Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel pour composer de la musique électronique?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 6 314 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Logiciel pour composer de la musique électronique?
Bonsoir à tous,
j'ai l'intention de m'acheter un logiciel pour composer de la musique électronique (plus particulièrement de l'électro minimale et du trip hop) mais le prix de ces logiciels est tellement élevé que j'ai besoin d'avoir votre opinion sur le sujet.

En magasin, pour l'instant, on m'a conseillé Reason ou Live 6. J'ai téléchargé certaines versions d'essai des 2 logiciels pour les essayer...
J'ai beaucoup aimé le coté intuitif de Live et le fait que l'on puisse jouer en "Live" tandis que je n'ai rien compris à Reason :oops: :oops: :oops:

Je vous avoue que pour l'instant je suis très interessé par live mais on m'a parlé d'autres chose (fruity, reaktor, cubase...)

Comme live est conçu pour faire à priori du live, je me demandais si il était suffisemment puissant pour produire un son de très bonne qualité et laisser suffisemment libre cours à l'expression de la créativité...

Qu'en pensez-vous?
Quels logiciels utiliseriez-vous pour une production serieuse de musique électronique?
2
Amis des séquenceurs, bonjour

Le problème de la production sérieuse de musique électronique ne se situe pas au niveau du logiciel, mais du talent et des compétences de l'auteur.

Cela dit, on peut faire pratiquement les mêmes choses avec tous, certaines étant plus pratiques à réaliser selon le logiciel utilisé.

J'ai essayé Acid, Reason, mais avec la manière dont je travaille j'ai préféré Cubase parce que je travaille beaucoup en MIDI. Il faut savoir que tous ces logiciels sont assez complexes et assez longs à mettre en oeuvre. Je te conseille donc de continuer tes tests, de commencer par comprendre comment fonctionne Reason avant d'aller plus loin et de tester d'autres produits.

Enfin, il vaut mieux utiliser des produits très connus, parce que tu trouveras plus facilement de l'aide dans les forums qu'avec des logiciels exotiques.

Tiens nous au courant
3
Merci beaucoup pour ta réponse,
j'imagine bien que les résultats que peuvent donner ces logiciels dépendent des compétences, du talent et de la créativité de l'auteur...
J'aimerai juste savoir dans quel logiciel investir pour retrouver un maximum de fonctionnalités utiles pour la composition de musique électronique afin d'éviter d'avoir à me tapper 50 de ces manuels un peu trop épais et trop techniques pour moi et cela afin de passer assez rapidement au concret...

Je ne cherche pas LE meilleur logiciel qui existe au monde, juste un logiciel assez intuitif et assez techniques pour me permettre de concretiser mes idées dans une très bonne qualité de son :| :8O: :mdr: ...

-1)Lorsque tu dis que tu utilise Cubase pour composer car tu utilise beaucoup le midi, que veux-tu dire? (Je ne connais rien à propos du midi m :oops: :oops: :oops: is à part le fait que c'est un type de signal qui peut etre envoyé par une pour réalisation sur une autre machine)
2)Qu'utilise-tu en midi et pour quel style de musique?
3)J'ai cru également comprendre que Cubase est un programme particulièrement complexe pour les débutants. Est-ce vrai?

-J'ai entendu parler de Reaktor qui est apparement très bon pour composer de la musique électro... Qu'en pensez-vous???
4

Citation : le prix de ces logiciels est tellement élevé que j'ai besoin d'avoir votre opinion sur le sujet.


Que veux-tu dire par "tellement élevé" ?
Donnes-nous ton budget, ce qui permettra de faire un premier tri. Il y en a tellement de ces logiciels....

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

5
A vrai dire,
je compte faire un pret pour une sorte de "pack de MAO" (macbook+hardware+log) donc je ne compte pas choisir en fonction du prix :oops: :oops: :oops: .

Je cherche plus à trouver une solution logiciel qui m'assure une bonne qualité et liberté pour la composition et le live electro...
6
Manni,

Pour faire simple, disons qu'avec le MIDI tu n'enregistres pas les sons, mais les notes elles mêmes ce qui fait qu'ensuite tu peux faire toutes les modifs que tu veux, comme avec une partition un crayon et une gomme. Tu peux changer d'instrument, en bref faire des trucs qui sont très difficiles ou impossibles avec des pistes audio.
:non:
Pour en revenir aux logiciels, il faut faire un choix. L'idéal serait de tous les essayer, mais comme tu le dis toi même il n'est pas pensable de se taper les manuels de 50 logiciels pour savoir celui qui conviendrait le mieux. J'ai d'abord essayé Reason, puis Acid et enfin Cubase et je ne suis pas allé plus loin, car je me suis dit que je voulais être musicien et pas testeur de logiciels. :oo:
IL faut se jeter à l'eau à un moment et j'ai donc choisi Cubase. C'est lui qui m'a semblè être le plus complet, celui qui offre le plus de possibilités. :bravo:

Il est peut être un tout petit peu plus difficile d'accès au début, mais on s'y fait très vite. Le manuel fait plus de 800 pages, :((( mais il est inutile de l'apprendre par coeur. Il faut simplement le regarder lorsque l'on a un besoin précis. Tu peux toujours débuter avec Cubase LE et ensuite passer aux versions SX3 ou 4 qui sont beaucoup plus chères si tu vois que ça te convient.

Pour moi, les logiciels ne sont pas liés à un style de musique particulier, ni à un son particulier. Ce n'est pas à ce niveau qu'il faut faire un choix.


Pour répondre à ta question 2, j'utilse un piano numérique Yamaha P-250 qui me sert à la fois de clavier maître et de générateur de sons. J'utilise Cubase comme séquenceur et Gigastudio comme échantillonneur.
J'enregistre mes pistes soit en Audio direct quand j'arrive à les jouer, soit en MIDI et alors je passe par l'Editeur MIDI pour effectuer mes corrections. Quand au style de musique je dirais que c'est de la musique bizarre, :???: un peu rock symphonique. J'espère publier ici quelques morceaux avant l'été.


Pour terminer je voudrais dire deux mots du matos. J'ai un PC dédié pour cela (Core 2 Dual avec 3 Go de RAM et 1 To de disques). Au niveau de la carte son j'ai débuté avec une Edirol FA-66. J'ai trouvé le son moyen (un peu trop numérique)les plantages incessants et surtout je me suis rendu compte qu'il était impossible de mixer plus de 3 pistes avec un souris.
Je l'a vendu pour une Tascam FW-1802. Le son était meilleur, mais je n'ai pas trouvé que c'était réellement plus pratique pour mixer. Je trouve ces surfaces de contrôle un peu décevantes. :non: Les plantages ont continués et j'ai très sérieusement envisagé d'abondonner définitivement. :furieux:

Il y a 15 jours j'ai craqué et je me suis acheté un console Yamaha DM1000 et là c'est le bonheur absolu (à 6000 € c'est heureux !). Son d'enfer, aucun plantage en 15 jours et je peux enfin me concentrer sur l'essentiel qui est : écrire des morceaux. :D: :D:

J'ai été un petit peu long, car tes questions sont exactement celles que je me suis posées l'an dernier quand j'ai décidé de me lancer dans la MAO. J'espère que cela t'aidera ainsi que tous ceux qui s'intéressent à ce sujet passionnant. :???:
7
Bonjour à tous,

alors bon de mon côté je bosse avec fruity loops et j'ai essayé auparavant reason, acid et cubase (mais rapidement cubase :clin: ).
Ce qui me semble important, surtout si tu débutes, c'est de trouver des logiciels intuitifs et assez ouverts. De ma propre expérience je te citerais donc live ou fruity, et si tu es motivé cubase ou logic (vu que tu es sous mac). Je trouve reason un peu fermé mais ca ne reste que mon humble avis.
Bien que certains pensent que fruity n'est qu'un petit séquenceur pour juste faire des boums boums, il est réellement puissant, gère très facilement le midi (ah l'automation quel bonheur !) et te permet de travailler aussi bien en audio qu'en midi. Pas mal non + pour le live en s'équipant de quelques vsts.
Voilà cela reste mon point de vue, mais je pense sincèrement que fruity loops a un potentiel souvent sous estimé. L'avantage de fruity aussi c'est qu'il ne coûte pas bien cher face à la concurrence, et c'est pour moi réellement un très bon logiciel pour se familiariser avec la mao.
Après c'est sûr que si tu bosses sous logic ou cubase c'est pas la même chose. C'est moins accessible mais beaucoup plus complet.

Voilà sur ce bonne réflexion :)
It's just a model... SSSHHHHHHHHUUUU
8
Je te remercie infiniement Munchen pour ta réponse car depuis un moment je tourne autour de questions techniques qui me "désespèrent" et qui me font parfois oublier ce pourquoi j'ai envie de me lancer la-dedans; écrire ma musique. Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul dans ce genre de situation même si tes problèmes semblent être à une autre échelle...

La première fois que je me suis dis que je voulais me lancer dans la MAO, c'est suite à un live ultra mélodique de musique électronique allemande auquel j'ai assisté lors d'un festival :aime: :aime: :aime: . Je me suis donc renseigné dès le lendemain dans un magasin sur les logiciels qui permettent de faire ça et ce qu'il fallait se procurer---> On m'a dit que Live était le meilleur logiciel pour cela.

j'ai alors commencé avec une version malheureusement crackée de live (car 500 euros pour un logiciel qui peut-etre cracké, c'est vraiment astronomique pour un bachelier). Mais j'ai vite eus des problèmes qui m'empechent d'avancer depuis un moment...

Je décide alors de "prendre le taureau par les cornes" et d'investir ce qu'il faut (portable (pc ou mac?), licences, hardware...) pour que ça tourne sans problème et je découvre en me renseignant qu'il y a beaucoup de log, séquenceurs compétiteurs qui sont peut-etre mieux que Live...Merde!...Avant d'acheter un log, il faut donc que je me renseigne bien sur l'offre...

Il faut donc choisir et comme vous avez pu le voir, la capacité à faire des choix n'est pas mon point fort :??: .

Ce que je veux faire c'est donc composer et jouer live de la musique minimale donc une musique qui nécessite particulièrement une qualité sonore électronique.

J'aime beaucoup le coté instinctif de Live que j'ai déja pas mal utilisé mais si il faut changer, je changerai mais j'avoue que si il y a un moyen d'utiliser live de facon très performante pour composer(avec des vst,plugins ...?) , je suis particulièrement preneur...

Cubase me fais un peu peur :( et si je désire jouer live, il va falloir investir encore dans un autre logiciel :((( . Qu'en pense-tu?

Pour ce qui est de tes problèmes de cartes. Je ne sais quoi te dire mais tu me fais un peu peur car je n'ai acheté qu'une petite M-Audio Firewire 410...Qu'en pense-tu?

Merci en tout cas pour ta réponse...
9
Je pense que tu te pose un faux problème en cherchant "le meilleur logiciel" :oo: . Tous les produits (je parle de ceux qui sont connus) ont les même fonctions de bases et permettent de faire pratiquement les mêmes choses. Je ne conseille pas spécialement Cubase, c'est simplement parce que je l'utilise, mais crzd se sert de Fruity Loops et il en est très content lui aussi. Si on devait échanger, on aurait tous les deux une petite période d'apprentissage et on arriverait vite à faire les même choses qu'avant. :D:

Au niveau de la qualité du son, il n'y a aucune différence entre les logiciels (il y a un forum très intéressant sur les moteurs audio sur AF si ça t'intéresse) la qualité provient seulement de tes instruments et de ta carte son.

Un dernier point enfin sur l'investissement que cela représente. Je crois qu'il faut raisonner en termes d'utilisation que l'on projette d'en faire.

Je trouve que c'est ridicule, même si l'on est pété de thunes, d'investir dans du gros matériel et des logiciels chers pour les utiliser une heure de temps en temps quand il n'y a rien à la télé. :non:

En revanche, si c'est vraiment ton truc, il ne faut pas hésiter à mettre le prix, quitte à acheter petit à petit.
Moi j'ai un peu déliré avec ma DM1000, :oops: mais ça ne représente jamais que le budget clopes/bière/pétards de 2 ans de très nombreux home studistes.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, ça m'amuse d'écrire dans ces forums .... :bravo:
10
Restons ZEN !!!!!