Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours de Mao

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 934 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cours de Mao
Salut à tous,

j'ai jusqu'à présent appris la Mao en autodidacte et j'aimerais apprendre des notions théoriques à ce sujet. Les dossiers de AF sont sympas mais je cherche quelque chose de plus complet et qui s'adresse à un débutant en théorie. Ca pourrait combler un trou. :?:

En connaissez-vous en Belgique ou en Wallonie?

Merci et à bientôt :bravo:

Alforno (celui qui marquera l'histoire de la musique d'une pierre blanche)

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Citation : Si vous avez des suggestions je suis très intérèsser.

Merci d'avance de vos réponses.



Tiens bé je vais parler au nom de mes compétences en informatique (je suis aussi développeur).
A mon avis pour faire de la MAO il faut avant tout connaître un peut l'outils informatique. Celui ou celle qui débarque dans la MAO et qui par exemple ne fait pas encore la différence entre un raccourci et un fichier réel, il lui faut une certaine mise a niveau. Donc en tout premier je ferai un petit module sur :

1 Rapide exposé sur l'architecture d'un PC
2 Qu'est qu'un systeme d'exploitation?
3 Comment sont organisé les données sur le disque dur (fichiers, dossiers, sous dossiers, documents...)
4 Comment fonctionne windows (drivers, base de registre, gestion de la mémoire...)
5 Optimisation du systeme d'exploitation en vue de la MAO.

Pour le 1 j'ai moi même fait un pêtit cours sur mon site de prog DELPHI

http://herea.soft.free.fr à la rubrique Mag > Architecture d'un pc.

Pour le reste je suis prêt a te donner des conseils et des infos techniques mais plutôt mi juillet, jusqu'à là overdose de boulot :lol:

Ce module ne doit pas être hyper technique, mais doit donner les bases pour que, celui qui utilise le PC, sache ce qu'il a sous les doigts.

Moi je verais ça en 4 ou 5 cours de 2 heures...

Voila ensuite j'embrayerai sur la notion de MIDI qui est à mi chemin entre l'aspect informatique théorique (notion de codage, de programmation...) et l'aspect purement logiciel de la MAO. Ce qui me ferai ma transition pour le 2ème module : les différents type d'outils que porpose la MAO (séquenceur, arrangeur, instruments virtuel, sampleur....).

Apres ces deux modules je proposerai a mes étudiant de réfléchir à un projet MAO et le reste des cours sorganiserai autour de la réalisation de ces projets individuels (remarque on peut les faire travailler par groupe).

1) recherche des outils adaptés (sampleur style Kontakt? intruments virtuels? quel séquenceur? (plutôt travail de boucles > acid, fruityloop, plutôt vrai prises audio > sonar, logic.....)

2) Elaboration du projet (programmation midi, enregistrement...)

3) Mise en forme : nettoyage des prises, calage, retouche avec un éditeur de waves (sound forge par exemple) recherche de sons...

4) Mixage

5) MAstering

Voila en gros comment je construirai le cours.

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
12
Heu j'ai oublié, mon ancien pseudo etait Alexandre le Grand :mdr: .. Ne vous étonnez pas si vous visitez mon site sur la programmation DELPHI (voir post précédent) de voir mes articles signés de ce pseudo :)

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
13
C'est super. :bravo:

Ceci dit peut être trop technique et pas assez musique. Tout mon problème est là je voudrais un équilibre. Donc en fait mis à part le B A BA, je tends vers une solution selon les besoins (niveaux).

Et je suis évidement confronter au problème de coût. Alors le choix de projet ne pourra de toutes les façons pas dépasser les moyens mis à notre disposition.

D'autres part après discussion avec mes élèves de cette année? Ce qui les intérèsses aussi, c'est de pour composer et editer une partition pour pouvoir expliquer et faire jouer leur musique à leur camarades musiciens.

C'est pas simple car la demande est vaste et je ne pourrai pas répondre à tout. Donc il faut que je fasse des choix.

:mdr:

Laurent.
14

Citation : Ceci dit peut être trop technique et pas assez musique



Oui je viens de relire mon article c vrai qu'il est un peu technique, mais tu peut largement survolé le sujet et décrire rapidement les différents compo d'un pc. Ensuite même en travaillant suivant le niveau je te conseille quand meme de faire un petit tour d'horizon sur l'oganisation du disque dur (dossier sous dossier)

Par exemple j'ai beaucoup de potes qui ont été rapidement désorienté en passant de logic a sonar ou la gestion des fichier waves est completement différente (un travaille avec un cache l'autre dirrectement sur les fichiers appelés). Une fois que je leur ai expliqué comment s'organisaient les fichiers sous windows il ont pigé plus facilement la différence de fonctionnement entre ces deux séquenceurs...


Voili
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
15
Oui oui je suis d'accord avec ça. C'est ce que j'appelai plus le B A BA.

:mdr:

Laurent.
16
Ceci dit, si tu as des questions de la part de tes étudiants concernant des points techniques sur les PC, n'hésite pas a me contacter... Je me ferai un plaisir de te renvoyer l'ascenseur après tous les éclairages dont tu m'as fait part sur les points de théorie musicale :bravo:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
17
J'hésiterai pas, t'inquiète :bravo:

de toutes les façons j'irai voir ton site et très certainement que leur donnerai le lien.

:mdr:

Laurent.
18
Whaouww!

Ca fait plaisir de voir qu'une question peut susciter tant de réponses. Merci pour votre aide. :bravo:

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

19

Citation : Mais qu'en attendrait tu ?



J'ai Live 2.0 comm log. "pro" et quelques softs pour s'initier dans le domaine, comme E-jay, Magix (je sais que ça fait mal aux yeux de lire cela, mais tenez bon les gars). C'est un séquenceur audio qui permet d 'improviser. J'imagine que d'autres log. ont d'autres fonctionnalités que je ne connais pas et qui donnent un intérêt en plus à la Mao. J'aimerais un cours qui présentent et expliquent celles-ci. J'aimerais apprendre didactiquement comme marchent les effets et leurs paramètres, comment sampler,... :???:

Salut

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

20

Citation : Je profite de ce sujet pour poser d'autres questions si alforno m'en veut pas



Ben, maintenant que c'est fait... Je viens de lire les messages. C'est vrai que quelques post m'ont aidé, mais je préfère qu'on mette un question par thread. Voir des tas de messages qui ne me sont pas adressés, ça fait un peu...bizarre.

Salut

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee