C'est donc plus facile d'utiliser une version pirate quitte à se payer la licence par la suite.
Mr°FrEeZe
Dommage qu'ils n'aient pas poursuivi le concept avec les versions actuelles de Windows...
jimi john and the unplugged
c'est mon seul soft audio, ça tourne sur un G3 233 à merveille
voilà, c'était juste un témoignage d'utilisateur satisfait
je n'ai absolument pas besoin d'un gros truc et cette solution est parfaite, j'ai mes huit pistes audio et je suis content, un vrai huit-pistes numérique avec grand écran !
Blue Bird
La seule condition : usage privé, aucun bénéfice avec.
Sinon, c'est 2000 $ la version complete (5.0), 7000$ la version unlimited.
Et ca tourne dans les environnements Windows NT, Mac OS X et Linux 2.4 !!
Je ne sais pas dans quelle mesure cette politique peut marcher, mais en tout cas à premiére vue, elle me semble quasi idéale!
Cya!
Tom
nours©
il ne me viendrait pas à l'esprit d'utiliser un sampleur emu que je n'ai pas acheté ou que l'on ne m'ai prêté ! si c'est le cas ça veut dire que c'est du vol. purement et simplement.
maintenant, c'est clair, il existe des versions light de certains logiciels (en général fournis avec l'achat d'une carte audio), qui sont amplement suffisant pour 95% des gens qui font de la mao. mais comme l'a très bien fait remarquer Ragoutoutou, ça fait pas "pro" de bosser sur une version light ! quelle connerie ! je suis à 200% contre le piratage de logiciels, c'est pas parce que c'est virtuel que ça ne se monnaye pas ! d'autant que quand on se fait chier à payer pour assembler un pc ou s'acheter un ordi tout fait, et tout ce qui va autour, je ne comprends pas qu'on essaye de gruger sur le(s) soft(s) qui sont ni plus ni moins que l'essence dans le moteur !!! (drôle d'image, mais j'espère qu'elle est compréhensible).
maintenant, juste un truc, qu'on ne dise pas que "ouais le piratage ça permet d'essayer un logiciel avant de l'acheter", vu que la quasi totalité des softs sont en version de démo à télécharger sur le net, ou à disposition sur les cds de vos magazines préférés !
nours©
Bocage
Citation : du pré-pubère 24h/24 derrière l'écran.
C'est bizarre comme ça persiste les préjugés. Les moins de 25 ans sont légerement majoritaires pour ce qui est du piratage de softs. Les plus âgés eux sont devant pour le téléchargement de musique... (cf les statistiques de pro net, stats files, usual netuser, etc...)
Bon en plus :
Citation : du pré-pubère 24h/24 derrière l'écran.
En général on est DEVANT l'écran.
L'adoption de versions libres pour des softs très élaborés ou pro n'a aucun intéret. Ce qui fait justement l'interet de ces softs c'est leur qualité, leur dimension et leur possibilités énormes. Proposer ces softs en version "free", bridés, n'a plus aucun intéret puisque les qualités
particulières dudit soft seront absente nécessairement de la version gratuite. Quel avantage ?
N'en déplaise aux râleurs, faut économiser, taxer de la thune, changer de métier ou braquer une banque... Faut voir ce qu'on veut. Cubasis, très bien, mais moi je peux rien faire avec, désolé. Et ce n'est par pour cela que je vais choper une version piratée de Cubase. C'est un manque de respect pour les développeurs. Suffit simplement d'aller voir le marchand de softs et de le lui acheter. Rien de bien compliqué.
Johann
Anonyme
Mais ca change quoi qu'un mek qui fait de la musik en speed ou tres amateur il a des soft pirate !!!!
Il aurai pe etre pas pu se les payer mais ce qui est plus grave c'est celui qui utilise ces soft pour son metier , car eux son des vrais personnes suceptible d'acheter ces produits non?
Et c'est tellement facile que les gens ne se prennent pas la tete
- < Liste des sujets
- Charte