Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de debutant.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 183 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions de debutant.
Bonjour,
Avant de me lancer dans l'achat, je voudrais savoir comment lire des fichiers midi afin que les notes soient tranformées en vrai son, et non pas en pseudo sons du pc...
Faut-il une carte son speciale, un soft, les 2?
Je vais acheter un piano numerique certainement un yamaha clavinova, pourrais-je jouer les fichiers midi que je dispose sur mon pc en utilisant les sons du clavinova?

Merci pour vos conseils!
A+
VooDoo
2
Le midi est un code, une partition a plusieurs voix si on veut. Il n'y pas de son. Pour avoir du son il faut diriger le fichier midi vers quelquechose qui contient des sons: Expandeur, lecteur avec des banques sample, synthétiseur, soundfont etc...tout ça indifféremment en hardware ou software. Si tu veux faire lire tes fichiers midi par ton ordi tu as juste besoin d'un logiciel qui possède les sons que tu veux. Si tu veux faire jouer tes fichiers midi par ton clavinova il va te falloir une carte son avec une sortie midi afin de relier ton ordi à une entrée midi de ton clavinova. Il existe des ports midi en usb a pas très cher, ça économise une carte son si tu n'a pas besoin de faire d'enregitrement audio de bonne qualité.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Merci pour ta réponse squatteur. j'avais compris l'essentiel et tu as confirmé mes idées... Maintenant que dois-je essayer comme logiciel pour donner un son correct a chaque voix, un expandeur, sampleur ou synthé? Je devines ta réponse, "n'importe lequel", c'est ca?
Alors avec lequel commencer? tu as des noms de softs?
4
Techniquement il marche tous effectivement... mais là ça dépend de ce que tu veux faire. Ta partition est faite pour quels instruments? (sachant que rien n'est interdit en midi...) si tu veux des son des pianos ton clavinova est déjà un très bon outil et fera un très bon expandeur, sinon jette un coup d'oeil du côté de The grand ou d'akoustik piano, si c'est de l'orchestre symphonique regarde les banques de sample de miroslav ou d'eastwest, si c'est pour des batterie et boites à rythmes il en existe des quantités et des biens même en freeware, pareil pour les synthétiseurs, il existe aussi des guitares, des basses, des chorales, des instruments ethniques...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Ok si j'ai bien compris, il me faut un soft par type d'intrusment ou par style pour avoir des sons bien "propres" c'est bien ca?
c'est assez complexe alors, il faut changer de soft pour jouer un midi dire straits, ou pour jouer un ray charles, ou un morceaux pop...
y'a pas de son avec une banque de son generaliste pour commencer pour eviter de se ballader entre plusieurs soft? Pour que je puisse debuter avec, puis optimiser peu a peu les sons que je preferes?
Merci encore!
6
Toi il te faudrait guitare+basse+batterie+clavier. Effectivement je ne pense pas que tu puisses tout trouver en un seul soft. Peut-être que sur sf2midi.com tu pourras trouver un soundfont généraliste de carte son meilleur que celui que tu possèdes mais ça sera toujours loin d'être réaliste.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Je me suis un peu perdu sur sf2midi.com....
du coup sur les conseils d'un pot j'ai racheté une version d'occas de band in a box, mais les sons sont toujours aussi "midi"...
j'ai un carte son SB live sur PC.
Comment-puis ameliorer les sons qui sorte de Band in a Box?
Dois-je changer de carte son? Ajouter un soft qui a plein de vrai sons? (banque de sons c'est ca?)
Merci pour vos conseil!