Sujet Avis à tous: Quel est votre manière de composer une rythmique?

• 680 vues
Sujet de la discussion Avis à tous: Quel est votre manière de composer une rythmique?
Quel est votre manière de composer une rythmique??? voilà la question je voulais poster ce message pour voir un peu quelles sont les différentes façons pour composer une rythmique, quels sont vos "ptits trucs" à vous, comment vous la personnaliser, avec quoi... ça pourrait donner des idées à tout le monde (à moi peut etre?). Perso j'en suis à cd-rom genre soundscan que j'importe sur séquençeur à boucle pour le composer puis tout ce qui est édition sur cubase.
Et vous?
Merci à tous les passionés! :bravo:

:up:

Ce vieux thread purée! Ca m'interesse encore :humm:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Bien depuis le temps j'ai pas mal évolué ^^

grosso modo niveau piste :

1 :kick
2 :caisse claire
3 :perku ( caisse claire clap bongo etc...)
4 :kick 2
5 :snare 2
6 :HH/OHH et parfois crash ride
7 :fx rythmik ( noise /glitch/ sfx and co)
7.2 : sampleur loops rythmik drum
8: un kit rythmik complet secondaire ( ou une loops de breakbeat secondaire)

parcontre je compose moi meme mes boucles de breakbeat , et j'ai tendance a souvent resamplé des samples déja resamplé etc pour mes one shot de boites a rythme ( pour la piste 6 le "parfois" signifie que souvent ces dernieres ( crahsh and rides) sont souvent incorporé dans un breeakbeat donc

+ en focntion de la place qu'il me reste dans mes boites a rythme je met régulierement ( donc pas toujours^^) une meme caisse claire avec un autre pitch pour jouer une variations de temps en temps ( par exemple avant un drop je trouve sympa un clap ou une caisse claire plus basse pour marquer le temps avant que ça boooooom :)

Et ji pose min pitit drapo!

:bravo:

Marre de sortir tjs les mêmes 3 pauvres patterns...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

:bravo:

En fait je voudrais savoir de quel façon tu t'y prends pour faire groover tout ça, tes astuces, tes secrets, 'fin secret c'est plus un secret si tu le dis mais bon, des tuyaux quoi. :8)

EDIT: oups croisement de post

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Alors en ce moment ( meme si je "travaille le sujet depuis longtemps") je me penche grave sur les ghost note et les layer , kesako ?

ghost note = frappe tres faible pour "habillé le son" d'une pattern

ex : avec une grosse caisse , la frappe faible qui va rajouté un peu de vitesse au jeu grosse caisse/caisse claire

mais je pense pas qu'il faille faire des ghost note sur tous les instrument percussif sur toutes les pattern , en changeant de partie du morceau il est intéresant de jouer d'autres ghost note se qui changera un peu "l'habit" de temps en temps

layer = crée un son C en combiant un son A + un son B + ... + ... etc....

ex : pour mes caisse claires j'aime bien en couplé plusieur ainsi je fait un mix d'attaques de corps et de queues différentes , on obtiens une caisse claire encore plus orienté pour le morceau et des caractéristique propre tres intéressante

depuis peu je travaille aussi beaucoup sur le sidechain et la ça devient tres inéressant pour moi , késako

sidechain = la compression d'un élément A est induite en fonction d'un élément B , pour cela il faut avoir un compresseur adapté ( avec une entrée prévue pour donc)

ex : je peux compressé des élément d'un rythme comme mes claps , charlets , cymbals , et autres perku par mon kick et ma caisses claire , cela peut-etre tres intéressant pour que ce kick et cette caisse claire "explosent" correctement au moment de la frappe et induise de jolie mouvement " de pompe" au autres élément ( attention réglage subtil , technique possiblement tres destructives)

une astuces que j'utilise aussi venant de mes amis junglist pour mes compo , est de jouer un breakbeat "hipassé" pour lié ma rythmique et donner un groove intéressant a tout ceci ( breakbeat qui peut aussi etre soumis au layering et au sidechaining aussi par ex...

une technique intérressante aussi peut-etre par n'importe quel source d'inspiration de jouer un "noise" en meme temps que la batteire , dans un jeu avec cette dernieres ( exemple un tres léger bruit ( blanc:rose etc...) reverb qui va jouer en appel réponse avec ma caisse claire , tout juste perceptible :)

pour que ça groove pas de secret , la c'est soit de la record sans quantification ( mais il faut alors du talent pour que le groove ne devienne pas tout simplement du "nawak" ) soit de l'édition minutieuse au séquenceur , ou alors avoir un séquenceur qui inclu des outils " de maitrise" du groove ( comme reason 4 par exemple )

enfin , et comme toujours bien faut vivement s'intéresser a la musique des autres :) pour progresser

vive les syncopes !!! :D:

Citation : Vraiment interessant ce post !!

+1 :o:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!