Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis à tous: Quel est votre manière de composer une rythmique?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 675 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avis à tous: Quel est votre manière de composer une rythmique?
Quel est votre manière de composer une rythmique??? voilà la question je voulais poster ce message pour voir un peu quelles sont les différentes façons pour composer une rythmique, quels sont vos "ptits trucs" à vous, comment vous la personnaliser, avec quoi... ça pourrait donner des idées à tout le monde (à moi peut etre?). Perso j'en suis à cd-rom genre soundscan que j'importe sur séquençeur à boucle pour le composer puis tout ce qui est édition sur cubase.
Et vous?
Merci à tous les passionés! :bravo:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
J'utilise de temps à autres des playskool également...en voilà une idée tiens!

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

3
Sinon y'a pas un rayon fruits/légumes par ici...quel froid, y'a beaucoup de vents en ce moment...
Ok j'y vais

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

4
Je fais de la jungle / drum'n'bass .

Ma méthode , pas originale pour un sou , c'est de slicer un break de batterie funk genre Amen , Apache etc. , puis pitch / time stretch . Apres , je traite chaque slice de facon independante . Puis je sequence une boucle de base sur une ou deux mesures . Apres ca , j'essaie de trouver les meilleurs one shots pour doubler chaque element , ou au moins kick / snare , puis je les traite aussi . Quand le pattern break + le pattern one shots sonnent de facon homogene , je programme enfin la vraie rythmique , en commencant par un pattern principal , puis en enchainant sur des variations ... Pas hyper original , quoi ...
5
Pas original, mais je suis déjà perdu !

Ma façon actuelle de procéder (pop / rock à tendances -parfois- électro) : j'enregistre un pattern de base sur mes boîtes à rythmes, qui sert à donner une direction, une ambiance au morceau (et aussi un tempo). Je décline ce pattern en plusieurs variantes directement dans la boîte à rythmes. Une fois le pattern de base mis en boucle, je construis le morceau, en plaçant les variantes deci-delà. Puis j'ajoute en temps réel des éléments rythmiques (joués aux pads ou au clavier): breaks de caisse claire ou toms, cymbales. Il m'arrive aussi de placer une seconde rythmique plus électronique que je peux moduler en temps réel avec les filtres et effets de ma BAR au-dessus des drums acoustiques de base (ou inversement si je commence le morceau avec des sons électroniques). Le but étant de limiter au maximum le côté répétitif de la partie rythmique.
6
J'utilise beaucoup de maniere differente (dont celle qui on deja été citée).
j'en donne 2 autres (meme si ce ne sont que des idées parmis d'autres...):

-je travaille sur un son continu(en ce moment je trip grave sur les sinusoides) que je sequence grace à des envellopes/lfos (absynth, reaktor, max/msp) ;)
-je prend un vynil que je grave au cutter à la fin (la ou on n'entend que des parasites)
j'accroche le bras de la platine avec du gaffeur pour que ca tourne en boucle

:bave:
7
Que veut dire slicer Shirow, jsuis en train d'analyser ton post comme un fou ça m'a l'air intéressant tu crées des variantes sur des rythmiques deja existantes jme trompe?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

8
Slicer = découper un .wav en slices = en petits samples dans le sample .

L'interet , c'est que , d'une part , tu fais apparaitre une structure MIDI dans ton sample ( imaginons que t'aimes bien le groove d'un break ... Tu le slices , puis apres , tu remplaces juste les sons en recyclant sa structure MIDI ... ) , d'autre part tu peux utiliser les differents sons du sample de facon separée .

Un exemple concret :

- je sample une boucle de batterie avec audacity
- je l'ouvre dans recycle qui est un slicer
- je la "slice" en placant des bornes autour de chaque element rythmique de la boucle ... Du coup , j'ai un kick , une snare , des hit hats separés .
- maintenant qu'elle est slicée , je peux la pitch shifter , la stretcher etc.
- maintenant , j'ai plus un .wav , mais un .rex
- j'allume reason , et au choix ...
- soit je mets directement mon .rex dans un dr. rex et je le joue tel quel , ou je le resequence ... Avantage : il s'adapte automatiquement au tempo du track , contrairement à un .wav !
- soit j'ouvre chaque "mini sample" / "slice" dans une tranche independante d'un redrum = boite à rythme .

Bref , slicer un sample t'ouvre enormement de possibilités , niveau sequencage et traitement du son ...
9
Pour ma part , j'utilise ( sur reason) simplement la boite a rythme de maniere tres "classique" a peu pres 80% du temps le reste c'est de l'expérimention , sampleur , synthé ou autres sans méthode particuliere ...


ATTENTION , CE POST A éTé NoMMé "Post le plus intérressant du monde" par un college representatif d'internaute .... :fleche:

 

 

10
Oui je connaissais vaguement cette technique pas trop le terme slicer :lol:
Merci pour tes précisions j'note!comme quoi chacun sa technique j'utilise un séquençeur à boucle perso pi jméclate avec c'est rien du tout c'est basique mais du moment que c'est cohérent c'est le plus important pour l'instant pour moi. cependant je pense passer à quelquechose de plus poussé genre guru qui permet une bonne édition je crois, enfin chacun sa philosophie du rythme le numérique a encore plus poussé les limites du créatif.
Qui s'en plaindrait...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.