Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de son lors de l'enregistrement d'un accord de Synhé sur CUBASE

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 367 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Probleme de son lors de l'enregistrement d'un accord de Synhé sur CUBASE
Bonjour,
Alors voila, je viens tout juste de réussir à enregistrer sur Cubase en MIDI via un synthé, il m'a fallu un peu de temps pour avoir les bonnes configurations... :|

Mais s'offre à moi un nouveau probleme: en effet , quand j'enregistre sous cubase, quand je joue seulement des notes, le sons est enregistré avec succés. Cependant quand je commence à faire des accords .... le son n'est pas bon du tout, à vrai dire, je n'entends pas toutes les notes de l'accord ; generalement je n'entends bien qu'une seule note de l'accord , les autres notes sont tres legerement enregistrées et on n'arrive pas à les distinguer.

Alors si quelqu'un pouvait m'aider... ça serait avec plaisir !


A Btot
2
Est-ce le son qui est monophonique ou alors la ligne MIDI enregistrée ?
Parce qu'il se peut que le synthé que tu utilises dans cubase pour entendre le son soit monophonique, auquel cas, seule une touche (une note) peut être jouée à la fois. Essaie avec un autre synthé peut être ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question
3
Je parle ici de la ligne MIDI enregistrée
4
Et je viens juste ajouter que finalement, meme en jouant une simple note pendant l'enregistrement, le son n'est pas terrible non plus, tout comme quand je fais un accord comme je vous l'ai dit au-dessus

Donc finalement je dois avoir un probleme dans mes configuration MIDI,mais lequel ??! :8O:
5
Si tu enregistres du MIDI pur, il ne doit pas y avoir de son. Branche ton clavier en MIDI sur ton PC (de nos jours ca se fait tres bien avec un adaptateur MIDI (sur le clavier, 2 prises IN et OUT) et une prise USB sur le PC). Allume ton synthe. Mets le son de ton clavier maitre a zero. Lace Cubase. Cree une piste MIDI. A gauche dans les caracteristique de la piste MIDI tu dois voir apparaitre le nom du raccord MIDI USB ou alors autre chose si tu utilises du MIDI directement sur ta carte son. Enclanche l'enregistrement de la piste MIDI. Joue du clavier maitre (tu ne dois rien entendre mais voir des barres se tracer sur la piste MIDI).
6
Merci pour ton aide Pluton.

Alors ce que tu me dit de faire, c'est ce que je fais depuis le debut en fait. Mais j'ai rééssayé étape par étape comme tu m'a conseillé mais le son apres enregistrement est toujours médiocre, en particuler quand il s'agit d'accord.
Je me demandais si cela n'etait pas tout simplement un probleme au niveau de mes configuration ( genre au niveau de la synchronisation , ou , au niveau des parametres MIDI )

Pour info si ca peut t'aider, quand je cré une pist MIDI , sur le coté gauche , en IN j'ai comme tu ma l'a dit le nom du raccord MIDI USB que je possede , en en OUT, si je veu entendre du son sur mes enceintes de PC et pouvoir enregistré , je suis obligé de mettre "SynthU. SW table de son GS Mic"

Petite remarque : mon synthé n'est doté que d'une sortie MIDI , je n'est pas d'entrée , donc il y a seulement une connection entre mon PC et mon synthé via USB coté PC et via MIDI OUT coté Synthé ( tout ca grace au cable special MIDI USB que je possede )

Un autre truc bizarre, est que quand j'enregistre,il n'y a pratiquement pas d'oscillation, la ligne d'enregistrement prend juste legerement un peu de volume et reste comme ca pendant tout l'enregistrement.

Voila !
Merci
7
Je commence à me dire que c'est ton synthé virtuel qui n'est pas bon (synthU....). Seulement, il y a une chose que je ne comprends pas :

Citation : Un autre truc bizarre, est que quand j'enregistre,il n'y a pratiquement pas d'oscillation, la ligne d'enregistrement prend juste legerement un peu de volume et reste comme ca pendant tout l'enregistrement.



Si tu es en midi, il ne doit pas y avoir d' "oscillations" mais des barres. C'est seulement quand tu exportes le midi en audio que tu vois apparaître les "oscillations". Ce que tu peux faire peut-être, c'est de télécharger un synthé virtuel de qualité (version d'essai), l'installer et voir si tu as un meilleur son. Je pense au Native Instrument Pro-53 par exemple. J'ai l'impression que tu n'es pas loin de la solution même il reste des zones d'ombre dans tes explications...
8
Alors tu m'excuseras Pluton , mais je connais pas grand chose en ce qui concerne la configuration.

Alors j'ai telecharger le synthé virtuel Instrument Pro-53 , mais le probleme je ne sais pas du tout commen faire pour le mettre dans Cubase en OUT, à la place du synthé virtuel "SynthU. SW table de son GS Mic"

Si ca se trouve ce que je viens de dire n'est pas du tout ce que je dois faire... j'avoue je lutte un peu


Désolé
Merci !
9
En fait pendant l'installation du Pro53, il faut choisir "plugin VST" et "stand alone application" (comme ça il est possible de l'utiliser sans lancer cubase et les branchements MIDI sont alors simples). Pour l'utiliser dans cubase, il créer une piste MIDI (project - Add Track - MIDI) puis il faut dire à cubase que l'on va utiliser un instrument virtuel. Pour cela, aller dans "devices - VST intruments" (F11) cliquer sur la première ligne et choisir le pro 53.
Ensuite, sur la piste MIDI, en IN, il faut la connexion USB dont on a déjà parlé et en OUT, il faut choisir le Pro-53. A partir de ce moment, si le niveau sonore est bien réglé, quand tu joues avec ton clavier maitre, tu dois voir les touches du PRO-53 bouger et tu dois entendre un son, qui est le son généré par le pro53 d'après la note jouée. Si en plus tu enregistres les données MIDI que tu joues (= que tu envoies de ton clavier maitre vers CUBASE), tu dois voir des barres apparaitre sur le piste MIDI enclenchée.... voilà.... J'espère que ça te débloque...
10
Ca parait Bizarre.

Alors j'ai fais ce que tu m'a dit:
déjà quand je joue avec mon synthé, les touche du clavier virtuel bougent, et jentend le son generé pas le clavier virtuel. Mais ce qui est bizarre, c'est que le son est spécial , mais je pense que c'est tout simplement un type de son possible. Et le plus bizarre, c'est que quand je met au minimum le volume du clavier virtuel , et ben j'entends le son d'un beau piano qd je joue avec ma souris sur le clavier virtuel .

Par rapport a Cubase ben je peu enregistré , du coup s'a m'enregistre le son généré par le clavier virtuel, mais uai j'ai l'impression que le son est toujours autant voilé, mais ce clavier virtuel générent des sons spéciaux dans la démo ( il n'y pas pas par ex tout simplement le son d'un piano ), ce qui n'arrange pas les choses .