Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel(s) logiciel(s) de MAO pour du rock ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 6 822 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel(s) logiciel(s) de MAO pour du rock ?
Bonjour,

J'essaye tant bien que mal de rentrer dans le monde magique de la MAO ! :D:
Mais après des heures de recherche je n'en peux plus alors je viens demander votre aide :

Je souhaiterais composer des morceaux dans le but d'en faire des maquettes pour répéter avec un vrai groupe. Le problème c'est que tous les logiciels que j'ai essayé (fruity loops etc...) sont tourné vers la techno (ou dérivés). Moi je recherche + un style rock, donc un kit de batterie normal, des guitares saturés, et une basse tout ce qu'il y a de plus normal. Est-ce qu'il existe un logiciel capable de faire ça ???
Pour vous dire, le seul logiciel que j'ai trouvé et qui correspond à ce que je cherche c'est Guitar pro ! Il n'est pas vraiment fait pour ça et autant dire que le résultat est plutôt dégueux (mais bon c'est un logiciel à 60€ alors bon...) ! :(

D'après vous c'est quoi le mieux ? Cubase comme séquenceur + des instruments virtuelles ? Je suis pommé là !

Merci ! (j'espère que vous êtes pas tous compositeur de techno ! :((( :mdr: )
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est clair que c'est super cher (mais bon en même temps les logiciels sont tellement poussé que c'est normal). Je croyais que les garageband c'était encore une fois pour l'électro/techno/hiphop/etc...
En tout cas merci.

HS : sympas Lovely people. :clin:
12
Merci :)

Par contre je t'assures que garageband n'est pas obligatoirement orientéé vers un style, au concours tu peux faire un peu ce que tu veux ! Il y a de (de mémoire) une dizaine de kits batteries tout fait, donc 2 ou 3 orienté pop / rock / blues ! Bon maintenant c'est clair quee c'est un logiciel de bricolage, quoi qu'apparement le dernier garageband a beaucoup évolué ! Mais bon t'as pas de mac donc voilà :)

J'ai pu tester EZ Drummer, c'est de la bonne batterie bien sympa par contre :)
13
Bonjour,
j'ai une suggestion pour un débutant comme toi qui cherche un séquenceur. As-tu déjà une carte son digne de ce nom ( c'est-à-dire exit les Creative Soundblaster ). Si non choisis d'abord une carte son qui est souvent livrée avec un séquenceur light du genre Cubase SE, Live light,etc... Tu pourras ensuite jeter ton dévolu sur une version plus complète du soft que tu préfères.
Personnellement j'utilise Cubase 4 qui est le logiciel à mon avis le plus complet en midi ET en audio, avec une ergonomie très efficace. Après viendra le choix des instruments virtuels: là tout dépend de tes goûts et du genre de musique que tu veux faire...
CDW
14
Bonjour,
j'ai une suggestion pour un débutant comme toi qui cherche un séquenceur. As-tu déjà une carte son digne de ce nom ( c'est-à-dire exit les Creative Soundblaster ). Si non choisis d'abord une carte son qui est souvent livrée avec un séquenceur light du genre Cubase SE, Live light,etc... Tu pourras ensuite jeter ton dévolu sur une version plus complète du soft que tu préfères.
Personnellement j'utilise Cubase 4 qui est le logiciel à mon avis le plus complet en midi ET en audio, avec une ergonomie très efficace. Après viendra le choix des instruments virtuels: là tout dépend de tes goûts et du genre de musique que tu veux faire...
CDW
15
16
Merci pour vos conseils. :clin:
Vous avez suivi des formations pour maitriser tous ces logiciels ? Parce que des fois juste avec la doc... voilà quoi...
17

Citation : Moi je te conseillerais pour la batterie soit EZ drummer qui est sympa et assez réaliste ou BFD de chez fxpansion. Pour de bonnes grates amplitube de chez ik multimedia pour les basses ampeg toujours chez IK. Ensuite si tu ve rajouter des instuments plus classique prend synphonic instrument de chez MOTU.


ouep, puis pour 1500€ tu vas pouvoir commencer a maquetter :oo:

Autant etre clair tout de suite et definir tes besoins: tu veux maquetter, enregistrer une cemo, aller plus loin?
La qualité des sons que tu vas utiliser depend en grande partie de la. Si c'est pour maquetter et coucher tes idées, mon premier conseil, c'est l'investissement zero: tu trouveras en gratuit suffisemment de choses pour faire de la maquette correctement. Pas besoin de carte son autre que ce que t'as deja (meme si c'est un chipset embarqué), pas besoin de banques de sons de bourgeois.
Premierement tu trouves un sequenceur: contrairement a ce que tu penses, les sequenceur ne sont pas plus ou moins orientés techno ou musette. un sequenceur, tu en fais ce que tu veux. ici, par exemple, usob solina fait des morceaux pop/rock avec fruity, y'a des utilisateur d'ableton Live qui font du rock, et Reason permet aussi d'aller voir par la (au passage a celui qui dit que reason ne sort pas de resultat pro, c'est pas Reason qu'il faut remettre en question).
Moi je vais meme faire mieux que ça et te presenter LA solution pour maquetter a l'oeil: les soundfonts. ce sont de petits fichiers son que tu charges dans un plug in (fruity a un plug in de ce type) et qui font office de mini banque de son. on en trouve plein sur internet, gratos. Si c'est juste pour maqueteter, decouvrir la mao, te faire la main, ça sera largement assez pour pas aller te mettre ton banquier a dos.
Le seul truc ça va etre la guitare: y'a quasiment pas de banques qui font du boulot correct (meme en payant a vrai dire, y'a bien les virtual guitarist de steinberg, et les produit de chez musiclab qui font juste illusion), et ça demande de gros efforts de programmation pour que ça sonne realiste. encore une fois s'il s'agit juste de maquetter, ça devrait suffire.
18
Ah, pour apprendre, en prenant son temps, on peut tres bien s'en sortir seul, avec les manuel. c'est comme pour 'linvestissement, faut pas mettre la charrue avant les boeufs, commencer doucement. c'est comme un instruments, ça se maitrise pas en deux jours.
19
Eh bah merci pour ton post Silicon !

Mes besoins : juste faire une maquette, mettre mes idées en forme, sur du concrêt (basse + batterie + guitares, et ptêtre choeurs/synthé/autres effets mais j'en demande pas tant). Guitar Pro pourrait très bien faire l'affaire, mais concrêtement pour la batterie par exemple, il n'y a que 2 voir 3 cymbales qui sonnent correctement, c'est dire à quel point je suis limité ! De plus les sons des guitares avec distorsion sont vraiment brouillon. :??:

Voilà tout ce que je cherche c'est quelque chose qui ne me limite pas autant. Et c'est clair que je n'ai pas besoin de logiciel ultra complet à 2000€ avec clavier midi etc...

Par contre Fruity loops est bien payant, mais je vais essayer de choper une démo et voir avec les soundfonts comme tu dis, ou alors essayer de trouver un séquenceur gratuit pour utilisé les soundfonts.

En tout cas merci !
20
Jette un oeil la dessus:
https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidtutoriel%2C171%2Cmao%2Cutiliser_une_soundfont_avec_le_plugin_sfz_et_cubase_sx_2.html
comme sequenceur pas cher, regarde coté reaper (la demo n'est pas limité ni dans le temps ni dans les fonctionnalités), tu pourras cgharger sfz comme vsti.

pour les soundfonts:
http://www.soundfonts.it/?a=soundfonts
http://www.sf2midi.com/

tu vas pas avoir le son du top50 avec ça, mais pour maquetter et apprendre, t'as largement de quoi te faire plaisir!!